Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une révolution dans le monde de l'édition

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

: le "no-mén !" de la littérature
    lundi 18 janvier 2010, par Serge Uleski

Celui qui toujours nie

--------------------------------------------------------------------------------

S’il est parfois, sinon souvent, difficile de trouver chez Marc-Edouard Nabe (Mén) une pensée un tant soit peu cohérente, mais bien plutôt des humeurs (souvent "mauvaises") - déception et colère jusqu’au ressentiment -, ainsi que la tentation toujours renouvelée de se saborder...

En revanche, il y a chez Nabe des moments de lucidité bien trop rares dans le monde littéraire ; lucidité sur son Art qu’est l’écriture et sur ceux qui en ont fait leur métier : les éditeurs et les critiques -, sans oublier les lecteurs : "Ce devrait être une vocation de la littérature, une vocation d’ordre apostolique et évangélique, d’être un don de sa parole à des gens qui ont besoin d’elle pour en être soulagés (....). Le don de son verbe qui échappe à tout contrôle et qui est du côté de la liberté la plus totale (...). Parler pour les autres - y compris de soi, pourquoi pas."

Ou bien encore : "Il y a un écart énorme entre le livre et la littérature dont les écrivains ne sont pas conscients ou ne veulent pas être conscients... ce monde littéraire qui décidément aura toujours été un obstacle entre la littérature et son lecteur. Certains sont résolus à faire sauter les intermédiaires. Plus de journal, plus de livre. L’idéal pour un écrivain aujourd’hui serait un texte immanent, suspendu dans l’atmosphère, un texte qu’un avion écrirait dans le ciel avec la fumée de ses réacteurs !"

Nabe sacrifie souvent tout au style, le sens passant à la trappe. Or, en littérature, tous les grands stylistes ont aussi une tête bien faite.

Certes, il est dit qu’en littérature, ce qui importe ce n’est pas ce qui est écrit mais bien… comment c’est écrit… mais lorsque Nabe abandonne ce comment, très vite on se rend compte que le fond de sa « pensée » reste très peu structurée, et relève plus de l’humeur que d’une opinion avisée et informée, fruit d’un vrai travail de réflexion.

Il suffit simplement de revoir sa prestation de 1985 à l’émission Apostrophe de Bernard Pivot, pour s’en convaincre ; Nabe était venu présenter son premier ouvrage publié « Au Régal des vermines » …

Nonobstant la suffisance ou le manque d’ambition littéraire de ceux qui l’entouraient ce soir-là - car, c’est bien de lui qu’il s’agit -, dans cette émission, MEN (Marc-Edouard Nabe) n’a que l’excuse de son jeune âge et le talent de sa plume.

Pour le reste...

Les analyses de Nabe ne dépassent guère le cadre de son cas personnel (1), et quoi qu’on en dise... celui d’un enfant gâté du show-business : enfant capricieux aussi.

Nabe n’est concerné que par Nabe (2), incapable d’envisager une autre expérience que la sienne ; ce qui relativise la portée de ses analyses et les fragilise sur les moyen et long termes.

Vingt cinq ans plus tard, on retrouve cette même lacune quant à la cohérence et le sérieux de ses analyses et de ses diagnostics même si Marc-Edouard Nabe semble encore capable, le temps d’un tract, d’ouvrir en deux, tel un éclair, le ciel d’une pensée médiatique qui ne s’autorise plus rien, avec un texte comme "Enfin nègre !" qui a pour sujet : l’élection d’Obama.

1 - Il y a trois ans, Nabe ne pensait rien d’Internet. Aujourd’hui, il mise tout dessus. Il y a trois ans, il avait encore un éditeur, aujourd’hui, il n’en a plus.

2 - Pour un peu, on en viendrait même à penser que si nous n’avions pas eu BHL (et non... - comme Nabe semble le penser -, Houellebecq car, même les SDF ont plus d’allure que ce dernier), nous aurions très certainement eu Marc-Edouard Nabe en intermittent amoureux de son propre spectacle, de sa propre image dans le gigantesque miroir médiatique auquel il aurait eu librement accès.

Sans doute Nabe a-t-il grandi trop vite, ce qui revient à dire qu’il n’a pas eu le temps de grandir et ce faisant, de mûrir, emporté, très tôt par le tourbillon de la certitude de son talent...

Mais oublieux du fait que... même en littérature, on ne peut décidément pas faire l’économie d’une démarche et d’une dynamique qui soient porteuses de sens ; et plus encore quand on a l’ambition de déchiffrer la réalité.

Quant aux lecteurs de Nabe...

Qui sauvera Nabe de certains de c(s)es lecteurs ?

Au sujet du site alainzannini.com (nom réel de l’auteur) tenu par des lecteurs de NABE...

Ce site aurait-il pour "mission" de dire tout haut ce que NABE pense tout bas ?

Car...

Confrontés à la liberté de penser et au droit à l’opinion, on pourra aisément vérifier que les animateurs de ce site - animateurs sans visage et sans nom "digne de ce nom" -, ont une réaction bien particulière puisque… quiconque tente d’exercer ce droit contre leur Maître Nabe, se voit très vite, sous la protection d’un anonymat décidemment bien confortable, couvert d’insultes : parasite, scribouilleur de *****, abruti branleur, crevard virtuel ; attitude qui n’augure rien de bon dans l’avenir si, par malheur, ces gens-là avaient la main ; on peut sans trop exagérer affirmer qu’ils ne nous laisseraient pas même un bol d’air pour respirer ni un m2 pour nous mouvoir.

Force est de constater que ce site tenu par des ados attardés qui ont pour seul âge celui de leur dernière injure (deux des animateurs de ce site ont pour pseudos Mandrake et Tristan Hylar - choix qui semble indiquer une dépersonnalisation-identification... tels des ados privés de Père et qui… en Nabe, ont aussi trouvé un référant de substitution) n’a de la Culture qu’une odeur et qu’une saveur : celles des pelotons d’exécutions sommaires.

Comment l’auteur Nabe peut-il laisser de tels énergumènes parler et agir en son nom ?

La réponse ne se fera pas attendre...

Rares sont les bons auteurs qui ont les lecteurs qu’ils méritent (en nombre comme en qualité) ! Seuls les « mauvais » ont ce privilège.

Aussi, tant pis pour Nabe.
    Seuls les mauvais auteurs ont les lecteurs qu'ils méritent
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

A défaut de produire des études conséquentes et de les concurrencer sur ce terrain, le petit griffonneur de chiffres que tu es, se penses plus intelligent que les milliers de scientifiques croyants à travers le monde
      Encore une démonstration de ton incapacité de construire une argumentation qui ne soit infectée d'arguments fallacieux.
      Pour ta gouverne monsieur l'intello de la littérature. Les scientifiques, les vraies (pas les amateurs) ceux qui sont au sommet de la pyramide aujourd'hui, je parle des Einstein, Feynman, Bohr, Dirac, Hawking, Weinberg ... ceux qui décrochent les prix Nobel, ceux qui ont révolutionné la science contemporaine, ceux là sont dans leurs écrasante majorité non croyants. Je pourrai te redirigé vers un article de la revue nature, mais à quoi bon, tu connais pas ce que c'est. Donc remballe et contente toi de la littérature, ça te va à merveille, le raisonnement et la pensée juste c'est pas pour toi.

Mais le Fallacieux véritable dans ta rhétorique naïve et dans ce que tu présente comme sensé être un argument (millions de scientifiques croyants), ce fallacieux que tu es incapable de voir (normal t'es un littéraire) c'est le fait tout ces millions on seulement ne représentent en rien l'autorité scientifique, mais croient en des choses contradictoires et incompatibles, il y en a même qui croient à la sacralité des vaches, d'autres croient en la divinité d'un homme et d'autres à être invisible sur un âne gris. Ce n'est en gros que leurs avis personnels culturel et subjectif. Ce qui rend nul ta rhétorique ... tu vois pourquoi ? ou bien te faut-il un dessin simplificateur ? ... Apprend donc à reconnaître la force d'un argument et à évaluer sa justesse avant de le poster et te ridiculiser, et apprend que la science ce n'est pas de la démocratie.

Pour ce qui est de Newton, Faraday ... ces anciens qui étaient d'abord chrétiens, n'atteste-tu pas toi même qu'il ont tout faux ? puisque la vrai croyance est sensée être l'Islam... Encore du fallacieux ... ma3lich on est habitué avec toi le pseudo-penseur. Apprend donc que ceux-ci, même les unitaristes et déistes d'entre eux ont eu tout faux sur ce sujet là. Ce n'est pas uniquement moi qui le dis mais l'écrasante majorité des plus grand scientifiques d'aujourd'hui et c'est l'avis de ces derniers qui compte pour la simple raison que la science et le savoir à l'époque était peu avancée... Le savoir est cumulatif et l'avis des savants contemporains sur une question quelconque a plus de valeur et de vérité que celui des anciens. Je pourrai t'expliquer en détail le pourquoi de la naïveté des anciens grands scientifiques concernant la croyance (et ccomment Newton même en grand penseurs de son époque, avait aussi des idées très naïves et des superstitions ridicules, ce qui n'enlève rien à son statut de figure révolutionnaire de la science de son temps), mais à quoi bon, tu n'y pigera pas grand chose.

Quand à ta naïveté à toi, tu ne risque pas d'en sortir en continuant à croire qu'avoir une raison saine est proportionnel au vocabulaire que l'on maîtrise.

get a brain
      Dernière modification par HB, 29 mars 2010, 17h42.

Commentaire

Envoyé par Zakia
        Chuis pas d'accord du tout
        Salut toi
        T'inquiet ce n'étais pas une généralisation de ma part ... certains litéraire sont très sensés, même plus sensés que des scientifiques. Mais d'autres ne savent apparemment pas construire un argument qui ne soit fallacieux.

Commentaire

Je veux bien qu'il nous parle de sa théorie du monde et de la vie. Il casse du tout mais il est loin d'être constructif et surtout loin d'être intelligent (= rationnel et pertinent)

apparemment il tire sur tout ce qui bouge.

Ce que j'ai bien compris, avec un peu d'extrapolation de ma part:

musulman contradictoire avec modernité
          musulman ne peut pas être français, laïque, démocrate, ouvert et intelligent
          musulman et/ou arabe pour lui c'est Ben laden, la bourqa, les dicours extrémistes, anti-occidentalisme, ....

Pour lui la violence est génétique, l'extrémisme est génétique, la connerie est génétique....etc

Tu es musulman et jamais tu sera moderne

Apparemment tenir un discours rationnel, tolèrent, laïque c'est du collabeurisme. :22:

Son réactionarisme incohérent me semble très louche à bien des égards.

En tout cas ce n'est pas comme cela qu'il va changer le monde. Ce genre de discours qui consiste à catégoriser les gens selon leurs origines, ethnies, croyance ne peuvent qu'attiser la haine et la violence.

Pas saine sa vision
          Rebbi yerrahmek ya djamel.
          "Tu es, donc je suis"
          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

Le plus important :

Je veux bien qu'il nous parle de sa théorie du monde et de la vie. Il casse du tout mais il est loin d'être constructif et surtout loin d'être intelligent (= rationnel et pertinent)
            Apparemment tenir un discours rationnel, tolèrent, laïque c'est du collabeurisme. :22:
            En tout cas ce n'est pas comme cela qu'il va changer le monde. Ce genre de discours qui consiste à catégoriser les gens selon leurs origines, ethnies, croyance ne peuvent qu'attiser la haine et la violence.
            Pas saine sa vision
            Rebbi yerrahmek ya djamel.
            "Tu es, donc je suis"
            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

... Je tourne en tremblant le manuscrit sacrée… Et je reviens à la première page… J'ai le cœur qui bat de voir le célébrissime "Ça a débuté comme ça". Et soudain, je n'en crois pas mes yeux. Ça ne commençait pas comme ça… Sur le manuscrit original du Voyage, la première phrase du premier livre de Céline commence comme ça : "Ça a commencé comme ça". Extraordinaire. C'est plus tard qu'il a corrigé "commencé" en "débuté", ce qui est mieux, même si l'essentiel était déjà trouvé : le magnifique "Ça a".
              L'Homme qui arrêta d'écrire, Marc-Edouard Nabe.

Commentaire

Encore une démonstration de ton incapacité de construire une argumentation qui ne soit infectée d'arguments fallacieux.
                Comme affoler le thermomètre absolu de la connerie en écrivant :"Mais ceci est un autre sujet. C'est connu, l'esprit critique et le QI est plus faible chez les littéraires par rapport aux scientifiques".
                Tu tirerais vers le bas le QI moyen des grands singes...

Pour ta gouverne monsieur l'intello de la littérature. Les scientifiques, les vraies (pas les amateurs) ceux qui sont au sommet de la pyramide aujourd'hui, je parle des Einstein, Feynman, Bohr, Dirac, Hawking, Weinberg ... ceux qui décrochent les prix Nobel, ceux qui ont révolutionné la science contemporaine, ceux là sont dans leurs écrasante majorité non croyants.
                En quoi leur incroyance serait-elle révélatrice de leur QI ou conditionne t-elle la qualité de leur travaux ?
                Tu peux même virer au satanisme ça ne fera pas de toi quelqu'un brillant: tu étais médiocre quand tu étais croyant; tu l'es tout autant aujourd'hui. La bêtise n'est pas soluble...

Je pourrai te redirigé vers un article de la revue nature, mais à quoi bon, tu connais pas ce que c'est.
                Tu la lis au moins ou tu te contentes d'en parler (comme de Bruno et de Nabe) sur la base d'une synthèse de blog (?

Donc remballe et contente toi de la littérature, ça te va à merveille, le raisonnement et la pensée juste c'est pas pour toi.
                Une moelle épinière boutonneuse qui fait sa petite crise d'adolescence...

Mais le Fallacieux véritable dans ta rhétorique naïve et dans ce que tu présente comme sensé être un argument (millions de scientifiques croyants), ce fallacieux que tu es incapable de voir (normal t'es un littéraire) c'est le fait tout ces millions on seulement ne représentent en rien l'autorité scientifique, mais croient en des choses contradictoires et incompatibles, il y en a même qui croient à la sacralité des vaches, d'autres croient en la divinité d'un homme et d'autres à être invisible sur un âne gris. Ce n'est en gros que leurs avis personnels culturel et subjectif. Ce qui rend nul ta rhétorique ... tu vois pourquoi ? ou bien te faut-il un dessin simplificateur ? ... Apprend donc à reconnaître la force d'un argument et à évaluer sa justesse avant de le poster et te ridiculiser, et apprend que la science ce n'est pas de la démocratie.
                Dis-donc, c'est le grand chelem de la connerie...
                J'ai un peu de mal à démêler le raisonnement de la diatribe mais une chose est certaine: citer des oeuvres que l'on a pas lu relève du misérabilisme intellectuelle.

Pour ce qui est de Newton, Faraday ... ces anciens qui étaient d'abord chrétiens, n'atteste-tu pas toi même qu'il ont tout faux ?
                Tu as beaucoup de mal à barboter en dehors du binarisme. La physique newtonienne a révolutionné l'épistèmé classique, selon toi cela veut dire :
                - Les tomates du marché ne sont pas bonnes ce matin.
                - Je pense qu'il pleuvra demain.
                - Qu'il n'y a aucune corrélation entre irréligion et aptitudes scientifiques.

Comme tu es un peu lent et que j'ai un peu peur de te voir nous pondre en guise de réponse un copier / coller détaillant la recette de la bolognaise ou les prévisions métrologiques de demain; je préfère autant te dire que la réponse n'est pas relative aux sauces ou à la météo. Allé, en mobilisant toute ta flotte neuronale, tu pourrais découvrir la vérité par toi-même.

Puisque la vrai croyance est sensée être l'Islam... Encore du fallacieux ... ma3lich on est habitué avec toi le pseudo-penseur. Apprend donc que ceux-ci, même les unitaristes et déistes d'entre eux ont eu tout faux sur ce sujet là.
                Allé, c'est la solde des concepts. Sérieusement, tu sais au moins ce que tu écris ou c'est un générateur de posts qui officie à ta place?

Ce n'est pas uniquement moi qui le dis mais l'écrasante majorité des plus grand scientifiques d'aujourd'hui et c'est l'avis de ces derniers qui compte pour la simple raison que la science et le savoir à l'époque était peu avancée... Le savoir est cumulatif et l'avis des savants contemporains sur une question quelconque a plus de valeur et de vérité que celui des anciens.
                L'épistémologie est une discipline sérieuse et très honnêtement, tu n'est taillé que pour le "prêt-à-penser". Laisse les concepts qui te dépassent...

Pour le reste, tu sais parler d'autre chose que de religion (ou de ton émerveillement devant le petit chemin parcouru depuis ton douar)?

Je pourrai t'expliquer en détail le pourquoi de la naïveté des anciens grands scientifiques concernant la croyance (et ccomment Newton même en grand penseurs de son époque, avait aussi des idées très naïves et des superstitions ridicules, ce qui n'enlève rien à son statut de figure révolutionnaire de la science de son temps), mais à quoi bon, tu n'y pigera pas grand chose.
                Le jour où tu seras habilité à donner des cours en épistémologie et en histoire des idées...Ces deux disciplines seront enseignés dans les crèches...

Tinquiet ce n'étais pas une généralisation de ma part ... certains litéraire sont très sensés, même plus sensés que des scientifiques. Mais d'autres ne savent apparemment pas construire un argument qui ne soit fallacieux.
                Inconséquent et poltron ? :

Envoyé par HB
                C'est connu, l'esprit critique et le QI est plus faible chez les littéraires par rapport aux scientifiques.
                Dernière modification par Dandy, 29 mars 2010, 22h38.

Commentaire

serais-tu capables de dire quelques chose de sensé au lieu de tes rhétoriques habituelles, tes jeux de mots insultatnts et tes moqueries stupides ?

Je veux dire, serais-tu capables d'autres choses que des toi ceci toi cela qui caressent ton petit égo ?
                  Pathétique.

Je te laisse avec ton héros Nabo de Nabe... ceux qui se ressemble se rassembles.

get an education.

Commentaire

La perle du topic

C'est connu, l'esprit critique et le QI est plus faible chez les littéraires par rapport aux scientifiques.

j'en peux plus, j'ai mal au ventre en rirant jusqu'aux larmes.
                    Dernière modification par absent, 29 mars 2010, 20h45.

Commentaire

C'est plutôt celle-là, la perle du topic
                      j'ai mal au ventre en rirant
                      héhéhé
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@ Mouloud-Arazgui

Ah, je suis jaloux, t'as immortalisé cette profonde leçon de vie dans ta signature!

Moi, j'aurais mis :

"C'est connu, l'esprit critique et le QI est plus faible chez les littéraires par rapport aux scientifiques." HB, 7 ans et demi.

Commentaire

@bachi

J'en peux plus wellah de rire. C'est plus fort que moi, j'ai jamais vu une chose pareille venant de ton petit cousin.

PS: elle est même ma signature.

Commentaire

Je trouve que vous riez jaune comme vos smylies héhéhé
                            Ce n'est pas de sa faute s'il est plus intelligent que vous.
                            Ca se développe les neurones, cessez d'être paresseux.

Commentaire

Envoyé par Bachi Voir le message
                              Ce n'est pas de sa faute s'il est plus intelligent que vous.

khikhikhi

Commentaire

serais-tu capables de dire quelques chose de sensé au lieu de tes rhétoriques habituelles, tes jeux de mots insultatnts et tes moqueries stupides ?
                                Parler d'herméneutique avec un mollusque est une activité qui a ses limites.

Je veux dire, serais-tu capables d'autres choses que des toi ceci toi cela qui caressent ton petit égo ?Pathétique.
                                Je veux dire ya3ni depuis tout à l'heure, c'est qui toi étale lubriquement ta vie comme si tu voulais y mettre un prix : "je suis un scientifique", "J'ai un PQI supérieur (mais je veux pas le montrer parce que j'ai peur qu'on me le vole dans le métro)...etc.

Je te laisse avec ton héros Nabo de Nabe... ceux qui se ressemble se rassembles.
                                Roland Barthes était parmi nous...

get an education.
                                Oh yeah, de la connerie bilingue.

Pour ce qui est de l'éducation, tu seras juste gentil de mettre une petit croix sur l'endroit où tu as eu la tienne. Pour les prestations qu'elle offre, j'espère qu'elle fait des rabais parce qu'apparemment, on oublie d'y enseigner les fondamentaux qui permettent à un homme de ne pas virer casaque parce qu'il a découvert les lumières de la ville...
                                Dernière modification par Dandy, 29 mars 2010, 21h22.

Commentaire

Chargement...
                                X