Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les vrais résponsables du départ des pieds noirs d'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les vrais résponsables du départ des pieds noirs d'Algérie

    OAS, Une Organisation Criminelle et Hors La Loi.

    Depuis quarante-huit ans, les rapatriés ont toujours soutenu l'idée qu'ils avaient été « obligés » de quitter l'Algérie au moment de l'indépendance en 1962, car, menacés physiquement par les « Arabes », ils n'auraient pas eu d'autre choix. Pourtant, à la fin de la guerre, deux cent mille pieds-noirs ont décidé de demeurer dans le nouvel Etat.

    Pourquoi tant de « Français d'Algérie » ont décidé de quitter un pays auquel ils étaient aussi charnellement attachés. Lorsqu'on leur pose cette question, en France, ils évoquent presque toujours la peur, alimentée par le climat de violence générale qui régnait en Algérie dans les derniers mois de la guerre - avec, mis en exergue, trois faits dramatiques de 1962 : la fusillade de la rue d'Isly, le 26 mars à Alger ; le massacre du 5 juillet à Oran ; et les enlèvements d'Européens (lire « Trois événements traumatisants »).

    « Le déchaînement de violence, fin 1961 - début 1962, venait essentiellement de l'OAS, rectifie André Bouhana. A cause de l'OAS, un fossé de haine a été creusé entre Arabes et Européens, qui n'aurait pas existé sinon. » Et tous d'insister plutôt sur l'extrême modération avec laquelle le FLN a répondu aux assassinats de l'OAS. « A Arzew, se souvient Germaine Ripoll, l'OAS était présente, mais les Algériens n'ont jamais menacé aucun Français. » Quant aux enlèvements (deux mille deux cents Européens disparus entre 1954 et 1962, sur une population d'un million), un certain nombre d'entre eux étaient « ciblés ». « Dans mon village, affirme Jean-Bernard Vialin, seuls les activistes de l'OAS ont été enlevés. »

    « Les Européens ont eu très peur, analyse Stora. Mais peur de quoi ? Peur surtout des représailles aveugles, d'autant que les pieds-noirs savaient, et savent toujours, que le rapport entre leurs morts et ceux des Algériens était d'au moins un pour dix [7] ! Quand l'OAS est venue, un grand nombre d'entre eux l'a plébiscitée. Ils avaient donc peur des exactions de militants du FLN, en réponse à celles de l'OAS. Pourtant, une grande majorité d'Algériens n'a pas manifesté d'esprit de vengeance, et leur étonnement était grand au moment du départ en masse des Européens. »


  • #2
    ce n'est pas l OAS qui est respondable du depart massif des pieds noirs..
    c'est juste l'idée d'avoir le bougnoule comme voisin et comme un "egal" qui leur ete impossible a vivre une idée accentuée par les fantasmes ancrée sur ce qu'est "l'indigene"..en plus la certitude qu'il y'aurait le chaos total

    personnellemnt tant mieux qu'ils soient partis..sinon on aurait eut besoins d'un "nelson mandela" ..
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      On parle trop d'eux. Ils n'ont rien de spécial par rapport aux autre français, sinon une rancoeur héréditaire (raison de plus pour ne pas les regarder o_O)

      Commentaire


      • #4
        personnellemnt tant mieux qu'ils soient partis..sinon on aurait eut besoins d'un "nelson mandela" ..
        __________________

        je rejoins ton avis Tamerlan,

        Commentaire


        • #5
          Ils avait peur suite au crimes éffectué par l'O.A.S. malgré ça le FLN a respecté le cessez le feu

          et la majorité qui sont partis car il étaient pour l'algérie française et la preuve il le disent actuellement nous avons suivit le drapeau au lieu de suivre la terre et c'est la raison pour laquelle ils détestent le Général Degaulle

          par contre ceux qui sont resté en algérie ils n'ont eu aucun problème avec les algériens

          Pour les disparus c'est les éffet de la guerre des disparus des deux cotés

          Commentaire


          • #6
            ce n'est pas l OAS qui est respondable du depart massif des pieds noirs..
            c'est juste l'idée d'avoir le bougnoule comme voisin et comme un "egal" qui leur ete impossible a vivre ...
            Bien entendu , l'OAS n'est pas la seule cause du départ massif des pieds noirs , le racisme et le refus d'avoir les mêmes droits que les "bougnoules" du cru est sans conteste la principale raison , sujet qu'on a déjà posté sur FA à plusieurs reprises :

            1ere partie : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...5&postcount=42

            2eme partie : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...9&postcount=43

            Commentaire


            • #7
              "On parle trop d'eux. Ils n'ont rien de spécial par rapport aux autre français, sinon une rancoeur héréditaire (raison de plus pour ne pas les regarder o_O)"Ne pas généraliser mon jeune ami, surtout ne pas généraliser... Grave erreur !
              Si les plus bruyants des dits "pieds-noirs" sont les plus entendus et les plus visibles - médiatiquement parlant - ils ne représentent qu'eux-mêmes.

              Certains pn enragent de voir ces excités d'extrême-droite monopoliser la parole, comme ils en ont (eu) l'habitude ! (p. ex. récemment au sujet de "Hors la loi" qu'ils n'ont même pas vu !)

              Commentaire


              • #8
                Sans valise ni cercueil, les pieds-noirs restés en Algérie

                Commentaire


                • #9
                  « Les Européens ont eu très peur, analyse Stora. Mais peur de quoi ? Peur surtout des représailles aveugles, d'autant que les pieds-noirs savaient, et savent toujours, que le rapport entre leurs morts et ceux des Algériens était d'au moins un pour dix [7] ! Quand l'OAS est venue, un grand nombre d'entre eux l'a plébiscitée. Ils avaient donc peur des exactions de militants du FLN, en réponse à celles de l'OAS. Pourtant, une grande majorité d'Algériens n'a pas manifesté d'esprit de vengeance, et leur étonnement était grand au moment du départ en masse des Européens.
                  Il n'y a pas besoin qu'une grande majorité d'Algériens, une petite minorité vengeresse suffit très bien pour faire craindre pour sa vie.

                  A voir comment ont été sauvagement lynchés les harkis, les pieds noirs n'avaient peut-être pas tort de craindre pour leur vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    A voir comment ont été sauvagement lynchés les harkis, les pieds noirs n'avaient peut-être pas tort de craindre pour leur vie.
                    Bof, quel est le rapport entre un harki et un pieds-noir..

                    Et coté des harkis tués, il y a eut aussi des centaines d'harkis qui ont été graciés.. J'ai pas envie de citer les villages en question, mais grosso modo en kabylie il y a des familles qui ont pleuré auprès des marabouts pour qu'on qu'ils ne soient pas assassinés... Certains de ces villages en 2010 sont connus pour leur conversions au christianisme.. Quand j'y pense.. :22:

                    Commentaire


                    • #11
                      Voila la vidéo est trés claire et le bonhomme trés francs meme a constantine c'etait la meme choses

                      Pour ceux qui sont parti car ils étaient membre de l'OAS ou ils ont soutenu l'OAS

                      Pour les goumis linché et les arabes torturé linché quidnapé le pari sur la femme ci elle portait une fille ou un garçon dans sont ventre par les goumis et les harkas ça c'est oublié

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne pense pas qu'ils aient été chassé de l'Algérie. Lors des négociations d'Evian tout a été discuté. Sinon comment expliquer que des clauses secrètes ont prévus des essais nucléaires dans le Sahara jusqu'à 1978 et 57 bombes atomiques ont été explosées alors qu'on pouvait même pas protéger les ressortissants français ?
                        Dernière modification par Juris, 27 mai 2010, 17h50.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir juris

                          je confirme aucun étranger n'a était chassé de l'algérie

                          les accord d'évian on prévu la protection de tout étranger vivant sur le sol algériens

                          la preuve plusieurs étranger sont resté plusieurs années aprés l'indépendance avant de partir de leur propre gré

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir Le sage

                            Ceux qui sont partis avaient beaucoup de choses à se reprocher certainement.

                            Commentaire


                            • #15
                              Juris oui ils avaient beaucoup de choses a se reprocher la preuve il y aussi des harki goumi gmpr gms qui vivent toujour en algérie depuis l'indépendance a ce jour est ils ont travaillé dans les sociétés nationale comme tout le monde et actuellement ils ont leurs retraite et tout

                              voila un petit extrait du texte des accord d'évian


                              b) Afin d'assurer, pendant un délai de trois années, aux nationaux exerçant les droits civiques algériens et à l'issue de ce délai, de façon permanente, aux Algériens de statut civil français (Les Pieds Noirs), la protection de leur personne et de leurs biens, et leur participation régulière à la vie de l'Algérie, les mesures suivantes sont prévues :
                              Ils auront une juste et authentique participation aux affaires publiques.
                              Dans les assemblées, leur représentation devra correspondre à leur importance effective. Dans les diverses branches de la fonction publique, ils seront assurés d'une équitable participation.
                              Leur participation à la vie municipale à Alger et à Oran fera l'objet de dispositions particulières.
                              Leurs droits de propriété seront respectés. Aucune mesure de dépossession ne sera prise à leur encontre sans l'octroi d'une indemnité équitable préalablement fixée.
                              Ils recevront les garanties appropriées à leurs particularismes culturel, linguistique et religieux. Ils conserveront leur statut personnel qui sera respecté et appliqué par des juridictions algériennes comprenant des magistrats de même statut. Ils utiliseront la langue française au sein des assemblées et dans leurs rapports avec les Pouvoirs publics. Une association de sauvegarde contribuera à la protection des droits qui leur sont garantis. Une Cour des garanties, institution de droit interne algérien, sera chargée de veiller au respect de ces droits.

                              ci tu veut la suite va sur google tu as le texte complet

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X