Si vous décidez un jour d'en savoir plus sur votre famille éloignée, l'internet peut être un magnifique support. Et qui sait, peut-être même que quelqu'un a déjà fait une partie des démarches. Pour le savoir, surfez sur Geneanet.org.

Pour construire la généalogie de votre famille, nous vous conseillons avant tout d'utiliser toutes les sources d'informations que vous avez sous la main : carnets de mariage, faire-parts, vieilles photos, etc. Ces informations peuvent déjà vous être fournies facilement par les membres de votre famille.

Pour gérer la suite de manière efficace, vous constaterez rapidement que des logiciels spéciaux ne sont pas superflus. Les packs les plus attrayants (et de plus gratuits) sont : GreatFamily 2.1 et Ancestry Family Tree.

Quand vos recherches s'arrêtent là où vos propres sources le permettent, c'est le moment opportun de faire appel à l'internet. Pas mal d'événements importants ont été enregistrés depuis 1796 grâce à Napoléon. Consultez Geneaknowhow.net et choisissez dans la colonne de gauche une des régions de Wallonie. Vous y trouverez avant tout naissances, mariages, baptêmes, décès, enterrements, listes électorales, permis de bâtir, registres de la population, etc.

Vous souhaitez remonter temps au-delà de 1796 ? Il faudra faire appel à l'église puisqu'elle a inauguré au 16e siècle l'obligation des registres de paroisse officiels pour le baptême, le mariage et l'enterrement. Vos recherches seront peut-être plus ardues, c'est pourquoi nous vous proposons le site Familysearch.org qui sera un complément d'informations bienvenu.

On n'arrête pas le net : les sites Belgium.rootsweb.com et Ellisisland.org proposent même une liste de passagers des bateaux. Le dernier lien est particuilèrement intéressant car on y trouve les 22.000.000 de passagers qui ont posé le pied sur le sol de New York entre 1892 et 1924.

Pour terminer, en surfant sur Sopress.be, vous pourrez rapidement savoir où la concentration de votre nom de famille est la plus forte en Belgique. Histoire de savoir où se situe votre propension à trouver un homonyme dans le pays.

Liens :
Geneanet.org

Logiciels
GreatFamily 2.1
Ancestry Family Tree

Source municipale
Geneaknowhow.net

Source ecclésiastique
Familysearch.org

Listes de passagers
Belgium.rootsweb.com
Ellisisland.org

Statistiques nom de famille en Belgique
Sopress.be

Si par hasard, grâce à ces adresses, vous apprenez que vous avez un oncle d'amérique très riche, pensez à moi, j'ai pas mal de factures à payer
Bien à vous
Fantomette