Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mythes De Deluge Et Mythes De Creation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mythes De Deluge Et Mythes De Creation

    1 - Les mythes de Déluge
    Les mythes de Déluge font partie de l’histoire de l’humanité. Très nombreux, ils sont presque universellement connus. Les premières attestations de ce type de récit remontent bien avant la Bible puisque les Hébreux ont emprunté ce thème aux Babyloniens et qu’il apparaissait déjà chez les Sumériens.

    Au départ, ces mythes ont pour but d’expliquer les cataclysmes écologiques (inondations catastrophiques, incendies destructeurs, tremblements de terre...) qui ont bouleversé les paysages de nos ancêtres. Suffisamment violents et ravageurs au point de détruire des civilisations, ces cataclysmes ont laissé dans la mémoire des peuples de la préhistoire et de l’Antiquité la trace d’une grande terreur. Ne pouvant donner de raisons logiques à ces événements, l’homme des temps archaïques assimila le déluge à une punition. Une Force Suprême, lasse de voir en quel état étaient tombées ses créatures, résolut de les punir, à l’exception d’un couple qui serait chargé de donner naissance à une nouvelle humanité. Ainsi le déluge n’a pas pour but l’anéantissement définitif mais ouvre la voie à une «re-création» du monde et de l’humanité. Assimilé à un gigantesque baptême collectif, le déluge purifie et régénère.

    Dans certaines traditions, le déluge n’est pas la conséquence d’une faute, d’un péché mais d’un vieillissement de l’humanité. Pour permettre à une nouvelle génération de naître, pour donner au monde une nouvelle jeunesse, il est nécessaire que l’ancien disparaisse.
    Présents dans les mythologies du monde entier, sauf en Afrique où ils sont rares, les récits de déluge sont connus en Inde, en Asie du S.E., en Amérique du nord et du sud, en Australie... Plus près de nous, en Grèce, c’est Prométhée qui avertit son fils Deucalion que Zeus a décidé l’anéantissement des hommes de l’Age de Bronze (1). Deucalion s’échappe avec sa femme dans une arche. Mais avant de détruire le monde, il fallut le créer.

    2 - Les mythes de Création


    Les mythes de Création les plus connus suivent tous le même schéma. Au départ, un ou plusieurs dieux créent les différents éléments de l’univers, puis peaufinent leur ouvrage en créant l’homme. Mais l’homme et sa femme sont rebelles et les dieux n’aiment pas ça. Trois mythes résument fort bien ce schéma :

    a - «L’histoire commence à Sumer»

    Le grand mythe-poème de la naissance du monde et des dieux commence par ces mots : «Lorsqu’en haut les cieux...». Ce début est devenu son titre. Il comprend sept tablettes, à peine un millier de vers. Selon Vladimir Grigorieff (2) la création du monde se fit en six actes :

    Acte 1 : Le Chaos (Apsou et Tiamat)
    Au départ rien n’est nommé, donc rien n’existait. Sauf Apsou, dieu masculin, représentant les eaux douces sur lesquelles flottera la terre et Tiamat, déesse (ou dieu androgyne) représentant les eaux salées d’où émergent toutes les créatures divines.

    Acte 2 et 3 : Evolution
    Du sein d’Apsou et de Tiamat naquirent les dieux.

    Acte 4 : Anou, Enlil, Ea
    Anou règne sur le «Ciel», Enlil sur «l’Air-Terre» et Ea sur les «Eaux». On sort définitivement du Chaos initial et de sa lente évolution pour mettre en place les éléments, les matrices du Cosmos.

    Acte 5 : Le combat des dieux (scène 1)Les jeunes dieux par leur fogue, empêchent Apsou de dormir, celui-ci résolut de les détruire afin de retrouver le sommeil. Ea, apprenant cela supprime Apsou et prend sa place, régnant ainsi sur toutes les eaux de la terre.

    Acte 6 : Le combat des dieux (scène 2)
    C’est Anou qui règne sur le «Ciel» qui, cette fois, décide de s’en prendre à son aïeule Tiamat. Pour se défendre, celle-ci engendre toutes sortes de monstres. Ea envoie son fils Mardouk. Tiamat est vaincue. Le monde peut enfin se mettre en place, s’ordonner. Le monde étant créer, il fallut le peupler. Ce que fit Mardouk.

    De même qu’il y eut un moment dans la théogonie où les «vieux dieux» voulurent par deux fois exterminer les «jeunes dieux» qui troublaient leur repos, il y eut un moment dans l’anthropogonie où le père des dieux, sans doute «fatigué» de l’espèce humaine voulut la détruire. C’est Anou, le père des dieux, incité par Enlil, qui décida d’exterminer la toute jeune espèce humaine et c’est Ea qui, ne parvenant pas à l’en dissuader, prévint de façon magique son protégé Oum-Napishtim de sauver sa vie en construisant un bateau, une arche de sept ponts à dix cabines, d’y faire monter un couple de chaque espèce animale, de le charger de provisions pour une longue traversée. Alors, les eaux du ciel, les «réservoirs d’en haut» se déversèrent sur un monde à l’agonie.

    b - La mythologie biblique
    Les textes poétiques où il est question de création empruntent de nombreux éléments et motifs mythologiques à la Mésopotamie. Une grande différence cependant, le monde est créé par un seul et unique dieu, masculin et la femme est résolument écartée de tout principe créateur.
    «Au commencement, Dieu créa le Ciel et la Terre. Or la terre était vague et vide, les ténèbres couvraient l’abîme, l’esprit de Dieu planait sur les eaux. Dieu dit : «Que la lumière soit» et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière et les ténèbres. Dieu appela la lumière «jour» et les ténèbres «nuit». Il y eut un soir et il y eut un matin: premier jour»

    Et ainsi de suite jusqu’au cinquième jour. Le sixième, Dieu dit : «Faisons l’homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre».
    Le septième jour, Dieu se reposa, puis il planta un jardin en Eden et il y mit l’homme qu’il avait modelé. Constatant que la solitude ne convenait pas à sa création il lui adjoignit une compagne. Séduite par le serpent, Eve cueille le fruit de l’arbre de la Connaissance et y fait goûter Adam. Pour les punir, Dieu les chasse du Paradis. La descendance d’Adam et Eve fut nombreuse mais ces derniers ayant perdu leur lien d’avec le divin, leur progéniture présenta des lacunes : «Yahvé vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre et que son cœur ne formait que de mauvais desseins à longueur de journée. Yahvé se repentit d’avoir fait l’homme sur terre et il s’affligea dans son cœur (...) Mais Noé avait trouvé grâce aux yeux de Yahvé.»

    Noé construit donc une arche où il met un couple de chaque être vivant et s’embarque avec sa femme : «La pluie tomba sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits. (...) La crue des eaux sur la terre dura cent cinquante jours (...) puis Dieu fit passer un vent sur la terre et les eaux désenflèrent.» (3)

    c - La mythologie grecque
    Le poème d’Hésiode «Des travaux et des jours» s’ouvre sur deux récits mythiques. Après avoir évoqué en quelques mots l’existence d’une double lutte (Eris), Hésiode raconte l’histoire de Prométhée et de Pandora, il la fait suivre d’un autre récit qui vient dit-il «couronner» le premier : le mythe des races.

    Les deux mythes sont liés. Ils évoquent l’un et l’autre un ancien temps où les hommes vivaient, ainsi que le dit Hésiode: «Comme des dieux, dans une sécurité profonde, sans chagrin, sans souffrance». Chacun rendant compte à sa façon des maux qui sont devenus, par la suite, inséparables de la condition humaine.

    Selon Hésiode, au départ il y avait le Chaos. Issue du Chaos, «Gaïa (la Terre) enfanta un être égal à elle-même, capable de la couvrir toute entière, Ciel (Ouranos) étoilé, qui devait offrir aux dieux bienheureux une assise sûre à jamais.» (4)

    Cette histoire est le point de départ de toute la généalogie des dieux de l’humanité. Généalogie que reprendra Homère. Zeus, comme tous les dieux des mythes de création précédents, en eut un jour assez de la méchanceté et de l’impiété des hommes. Il se résolut donc à les détruire. Prométhée obtint que son fils Deucalion et sa belle-fille Pyrrha soient épargnés. Ceux-ci construisirent une arche, laquelle flotta neuf jours et neuf nuits sur les flots déchaînés.


    par Françoise Marchand
    البعره تدل على البعير

    Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

  • #2
    Lalahoum

    I see that you're very fond of culture studies,as you master this topic very well.You should teach at the university.I'm sure thet they need you there.Good luck Lallahoum.
    Ignorance is worse than poverty.

    Commentaire


    • #3
      et??????????...
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        Sur d'autres topics j'ai déjà dit que le déluge a été prouvé mais puisqu'on a du mal à me croire.......je vous fournis ceci, veuillez lire attentivement:

        Le Déluge expliqué par la science
        Ce qui frappe le plus dans le mythe du Déluge c’est l’homogénéité de tous les récits. Que ce soient les Sumériens, les Africains, les Européens ou les Chinois, tous semblent avoir en mémoire une catastrophe planétaire qui aurait dévasté la planète plusieurs millénaires avant notre ère.
        Cette catastrophe, baptisée Le Déluge, a-t-elle une origine géologique ?
        C’est ce que les scientifiques ont pu prouver grâce à leurs récentes découvertes.

        Le Déluge selon la Bible

        Les chapitres 6, 7, 8 de la Genèse, dans l’Ancien Testament, contiennent l’histoire du Déluge.
        Dieu veut supprimer le mal qui a envahi la Terre et décide d’anéantir l’humanité corrompue. Un seul homme mérite d’être sauvé : Noé.
        Dieu s’adresse à lui et lui ordonne de construire une arche pour y abriter les siens et un couple d’animaux de chaque espèce.
        Le récit biblique dit : « il y eut le Déluge pendant 40 jours sur la Terre. Les eaux montèrent de plus en plus sur la Terre et toutes les plus hautes montagnes qui sont sous tout le ciel furent couvertes. Les eaux montèrent quinze coudées plus haut, recouvrant les montagnes.
        Alors périt toute chair qui se meut sur Terre : oiseaux, bestiaux……et tous les hommes.
        La crue des eaux sur la terre dura 150 jours. »

        Quand les eaux baissèrent, Noé et les siens furent déposés sur le Mont Ararat, à partir duquel ils repeuplèrent la Terre.

        Le Déluge dans le Monde

        Plusieurs mythes indiens relatent les mêmes faits. Le récit biblique a lui-même des origines sumériennes.
        Dans cette version, Noé se nomme Ziousoudra.
        Au total, 13 récits du Déluge sont arrivés jusqu’à nous.
        L’épopée de Gilgamesh qui nous vient d’un récit babylonien met en scène un héros que l’on retrouve souvent figuré sur nos églises romanes.

        Tous ces récits s’accordent sur un point : le Déluge aurait eu lieu entre – 3 500 et – 3 300 avant notre ère.

        En 1929, des fouilles archéologiques sur le site de l’antique ville sumérienne d’Our, révèlent une couche argileuse de plus de 2 m.
        Les analyses prouvent qu’il s’agit d’un dépôt laissé par les eaux.
        Mais, ce qui est encore plus intéressant c’est que les vestiges d’une civilisation sont présents sous cette couche.

        Cette couche est en quelque sorte une rupture brutale dans l’histoire. Son épaisseur indique que l’inondation a été hors du commun.

        D’autres fouilles effectuées à Babylone, Shourouppak, Ourour, Kish, Tello, Ninive et Fara ont mis à jour la même couche sédimentaire.

        Les découvertes récentes

        En 1998, deux géologues américains publient un livre « Noah’s flood ». Leur conclusion est la suivante : « ce que les textes anciens qualifient de « Déluge » n’a pas été la conséquence de précipitations d’une abondance et d’une durée exceptionnelles. Il ne se situerait pas entre le Tigre et l’Euphrate, et il serait plus ancien que l’on croyait ».

        Toujours en 1998, une expédition franco-roumaine établit une image des fonds de la Mer Noire. Cette étude montre l’existence de dunes de type « aérien », vieilles de 7 100 ans.
        Ces dunes se trouvaient donc à cette époque à l’air libre.

        Il y a 7 500 ans, des coquillages d’eau salée ont remplacé ceux d’eau douce dans toute la mer Noire.
        Cette mer n’existait donc pas à ce moment là.

        Une théorie révolutionnaire

        Dans leur livre publié en 1998, Ryan et Pitman formulent l’hypothèse suivante :
        « A l’origine, il y avait à l’emplacement de l’actuelle Mer Noire, une dépression au fond de laquelle se trouvait un grand lac d’eau douce ».

        Il y a environ 12 000 ans, un réchauffement de la planète mettait fin à l’âge glaciaire. La fonte des glaces provoqua une montée du niveau de la mer.
        Selon les auteurs américains, c’est une cataracte d’eau salée qui se précipita dans l’ancien lac « avec la puissance de 200 chutes du Niagara ».

        Un peuple « moderne » essaime la planète

        Les deux auteurs vont encore plus loin. Après les découvertes de vestiges _ céramiques, amphores, des restes de construction dont certains sont datés de 3 500 ans_, il est clair que la révolution néolithique ne provient pas de Mésopotamie.

        De là, les chercheurs tentent d’expliquer le bond en avant de l’humanité il y a quelques millénaires.

        Pour eux, ce peuple aurait fui les territoires de l’actuelle mer Noire pour créer les grandes civilisations, des Egyptiens pré-dynastiques aux Pro Indo-Européens.

        Jusqu’en 1998, les scientifiques étaient convaincus que ce « Déluge » s’était étalé sur plusieurs siècles. Ryan et Pitman avancent, eux, une période d’un an.

        Le Déluge : une réalité prouvée

        Oui, il s’est bien passé un bouleversement important, il y a 7 500 ans.
        On a la preuve que le niveau de la mer Noire a augmenté de 150 m à cette période.

        Rien pour l’instant ne prouve que cette montée des eaux se soit effectuée en seulement un an.
        D’ailleurs, s’agit-il bien du « Déluge » ?

        Les différents vestiges de ce cataclysme n’ont pas été tous datés de la même période. Donc, selon les lieux, il n’y aurait pas eu « un » mais « des » Déluges.

        Difficile d’imaginer un seul cataclysme submergeant toute la planète.
        Par contre, l’existence d’une période agitée apportant des phénomènes météorologiques très violents est quasiment certaine.

        Origine du « Déluge »

        La question qui se pose est de savoir ce qui a provoqué ces cataclysmes en chaîne.
        On évoque le basculement de la Terre sur son axe. Les océans auraient alors submergé les terres.
        D’autres théories favorisent un « Déluge » étalé sur plusieurs siècles. Ce changement correspondrait au réchauffement consécutif à la fin de la dernière glaciation.

        Si la notion de « Déluge » est aujourd’hui admise par tous, de nombreuses zones d’ombres subsistent.

        Des mystères non élucidés

        Il y a un premier point que personne n’a su expliquer pour l’instant. Les textes qui racontent le mythe du Déluge remontent à moins de 5 000 ans puisque avant cette date, l’écriture n’est pas sensée avoir existée.
        Mais, les datations au carbone font remonter une partie du cataclysme à au moins 7 500 ans. Ce qui signifie que la tradition orale dut conserver ces évènements pendant au moins 2 500 ans. Comment ? Le mystère reste entier.

        Selon la bible, Noé a été déposé en haut du mont Ararat. Cette montagne existe bien, elle est située en Anatolie, dans l’actuelle Turquie.
        De nombreuses expéditions ont été menées pour chercher l’Arche de Noé. Mais, c’est en 1955, que les alpinistes français Navarra et De Riquier arrivent à dégager une partie de la structure de bois enfouie sous la glace.
        Ils ramènent un morceau de poutre. Les analysent démontrent qu’il s’agit d’une pièce de chêne équarrie vieille de plus de 5 000 ans.

        La présence d’un navire avait déjà été signalée, notamment par des ouvriers turcs en 1839.

        Il est scientifiquement impossible que le niveau de la mer ait pu s’élever à 4 500 m d’altitude. Pourtant, on ne peut nier que les restes d’une construction en bois d’un navire reposent en haut du glacier.
        Une belle énigme pour les archéologues !
        .................................................. ..............Source: http://www.dinosoria.com/deluge.htm
        Dernière modification par Walidk, 19 août 2009, 02h08.
        Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

        Commentaire


        • #5
          Dans le message précédent il manque un truc......l'appui du Coran de cette vérité que ceux qui ne veulent pas voir prennent pour une hypothèse.......le Déluge a bel et bien existé malgré ceux qui prétendent le contraire.
          ps: chaque découverte faite viendra confirmer ce que dit le Coran.....
          Dernière modification par Walidk, 19 août 2009, 03h06.
          Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

          Commentaire


          • #6
            walidk

            Je suis d'accord avec toi.
            Ignorance is worse than poverty.

            Commentaire


            • #7
              Les mythes de Déluge font partie de l’histoire de l’humanité.

              Tous ceux qui ont recherché le pouvoir (religieux ou (et) politique) ont exploité l'idée du paradis pour manipuler l'homme et le transformer en partisan de leur projet.

              dans l'Islam on peut entrer mais pas sortir

              Vos sujets démontrent on ne peut plus une haine viscérale envers la religion plus qu'autre chose. Par là, vous incistez à démontrer qu'en fait, à travers la laicité, c'est la religion qui vous dérange. Inutile de préciser alors et à chaque fois que la laicité ne se contredit pas avec la spiritualité.

              Ceci dit et parlant du déluge, il serait bizarre que les trois religions monothéistes reprennent toutes le même récit s'il s'agissait d'un mythe. cela au-delà de fait que les scientifiques attestent de l'existence d'un grand déluge à peu près à la même période de vivant de Noé. Les esprits haineux qui se disent émancipés des dogmes remettront même en cause l'existence de Noé, Moises, Jésus ou Jacob. Par contre, ils ne peuvent remettre en cause l'existence des pharaons puisqu'ils admirent jusqu'à ce jour les pyaramides égyptiennes.

              Si je vous parle d'Héracles, je suis sûr que vous croyez en lui et à ses 10 réalisations même si c'était de la vraie mythologie. Cela ne vous dérangerait pas puisque ca ne touche pas à la religion. No comment.
              si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

              Commentaire


              • #8
                Et qu'en dit le Coran????

                Je ne comprends pas ce genre de questions?

                Commentaire


                • #9
                  LynaS

                  Documentes-toi.Tu trouveras ce que tu veux.Malheureusement,il y'a des gens qui posent des questions dans le but de dénigrer , pas plus.
                  Ignorance is worse than poverty.

                  Commentaire


                  • #10
                    Documentes-toi
                    :22:

                    Merci du conseil safefast

                    Commentaire


                    • #11
                      LynaS

                      Merci du conseil safefast

                      Pas de quoi LynaS.J'ai eu l'habitude de me documenter .Pour mieux comprendre les choses,Je cherche plusieurs références,ensuite je tire une conclusion basée sur plusieurs exemples ou vérités.
                      Ignorance is worse than poverty.

                      Commentaire


                      • #12
                        Waldik

                        Dans le message précédent il manque un truc......l'appui du Coran de cette vérité que ceux qui ne veulent pas voir prennent pour une hypothèse.......le Déluge a bel et bien existé malgré ceux qui prétendent le contraire.
                        ps: chaque découverte faite viendra confirmer ce que dit le Coran.....
                        Non mon cher , tu ne vas quand même pas falsifier l'histoire ahshem aala royhak!

                        l'islam a copié de ses prédécesseurs. Restons dans l'ordre chronologique des faits et arrêtes de dire des bêtises.

                        lis un peu au lieu de perdre ton temps dans le café ca va certainement te servir

                        Le Déluge selon Sumer
                        Une tablette sumérienne retrouvée à Nippur raconte que les Dieux ont souhaité détruire l'humanité, que certains d'entre eux n'étaient pas d'accord et plaidaient en faveur de l'homme, mais que le Déluge fut décidé et que tous les hommes moururent, excepté un roi très pieux : Ziusudra. (C'est le premier Noé de l'Histoire, c'est de lui que nous descendons ). Ziusudra était devant le mur d'un temple, lorsqu'une voix l'avertit du déluge qui se préparait. Il reçut l'ordre de construire un énorme navire pour survivre à la destruction, puis le Déluge ravagea la Terre : " Toutes les tempêtes, d'une violence inouïe, firent rage en même temps. Au même instant, le Déluge envahit les centres du culte. Lorsque, durant sept jours et sept nuits, le déluge eut balayé la terre et que l'énorme bateau eut été ballotté par les tempêtes sur les eaux, Utu (le dieu du soleil) sortit, lui qui dispense la lumière au ciel et sur la terre. Ziusudra ouvrit une fenêtre de son bateau, et Utu fit pénétrer ses rayons dans le gigantesque bateau. Ziusudra le roi se prosterna devant Utu."
                        (S.-N. Kramer, L'Histoire commence à Sumer.)


                        L'épopée babylonienne
                        La version babylonienne du déluge se trouve dans l'Epopée de Gilgamesh ; Gilgamesh parvient à une île ou se trouve Um-Napistim, qui n'est autre que le Ziusudra babylonien. Celui-ci lui fait le récit du Déluge : Um-Napishtim était un homme très pieux et protégé par Ea, le dieu de la mer et de la sagesse. C'est pour cela que lorsque les Dieux se réunirent et décidèrent d'anéantir l'humanité à travers le Déluge, Ea courut avertir Um-Napishtim, lui dit de prendre des provisions et de les charger dans un navire. Il lui dessina même un bateau sur le sol, car Um-Napishtim ne savait pas ce que c'était. Um-Napishtim se mit donc au travail et construisit une arche, il y fit monter un couple de chaque espèce animale, entra dans le bateau, et c'est alors que les Dieux firent couler les " réservoirs du ciel " :

                        " Six jours et sept nuits passèrent Les tempêtes du déluge soufflaient encore Les tempêtes du sud couvraient le pays. Le septième jour Les tempêtes du déluge Qui telles une armée Avaient tout massacré sur leur passage Diminuèrent d'intensité La mer se calma Le vent s'apaisa La clameur du déluge se tut. "
                        البعره تدل على البعير

                        Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                        Commentaire


                        • #13
                          Pas de quoi LynaS.J'ai eu l'habitude de me documenter .Pour mieux comprendre les choses,Je cherche plusieurs références,ensuite je tire une conclusion basée sur plusieurs exemples ou vérités.
                          Je t'ecoute/lis sur ce sujet

                          Commentaire


                          • #14
                            Walidk
                            ps: chaque découverte faite viendra confirmer ce que dit le Coran.....
                            PS : rien que ça ... ya salam 3alik ya gamil peux-tu nous citer des exemples

                            Commentaire


                            • #15
                              lala
                              Me dire ahcham 3la rouhak est un manque de respect......voilà et comme toujours vous demandez des preuves scientifiques.......je vous les fournis et vous ne trouvez rien d'autre que vous en prendre à moi.......je ne vais pas rabaisser le niveau à cause de ça.......si vous voulez formuler une réponse, faîtes -la plutôt aux scientifiques....
                              ps: savez-vous pourquoi je passe par le café du village aussi?.......parce que pour vous répondre je n'ai pas besoin de beaucoup de temps........vous ne dites rien de vérifié.........autre chose..........ne me tutoyez pas.
                              Dernière modification par Walidk, 19 août 2009, 18h40.
                              Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X