Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conquete arabe du Maghreb, aspect militaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Merci Harrachi pour ces explications. On les avait vu à l'école mais ça remonte à loin déjà.
    Dommage qu'on n'ait pas nos propres services de documentations, avec des films et reproductions.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #17
      C'est vous qui étaient des illettrés sous dominance étrangère qui faisait rappeler l'esclavage et la servitude des romains et byzantins.
      On se sent tellement courageux derrière son écran.

      C'est quand je lis des phrases comme celles ci que je suis content de voir les USA et les britanniques libérez les illettrés arabes.

      Tu vois tous le monde peut ecrire des choses méchantes juste pour le plaisir...
      Dernière modification par elkenz, 13 août 2009, 14h42.
      Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


      Commentaire


      • #18
        @Sandaryo

        En parlant de démagogie ! Et quel rôle avait jouer les juifs dans cette conquête ?, eux qui été si influents ... Pourquoi ils n'avait pas étaient mentionner dans les aventures musulman ?
        Si lui peche par demagogie, toi par contre tu nage dans la mythologie, ce qui n'est pas de meilleure facture il faut le dire, c'est meme pire.

        Eclaires-nous donc, toi qui decouvre toujours les "veritables histoires", sur un eventuel role particulier des "Juifs" (sic) dans la premiere conquete arabo-musulmane du Maghreb ?
        Et que dire des autres commercants étrangers dont la pluparts avaient leurs comptoirs dans la ville sainte et provenaient d'autres contrées.
        Expliques por favor, parceque tel quel, ca n'a aucun sens qui puisse etre exploite pour dire quoi que ce soit.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #19
          Des fois il faut savoir ignorer la bêtise Harrachi pour ne pas se polluer l'esprit.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #20
            @Geass

            Dommage qu'on n'ait pas nos propres services de documentations, avec des films et reproductions.
            En effet oui. De plus, l'epoque est on en peu plus passionantes, avec ses revolutions, ses boulversements, ses revirements ... etc.

            De quoi eclairer plein de choses concernant notre propre present. Mais malheureusement, et vois par toi-meme, la plupart du temps ca cherche plus a faire parler les dates et les faits pour qu'ils disent ce que les uns ou les autres veulent bien entendre, qu'a vraiment ecouter ce qu'ils peuvent dire reellement.

            Les passionnes d'histoire font ce qu'ils peuvent, mais ce n'est pas toujours evident.
            Dernière modification par Harrachi78, 13 août 2009, 17h25.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #21
              Inchaa Allah on aura les moyens de développer tout ça. Je rêve du jour où on aura notre INA, nos studios de tournages pour les documentaires, nos films épiques sur l'époque.

              Tout ça pourrait se vendre à prix d'or si on savait le mettre en avant, et ça aurait été un atout culturel de taille. Sans parler du fait de faire relativiser à certains leurs instincts stupides de soi-disant supériorité.

              Si seulement quelques éclairés pouvaient faire du loby en Arabie Saoudite et aux émirats pour lever des fonds. On aurait largement de quoi faire.
              Avec 2 millions de dollars on ferait un vrai documentaire avec des acteurs et une vraie reconstitution historique.
              Il y a bien ces foires du documentaires où on cherche des bailleurs de fonds, mais il nous faudrait des historiens et réalisateurs pour appuyer un tel projet.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #22
                Inchaa Allah on aura les moyens de développer tout ça. Je rêve du jour où on aura notre INA, nos studios de tournages pour les documentaires, nos films épiques sur l'époque.
                Tant que c'est des obscurantistes et des dictateurs qui nous gouvernent, on aura pas grand chose concernant le savoir et la culture.

                Ils ont peur du savoir et la culture
                Rebbi yerrahmek ya djamel.
                "Tu es, donc je suis"
                Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                Commentaire


                • #23
                  Le libéralisme et la jeunesse auront raison de ces obstacles Inchaa Allah
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #24
                    Le libéralisme et la jeunesse auront raison de ces obstacles Inchaa Allah
                    Je ne sais pas ce que tu veux dire par libéralisme mais pour ma part ce n'est pas une valeur avec laquelle on pourrait justifier une quelconque lutte pour des droits et des intérêts communs à une société.
                    Rebbi yerrahmek ya djamel.
                    "Tu es, donc je suis"
                    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                    Commentaire


                    • #25
                      Le libéralisme= La capacité des personnes à investir en dehors du carcan de l'état et de ses limitations.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #26
                        Vois tu le libéralisme justifie donc une liberté d'initiative et d'entreprise individuelle et tout ce qui est inhérent avec tout ce qui est relatif avec le droit au profit, ..etc

                        Sa raison d'être donc n'est pas l'intérêt collectif (donc loin des intérêts de la société).
                        Rebbi yerrahmek ya djamel.
                        "Tu es, donc je suis"
                        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                        Commentaire


                        • #27
                          Sujet

                          Ca serais sympa si on restais dans le sujet, les amis.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #28
                            Désolé pour cette digression Harrachi.
                            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                            Commentaire


                            • #29
                              De passage, comme d'hab...

                              Ce qui m'intrigue personnellement dans l'histoire de cette conquête, c'est qu'il y a au moins deux vesions différentes. Celle, par exemple, de Ibn Abd Al-Hakam Kitab Futuh Misr wa'l Maghrib wa'l Andalus au 9e siècle (environ 200 ans après les premières invasions), et dont on dit qu'elle était davantage une illustration du rite malékite qu'un document historique rigoureux, et puis la version plus connue du 11e d'Ar-Raqiq, reprise entre autres par Ibn Khaldoun, Ibn Idhari, Nuwayri, etc.

                              Ainsi, dans la première version, on apprend que Abu al-Muhajir Dinar (évoqué par Harrachi) était l'ennemi juré de Uqba, du fait d'une rivalité qu'il serait un peu long de raconter ici. Il l'aurait même mis en prison!

                              Bref, ce que je veux dire, c'est que nous sommes tout de même à la merci de versions plus ou moins antagoniques dont il est difficile de prouver la véracité.

                              Commentaires?

                              Commentaire


                              • #30
                                harrachi/geass

                                Si lui peche par demagogie, toi par contre tu nage dans la mythologie, ce qui n'est pas de meilleure facture il faut le dire, c'est meme pire.
                                Oui je nage dans l'inconnu , on appellait ça de mon temps, "la New Wave" Je ne suis pas un expert mais je suis comme ces chercheurs qu'ils savent d'instinct quant ils faut prendre des initiatives , et nont pas peur d'avancer des arguments même si ils savent qu'ils ne seront pas pris aux sérieux !

                                Vaut mieut ça que de suivre aveuglement les théories des autres , je ne suis pas comme certains qui porte des oeuillères comme nos bonne vieilles mules . (Moi quant on me dit qu'il y a 13 marches dans l'escalier , je recompte on ne sait jamais , ca m'eviterai peut être de me tordre la cheville en descendant )

                                Soyont logique , l'équation est pourtant simple ?!...., quel rôle avaient eut les peuples nomades non insulaires et les juifs très nombreux et influents , et à partir de quant on avait commencer à appeller "Arabes" , les koreysh , les oulds tel et les beni untel ?. Il y a t-il eut enrôlement de force en même temps que les conversions ?. Ont-ils étaient pris dans la tornade islamique ?

                                Apporte-nous ces infos toi qui me parait être une lumière , au lieu de jouer avec les mots sans aucun intérêt ici .

                                Passant+1 .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X