Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une révolution dans le monde de l'édition

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Dandy,

Je viens de te dire que je ne suis pas un perroquet. Je ne vais te sortir un verset ou un haddith à chaque fois que je dis une évidence.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• La tournure que prend le sujet est scandaleuse. Autant le HS de la bonne dizaine de page a été instructif à plusieurs égards, autant cet « habile » détournement est une insulte !

18. Détourner la conversation

Si nous nous rendons compte que l'adversaire s'est emparé d'une argumentation qui va lui permettre de nous battre, nous devons l'empêcher de parvenir au bout de sa démonstration en interrompant à temps le cours de la discussion, en nous esquivant ou en détournant le débat vers d'autres propositions.
      Ex. : Lorsque l'adversaire vous dit que vous avez tort, faites-lui remarquer que son lacet de soulier est détaché.

Schopenhauer, L'art d'avoir toujours raison.

Commentaire

• Je te comprends Az Zouaoui...
        On t'a gâché le plaisir de poursuivre tes gloussements entendus avec tes potes aux dépends de HB.
        Rien ne t'empêche de ressortir tes smylies, tes ki khi khi et toutes tes autres msquineries.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• @Bachi

... Je dirais plutôt une secte, la secte des intégristes ...

Ok, va pour la secte alors. Et bien pour faire partie d'une secte, il faut reconnaitre certaines choses comme absolument, définitivement et indubitablement vraies.

On est bien d'accord ?

... Car les musulmans sains, extrêment plus nombreux ne passent pas leur temps à dire kala Allah kala errassoul. Leur vie est faite d'actions et non seulement de verbiage ...

Ma foi, un musulman qui ne se réfère pas ce que qâla Allâh et al-Rassoul peut-être tout ce qu'il veux, sauf un musulman, car la définition même de l'Islam est la soumission (islâm) et la reconanisance (tasslîm) à ce que Dieu à pu dire via son Méssager. Ceci pour le principe général.

Pour ce qui est du fond, je déduit de ta remarque sur le verbiage vs l'action se rapporte à la situation générale des musulmans de l'époque que nous vivons. Or, il se trouve que leur condition présente n'a pas toujours été d'actualité, alors que leur référence à ce que qâla Allâh et al-Rassoul est une constante, et même que avant elle fut plus récurrente que de nos jours.

Dois-je en conclure qu'il y a relation de cause à éffet là ?
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Envoyé par Bachi Voir le message
            Mais ici, ennemi de Dieu, pour moi c'est une ineptie. Allah est au dessus de l'humanité. Il n'a besoin ni d'amis, ni d'ennemis.
            Il n'a pas non plus besoin ni des croyants, ni des mécréant, car il se suffit à lui même. Pourtant, il nous a fait miséricorde de sa révélation, trouverais-tu ça absurde aussi? N'inversons pas les rôles: Dieu est souverain dans son royaume et n'a de compte à rendre à personne...

Je suppose que les ennemis de Dieu sont pour toi, les athées. Pour moi, les athées s'en foutent de Dieu, Dieu pour eux n'existe pas et ne peut donc etre un ennemi.
            Ça aurait été vrai, si Dieu était humain comme toi et moi...Or il se trouve que Dieu est le Créateur des athées en question. Ce qui Lui confère ,tu conviendras, un statut supérieur à ces sujets. Des sujets créés pour un but précis, qui est de L'adorer et Lui obéire.
            Et naturellement, Il se réserve le droit de déclarer ennemi qui Il veut, quand Il veut et ça aucun humain ne peut y changer quoique ce soit...
            Dernière modification par absent, 30 mars 2010, 16h57.

Commentaire

• Et naturellement, Il se réserve le droit de déclarer ennemi qui Il veut
              Oui, mais ni toi ni Dandy n'êtes Dieu...
              Laissez donc Allah faire ce qu'Il veut.

Commentaire

• Oui, mais ni toi ni Dandy n'êtes Dieu...
                Exact, mais comme ni toi, ni moi, ni Annabi ne sommes ses prophètes; on se contente de se référer à ce que le dernier d'entre-eux nous a délivré comme message.

Et pourtant, quant quelqu'un te cite les paroles de Dieu (que tu reconnaîs comme tel parce que tu es musulman), tu réponds: "des perroquets qui répetent kal Allah, Kal A'rassoul", donc si tu considères qu'il existe une source supérieure au le Coran ou à la Sunna pour connaître ses vues, je serais curieux de la connaître car en tant que musulman, je n'en vois pas.

Laissez donc Allah faire ce qu'Il veut.
                Cela va de soit, mieux encore, il ordonne ce qu'il veut.
                Et si on s'intéresse un tant soit peu à ses injonctions, c'est au Saint-Coran qu'il faut se référer et non à nos raisonnements personnels qui ne peuvent être que bancal comparé à son omniscience.

Alors si le Coran est la parole de Dieu et que nous lui sommes soumis, il faut obéir aveuglément à ce qui y est énoncé. Question de conséquence car le grand-écart n'est pas toujours possible.
                Dernière modification par Dandy, 30 mars 2010, 17h10.

Commentaire

• Dandy,

J'avais écrit trois ou quatre posts plus en avant que ce N'était pas une question de s'y référer ou pas. Cesse donc de ramener un truc sur lequel on s'entend. Ce genre d'argumentation ne vaut pas grand chose.

Commentaire

• J'avais écrit trois ou quatre posts plus en avant que ce N'était pas une question de s'y référer ou pas
                    Alors excuse-moi j'ai du mal comprendre.
                    Si tu reconnais qu'il faut s'y référer, pourquoi trouves-tu choquant qu'un musulman décide d'obéir et de ne pas prendre pour allié, contre un autre musulman, un ennemi déclaré de Dieu et de son Prophète ?

Commentaire

• Or il se trouve que Dieu est le Créateur des athées en question. Ce qui Lui confère ,tu conviendras, un statut supérieur à ces sujets. Des sujets créés pour un but précis, qui est de L'adorer et Lui obéire.
                      Et naturellement, Il se réserve le droit de déclarer ennemi qui Il veut, quand Il veut et ça aucun humain ne peut y changer quoique ce soit..
                      si dieu créateur de tout, donc des AT aussi! ça coule de source, qu'il les considère comme ennemi, comme ingrat , comme égaré etc etc ça reste entre dieu et ses créatures AT, comme entre dieu et ses créatures albinos, et je ne vois vraiment de quel droit d'autres simples créatures comme les AT, des croyants ici, simple mortel limité par leurs condition de créature jugerait et condamnerait d'autres créatures?, alors même que c'est eux qui sont sûr que dieu s'occupera comme il veut et comme il voit de tout le monde le jour J
                      bref dieu n'appartient pas plus aux croyants qu'aux AT, ce n'est la propriété de personne, et dieu n'a surement pas besoin d'être insulté en étant défendu par ses créatures impuissantes contre d'autres créatures récalcitrante, car c'est bien la pire des insultes à dieu que d'avoir la prétention d'être son avocat

Commentaire

• Quelqu'un doit m'expliquer...comment peut-on être conséquent avec soi-même et sa croyance tout en rejetant les fondements même de cette croyance?

Commentaire

• On tourne en rond...
                          Je te l'ai dit: l'ennemi déclaré de Dieu est pour moi, une vue de l'esprit.

Un musulman ou un athée, pour moi, ce n'est pas qu'un porte drapeau d'une religion. C'est une personne. Il en des respectables parmi les uns comme parmi les autres et des infréquentables dans les deux camps.

Commentaire

• @Bachi

Il n'a pas tort,

Car, après tout, si tu a pris la liberté de décider que ce que disent les textes (littéralement) n'était pas forcément la bonne chose à comprendre, pourquoi le champs (allégorique ?) que tu ouvrirais aurait-il plus d'autorité que celui choisi par l'autre ?
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Harrachi
                              Je n'impose rien aux autres.
                              Les littéralistes sont pour moi la maladie de mon monde musulman. Si pour eux, je suis un renégat, peu m'en chaut...

Commentaire

• Envoyé par rica Voir le message
                                si dieu créateur de tout, donc des AT aussi! ça coule de source, qu'il les considère comme ennemi, comme ingrat , comme égaré etc etc ça reste entre dieu et ses créatures AT, comme entre dieu et ses créatures albinos, et je ne vois vraiment de quel droit d'autres simples créatures comme les AT, des croyants ici, simple mortel limité par leurs condition de créature jugerait et condamnerait d'autres créatures?, alors même que c'est eux qui sont sûr que dieu s'occupera comme il veut et comme il voit de tout le monde le jour J
                                bref dieu n'appartient pas plus aux croyants qu'aux AT, ce n'est la propriété de personne, et dieu n'a surement pas besoin d'être insulté en étant défendu par ses créatures impuissantes contre d'autres créatures récalcitrante, car c'est bien la pire des insultes à dieu que d'avoir la prétention d'être son avocat
                                Désolé, j'ai rien compris de ce que tu as écrit. Serait-il possible de reformuler ton raisonnement, ou au moins de le rendre plus concis?

Commentaire

Chargement...
                                X