Ah, je suis jaloux, t'as immortalisé cette profonde leçon de vie dans ta signature!
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Une révolution dans le monde de l'édition
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
HB a tout de même le respect des convictions des autres.
Il n'a jamais attaqué en premier et en tous cas pas la personne.
Je peux comprendre qu'il ne tende pas la joue gauche quand on lui explose la droite ou inversément.« N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte
Commentaire
-
Envoyé par Dandy Voir le messageMoi aussi, j'étais sur le point de la mettre en signature mais je me suis finalement rétracté en me disant, c'est trop gros...Personne ne va gober ça.
Pas grave, je vais me contenter de garder l'archive de la page pour mes enfants nchallah.
Commentaire
-
Dandy, le dialogue s'est envenimé entre vous, je le déplore parce que l'un et l'autre avez des interventions intéressantes, dans des domaines différents.
Si je suis intervenue maintenant, c'était pour rétablir la parité.« N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte
Commentaire
-
Dandy, le dialogue s'est envenimé entre vous, je le déplore parce que l'un et l'autre avez des interventions intéressantes, dans des domaines différents.Dernière modification par Dandy, 29 mars 2010, 22h40.
Commentaire
-
Pas grave, je vais me contenter de garder l'archive de la page pour mes enfants nchallah.
Ce sera probablement sa seule chance d'y figurer...
Pour en revenir à Au régal des vermines , c'est un pur excercice de style, une vocifération absolue dont l'intérêt ne réside pas dans les thèses défendues mais dans le travail stylistique. L'idée nabéenne est un prétexte pour faire éclater le style. Penser que le corps de son oeuvre réside dans son "système" de pensée et prendre ce dernier au sérieux, c'est témoigner de sa propre étrangeté vis-à-vis de la littérature.
Pour ce faire une idée de son écriture à 27 ans, voilà un extrait de son oeuvre (il y en d'autres sur le net) :
J'étais là, un jour parmi d’autres, plus las que les très las, très sollicité par le suicide au revolver, comme un sommeil qui n’arrive pas. J’étais, comme ça m’arrive souvent, incapable de parvenir jusqu’à mon instinct de conservation, et je trouvais que la chance de pouvoir m’exprimer commençait à se faire un peu trop attendre : depuis dix ans j’étais prêt et personne ne le savait… Les cloches sonnaient. Plus un seul rat dans la sacristie… Ca allait fermer. J’avais la tête écrasée par une solitude infinie, une misère terrible et je m’aperçus que j’étais dans une église… J’ai commencé à gamberger sur cet anachronisme : je me souviens de m’être demandé ce qu’était le catholicisme. Tous les catholiques ne me sont apparus que sous la forme d’incalculables moutons. Je cherchais quelqu’un qui soit vraiment allé jusqu’au bout, un Hitler du christianisme, un Contre-Nietzsche, un chrétien plus chrétien que Jésus-Christ ! Je les trouvais tous trop mous, à côté de la question : il devait bien exister un barbare irréductible qui soit au Christ ce que Monk est au bop ! Je suis comme ça, moi : je ne tolère que les hystériques, les fanatiques impitoyables. Si vous êtes prisonnier, soyez Sade ! À être fasciste, autant être Rebatet ou rien ! Si vous êtes catholiques, soyez Dieu, pas moins… Alors qui ? Une multitude de saints s’écroula comme un château, les plus grands écrivains catholiques n’arrivaient même pas aux chevilles de l’idée du catholicisme tel que mon inquisition intime se le représentait… C’est à Rouault seul que je pensais : avec son mélange de bigot, de bourgeois et de Bonnot. Je n’ai pas eu à chercher longtemps d’où était parti le Mandarin ! Bien sûr, je connaissais Bloy ! Mais je ne pensais pas que je serais à ce point redevable à Rouault ! Suarès et Bloy ! Ca fait énorme ! Et la peinture ! Le Mandarin appréciait bien Huysmans aussi : je n’ai jamais pu l’encadrer !… Pourtant, soudain, mon capharnaüm reçut la bombe lumineuse de l’Evidence ! Un gros flash de poussière ! Le Delacroix, on aurait dit un Géricault, tellement ! Tout était si beau brusquement ! D’instinct d’or, je venais de trouver l’unique Saint, le Dieu pour qui avaient roulé deux mille ans de christianisme, celui qui enculait le Nazaréen sur son propre terrain !…
J’ai couru à la première librairie, je suis tombé sur le Journal de Léon Bloy et à la renverse, pour le restant de l’éternité.Dernière modification par Dandy, 29 mars 2010, 22h40.
Commentaire
-
Voilà ce qu'écrivait ce grand chantre du fascisme et de l'islamisme qu'est Philippe Sollers à son propos :
Il est extraordinaire, ce Nabe. Remuant, provocant, percutant, exalté, net. Il pense que tout est foutu, mais qu'il reste encore une petite chance de s'ouvrir l'oreille. Et pour lever toutes les équivoques, bien cadrer son art poétique, il est allé chercher l'irréfutable : le corps fait voix, l'âme des ténèbres, l'élégance incompréhensible du rythme incarné en femme : Billie Holiday. Le coup est imparable : on aime ou on n'aime pas, à la folie, cette sainte lascive, ce génie des sinus. Arriver à rendre des phrases consistantes à ce sujet, et la cause d'un écrivain est entendue. Il vous faudra donc compter avec ce monstre précis, décidé, tout jeune, niez-le si ça vous arrange, ça ne chan gera rien, il a d'ores et déjà sa place, toute sa place. "Gagner quelques années sur monsieur Manet : triste politique !" Dixit Mallarmé.
Philippe SollersDernière modification par Dandy, 29 mars 2010, 22h41.
Commentaire
-
Envoyé par Dandy Voir le messageIncha'Allah mon ami mais à mon avis, ils auront autant de chance d'y croire qu'à bouloulou. Cela dit, j'envoie quand même la contribution neuro-scientifiques de Mr le physicien à Science, parait qu'un dossier portant "les dysfonctionnements de l'enseignement universitaire" est en préparation...
Ce sera probablement sa seule chance d'y figurer...
N.B. : "Universitaire" et "Scientifique", ça c'est lui qui le dit...
Commentaire
-
N.B. : "Universitaire" et "Scientifique", ça c'est lui qui le dit...Dernière modification par Dandy, 29 mars 2010, 22h41.
Commentaire
-
HB est arabisant et s'exprime plus aisément en anglais.
Ce n'est en tous cas pas très glorieux, d'autant qu'il n'est plus en ligne pour se défendre.« N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte
Commentaire
-
Ce n'est en tous cas pas très glorieux, d'autant qu'il n'est plus en ligne pour se défendre.
HB est arabisant et s'exprime plus aisément en anglais.
Commentaire
-
Envoyé par Zakia Voir le messageHB est arabisant et s'exprime plus aisément en anglais.
Commentaire
Commentaire