Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une révolution dans le monde de l'édition

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• @bachi

D'accord, je n'ai pas dit que tu imposais quelque chose ; mais toujours est-il, que tu ouvre (ou tu proposes d'ouvrir) une autre porte à la compréhénsion des textes (sacrés de l'islam j'entends) que leur sens littéral.

Donc, d'une manière ou d'une autre tu multiplie au moins par deux les voies en la matière. Pourquoi donc la nouvelle voie que tu ouvre aurait-elle plus de légitimité que l'autre ?
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Désolé, j'ai rien compris de ce que tu as écrit. Serait-il possible de reformuler ton raisonnement, ou au moins de le rendre plus concis?
      Elle a reçu un fax qui dit en substance que les athées sont des Albinos et que c'est pour cela qu'il craignent la lumière.
      Puis, elle a reçu un SMS non-surtaxé où il était question d'une parodie d'un hit des années 90's : "les athées sont nos amis, il faut les aimer aussi, connaissez-vous le nom, de nos charmants compagnons, laissez-moi vous présenter, nos bébêtes préférées".

C'est bien ça Rica ?

Commentaire

• @bachi

Je ne sais pas si tu parlais de moi quand tu as dit perroquet mais le doua du prophète Salla Allaho 3alahi wa salam que je t'ai montré etait une réponce à ton poste dans lequel tu disait que HB a pertubé nos certitudes.

Je t'ai dit que les certitudes d'un croyants viennent de Dieu et pas comme tu le pensais qu'ils étaient des sortes de théories.

relis bien le hadith et tu comprends que la certitude d'un croyant est différente:

Citation:
        عن ابن عمر رضى الله عنهما قال : قلما كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يقوم من مجلس حتى يدعو بهؤلاء الدعوات لأصحابه : " اللهم اقسم لنا من خشيتك ما تحول به بيننا و بين معاصيك و من طاعتك ما تبلغنا به جنتك و من اليقين ما تهون به علينا مصائب الدنيااللهم متعنا بأسماعنا و أبصارنا و قوتنا ماأحييتنا و اجعله الوارث منا و اجعل ثأرنا على من ظلمنا و انصرنا على من عادنا و لاتجعل مصيبتنا فى ديننا و لا تجعل الدنيا أكبر همنا و لا مبلغ علمنا ولا تسلط علينا من لا يرحمنا " .

Commentaire

• @rica

Je ne savais pas que tu étais mo3tazila? Dieu qui a crée l'acient testament? :22: En plus ça vient de la bouche de Rica.

C'est pas grave, pour toi même Jesus paix sur lui n'a jamais existé et il n'était qu'un myth.

Commentaire

• @ Dandy

hahahaha! Tu m'as tué là
            En effet, il y a de quoi avoir uen surchauffe neuronale avec ce style télégraphique.

Commentaire

• Harrachi

Je ne cherche pas de légitimité. Ma raison me dicte qu'il faut toujours dépasser la superficialité, le premier degré. Le sens profond des textes, pour moi, est fichtrement plus important, plus utile.
              Les littéralistes, ceux qui prennent tout à la lettre, pour moi, manquent l'essentiel. Ce qui explique très souvent leur archaisme. Pire encore, cela explique leur obscurantisme.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Danny

Merci dandy, je pige un peu le MSN de rica. AT veut dire athées et pas ancient testament comme je l'ai pensé.

Commentaire

• @ Annabi et Mouloud. De rien les gars

hahahaha! Tu m'as tué là
                  En effet, il y a de quoi avoir uen surchauffe neuronale avec ce style télégraphique.
                  Mais non le truc avec Rica, c'est de parler sa langue. Au début moi aussi j'avais des problèmes; comme un con je la lisais de gauche-à-droite mais en fait le Rica est un idéogramme très complexe, il faut le lire en zigzag en sautant les mots qui commencent par D-F-G-M-S-W et ceux qui se terminent par les autres lettres

Commentaire

• Az Zouaoui,
                    Tu peux revenir. le topic a repris la teneur que tu voulais même si l'ennemi n'est plus HB mais Rica.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Envoyé par Bachi Voir le message
                      Je ne cherche pas de légitimité. Ma raison me dicte qu'il faut toujours dépasser la superficialité, le premier degré. Le sens profond des textes, pour moi, est fichtrement plus important, plus utile.
                      Les littéralistes, ceux qui prennent tout à la lettre, pour moi, manquent l'essentiel. Ce qui explique très souvent leur archaisme. Pire encore, cela explique leur obscurantisme.
                      Soit que tu ne cherches pas la légitémité, mais sur quoi tu te bases alors pour déclarer que les littéralistes manquent l'essentiel? C'est quoi l'essentiel? Un sens allégorique au corpus coranique avec différents niveaux de compréhensions dont seule l'élite de l'élite peut comprendre le sens?

Commentaire

• Le sens profond

Commentaire

• Le sens profond
                          Et comment le découvrir ?

PS: le sens profond doit-il obligatoirement, pour l'être, contredire le sens littéral ?

Commentaire

• @Bachi

... Je ne cherche pas de légitimité. Ma raison me dicte qu'il faut toujours dépasser la superficialité, le premier degré. Le sens profond des textes, pour moi, est fichtrement plus important, plus utile ...
                            Bon, de la sorte on ne risque pas de s'en sortir car c'ets trop vague pour être discutable.

Donnes-moi un exemple concret, même simple, du genre de choses en Islam qui, d'après toi obéi actuellement à un littéralisme négatif et qui pourrait et devrait être revu avec une lecture "plus profonde" ?
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Et comment le découvrir ?
                              La reflexion

PS: le sens profond doit-il obligatoirement, pour l'être, contredire le sens littéral ?
                              Pas toujours. Mais généralement, oui...

Commentaire

• Envoyé par Bachi Voir le message
                                Le sens profond
                                Tu nous fait tourner en rond là! le sens profond est-il nécessairement antinomique avec le sens littérales?
                                Dernière modification par absent, 30 mars 2010, 17h39. Motif: J'ai pas lu ce que Dandy a écrit

Commentaire

Chargement...
                                X