Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Djemila Benhabib dénonce les atteintes à la laïcité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Rien qu'en lisant ça, je n'ai pas envie de lire la suite.

    A la maison de la mixité, où siège le mouvement Ni Putes Ni Soumises (NPNS), s’est tenue hier soir une très ennuyeuse assemblée, à l’occasion de la sortie du livre de Djemila Benhabib, Ma vie à contre-Coran. Le jeu de mots du titre, qui relève de cette liberté de pensée islamophobe dont sont si friands les écrivains ratés - de Houellebecq à Redeker - annonce la couleur.
    Un article comme ca ou on a déja tranché avant de commencer n'apporte rien, si ce n'est d'influencer et de manipuler le lecteur, sans apporter d'éléments de reflexion.



    Je n'ai pas lu son livre, mais j'ai fais une recherche sur le net, dans tous les extraits que j'ai trouvé, rien ne porte à croire qu'elle est islamophobe, je n'ai rien trouvé de choquant au contraire, ces messaghes sont une fidèle transcription de la réalité de l'Algérie au temps du terrorisme islamiste.
    D'après ce que j'ai lu d'elle, elle est plutot anti islamisme et anti integrisme, et pas islamophobe, comme certains apparement veulent le faire croire, ce n'est pas la même chose.

    Je vous invite à lire cet article qui parle de son analyse, que je trouve intéressante, sur l'islamisme politique, la montée de l'integrisme en Algérie il ya quelques années, puis le terrorisme et de la montée que l'on observe actuellement dans les milieux émigrés.
    Les personnes qui ont vécu les deux, ne peuvent que faire le rapprochement et reconnaitre les signes anonciateurs de bien des soucis pour les musulmans.

    Mais je vous laisse vous faire votre propre opinion:




    C’est également un préjugé, si ce n’est pas du racisme, que d’affirmer que l’islamisme est inhérent aux musulmanes et aux musulmans.


    Djemila Benhabib, militante de gauche, féministe et laïque, d’origine algérienne, a publié récemment au Québec un ouvrage intitulé, Ma Vie à Contre-Coran : une femme témoigne sur les islamistes. Elle y explique, à travers sa trajectoire personnelle, l’avènement de l’islamisme dans son pays et la faible prise de conscience en Occident du danger qu’il représente.
    Elle y décrit la montée en puissance, dans les années 1980, du Front islamique du salut (FIS), qui rappelle par bien des côtés celle des nazis en Allemagne. Le lecteur apprend également que l’islamisme en Algérie n’est pas venu du néant, mais d’une conjugaison de facteurs.
    Il s’agit entre autres du contenu archaïque de certaines matières scolaires officielles, de l’endoctrinement sans scrupules des élèves par des enseignants intégristes, de l’extension du chômage et de la paupérisation dues à la politique néolibérale suivie par les nouveaux dirigeants du pays et à la chute des prix des hydrocarbures, ainsi qu’à la complicité du pouvoir avec les islamistes, et qui les propulsa au devant de la scène politique, tout en réprimant la gauche pour l’affaiblir.
    Ces facteurs et d’autres ont constitué un cocktail explosif. La barbarie terroriste déferla alors sur l’Algérie et le peuple musulman algérien en paya le prix fort.
    La hantise de notre auteure a été, non pas de mourir sous les balles des islamoterroristes du FIS, mais celle d’être kidnappée par eux et de subir, comme des milliers de ses compatriotes, « viol, torture, décapitation, égorgement ». De guerre lasse, elle prend avec sa famille le chemin de l’exil pour la France.
    Mais quelle a été son amertume, elle qui a appris de son expérience algérienne, qu’« il ne faut jamais sous-estimer l’islamisme politique, et surtout ne jamais banaliser ses revendications », de retrouver à son arrivée, en 1994, puis en 1997 au Canada où elle s’est établie depuis, non seulement la malfaisance des intégristes musulmans, mais aussi de découvrir la complicité ou la complaisance dont ils bénéficient au sein d’institutions publiques et auprès de certaines associations, notamment féministes.
    Si les islamistes ciblent, selon elle, les populations musulmanes immigrées, en particuliers les jeunes, c’est avant tout pour tenter de les empêcher de servir, auprès de leurs proches (restés aux pays), de canal de transmission des valeurs démocratiques et du mode de vie moderne qu’ils ont inégalement intériorisés en Occident.
    Ils tentent alors de rendre ces populations aussi hermétiques que possible à ces valeurs, en exploitant le sentiment d’injustice qu’ils ressentent, à cause des difficultés et des discriminations qu’ils subissent, et en diffusant dans leur direction un discours politico-religieux réactionnaire ou conservateur. Ils tentent aussi d’aiguiser en eux un différentialisme communautaire, de faire la chasse aux « apostats » et aux « dévergondées », de justifier ou d’encourager les mariages forcés, de recourir aux assassinats et aux attentats, etc.
    Ils veulent ensuite se servir d’eux, comme masse de manœuvre, contre les valeurs et les principes des sociétés démocratiques.
    Cependant, la confusion selon elle entre islam et islamisme, fait le jeu des islamistes et complique le combat contre eux. Puisque tel est le cœur de la propagande de ces derniers : leur programme c’est l’islam, clament-ils mensongèrement ; et non pas une idéologie à visée politique en défense des intérêts de es, des musulmans les plus riches.
    De même que donner un caractère « culturel ou identitaire » à leurs revendications, comme ils les présentent eux-mêmes, rendre plus acceptable le port du voile, pourtant discriminatoire envers les femmes musulmanes, ou l’ouverture de salles des prières à l’université, alors que le Coran n’exige nullement de l’accomplir sur le moment. Une telle revendication à l’université ou dans l’entreprise vise à leur servir de centre de propagande et de recrutement.
    C’est également un préjugé, si ce n’est pas du racisme, que d’affirmer que l’islamisme est inhérent aux musulmanes et aux musulmans.
    Pourtant, il fut un temps, écrit-elle, où l’Europe chrétienne a été confrontée aux horreurs de l’Inquisition, qui a réduit Galilée au silence, condamné Giordano Bruno au bûcher, vu Spinoza ex-communié par la Synagogue, la Sainte- Barthélemy, qui a entraîné le massacre de milliers de protestants, saint Thomas d’Aquin tenir des propos odieux sur la femme, notamment la nécessité pour elle de porter le voile, qui doit lui rappeler son infériorité et sa soumission à l’homme...
    A l’instar de ses compagnons de lutte, les laïques et les féministes canadiens, l’intéressée est révoltée par les dangereuses préconisations dites « accommodements raisonnables » de la Commission Bouchard-Taylor, qui ne sont rien moins qu’une demande d’abdication de l’Etat et de la société canadienne devant les revendications d’une infime minorité d’islamistes, par rapport à l’ensemble des musulmans, qui ne désirent que vivre en harmonie avec leur pays d’accueil.
    Djemila Benhabib, physicienne de formation, est née en 1972 à Kharkov en Ukraine, de parents communistes. C’est au cours de leurs études dans cette ville, que sa mère, chypriote grecque, et son père, algérien, s’étaient rencontrés. Ils furent tous deux pionniers (elle, en mathématiques et lui, en physique) de la Faculté des sciences exactes de l’université d’Oran, dans l’ouest de l’Algérie. Par Hakim arabdiou


    Source:
    http://www.argotheme.com
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #17
      “Mon père est Algérien et pourtant il m’a toujours donné la possibilité d’évoluer et de m’émanciper”.
      .......
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #18
        Toi, tu disqualifies d'entrée un article publié dans le site des indigènes de la république sans le lire et pourtant tu souhaiterais qu'on lise les articles que tu as sélectionné. C'est d'accord, mais moi contrairement à toi je lis tous les articles et je me fais une idée sur la personnalité et les intentions de l'auteure en analysant son discours.
        Et ton article a confirmé mon opinion sur elle.
        Elle répète que l'islamisme n'est pas inhérent aux musulmans mais même sans parler du titre racoleur, les exemples qu'elles donnent pour justifier l'existence d'une soi disant montée de l'intégrisme en occident sont édifiants et révélateurs de certains préjugés:
        - le port du voile est d'emblée considéré comme discriminatoire
        - la multiplication des mosquées est sujet d'inquiétude
        - lorsque des musulmans demandent des aménagements pour pratiquer leur religion, l'auteure les catalogue d'emblée d'islamistes alors même que les autorités semblent faire preuve de flexibilité.

        Il semble que les féministes québécoises qui connaissent mieux que l'auteure leur propre société font, elles, preuve de plus de tolérance et moins de paranoïa : toute femme est libre de porter ou non un voile.
        En jetant un regard soupçonneux sur tout musulman pratiquant ou en refusant aux femmes qui le souhaitent le port du foulard, elle fait preuve de la même intolérance et du même intégrisme dont elle dit avoir été victime en Algérie sauf que pour elle il s'agit d'intégrisme laïc.

        Moi qui ai un peu étudié les sciences politiques à l'université, tu me permettras de préférer des auteurs qui font preuve de plus de rigueur scientifique dans leur analyse et de moins de passion et de subjectivité.

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Megane Voir le message

          Avez vous connu la montée integriste en Algérie?
          Avez vous connu les affres du terrorisme?
          Combien de proches avez vous perdu ?
          Combien de veuves et d'orphelins victimes de la barbarie connaissez vous personnellement?
          Avez vous été personnellement menacé?

          Je suis prête à parier que NON. Vous n'en savez rien en fait, installé confortablement derrière un écran, vous prêchez la vérité absolue, une vérité virtuelle. Votre vérité.

          Comment pouvez vous juger ainsi des gens qui ont vécu ce que vous ignorez, qui ont souffert dans leur chair?
          Puisqu'on est au Casino, je lance moi aussi un pari: as-tu déjà fait ton service national ? As-tu déjà combattu les terroristes en face ? Penses-tu réellement que les appelés qui faisaient leur devoirs étaient des laïcs qui célébraient la figure d'Attaturk après chaque opération ?

          Arrêtez de jouer au lancé de cadavres pour affermir vos positions: c'est indécent.
          La question ne concerne pas le GSPC, le GIA ou le MIA mais le droit des musulmans à disposer de lieux de cultes convenables comme les autres communautés religieuses ! En quoi le fait de réclamer l'ouverture d'une salle de prière équivaut-il à de l'activisme pro-terroriste : si vous pensez que la prière, pilier de l'islam, est le propre des terroristes; je me demande quel est votre conception de l'Islam....
          Dernière chose en passant, les réseaux terroristes n'en ont rien à battre des lieux de cultes propres car ces derniers sont noyautés par les services de sécurité et les prêches y sont surveillées. Pensez-vous réellement que les embrigadements se font dans des enceintes religieuses connues des services de sécurité ?

          Votre détestation du GIA et de ses avatars (chose que je partage avec vous) ne doit pas vous faire occulter la réalité des enjeux actuels : ce n'est la terrorisme qui est à remettre en question (ce terrorisme a longtemps été couvé par certains services occidentaux en vue d'affaiblir les régimes pan-arabistes socialistes proches de l'URSS durant la guerre froide): la question qui se pose actuellement est celle du fascisme gris qui a pris les musulmans pour bouc-émissaires.

          Commentaire


          • #20
            salam

            J’ai pas compris grand-chose !!!!!!!!! a part une!! elle fait de la peur du l’islamisme (que moi même, j'aime pas), un fond de commerce !!!



            elle est musulmane ou non!!!!!!!

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Zia Voir le message
              Toi, tu disqualifies d'entrée un article publié dans le site des indigènes de la république sans le lire et pourtant tu souhaiterais qu'on lise les articles que tu as sélectionné. C'est d'accord, mais moi contrairement à toi je lis tous les articles et je me fais une idée sur la personnalité et les intentions de l'auteure en analysant son discours.
              Et ton article a confirmé mon opinion sur elle.
              Elle répète que l'islamisme n'est pas inhérent aux musulmans mais même sans parler du titre racoleur, les exemples qu'elles donnent pour justifier l'existence d'une soi disant montée de l'intégrisme en occident sont édifiants et révélateurs de certains préjugés:
              - le port du voile est d'emblée considéré comme discriminatoire
              - la multiplication des mosquées est sujet d'inquiétude
              - lorsque des musulmans demandent des aménagements pour pratiquer leur religion, l'auteure les catalogue d'emblée d'islamistes alors même que les autorités semblent faire preuve de flexibilité.

              Il semble que les féministes québécoises qui connaissent mieux que l'auteure leur propre société font, elles, preuve de plus de tolérance et moins de paranoïa : toute femme est libre de porter ou non un voile.
              En jetant un regard soupçonneux sur tout musulman pratiquant ou en refusant aux femmes qui le souhaitent le port du foulard, elle fait preuve de la même intolérance et du même intégrisme dont elle dit avoir été victime en Algérie sauf que pour elle il s'agit d'intégrisme laïc.

              Moi qui ai un peu étudié les sciences politiques à l'université, tu me permettras de préférer des auteurs qui font preuve de plus de rigueur scientifique dans leur analyse et de moins de passion et de subjectivité.
              Monsieur ou Madame Zia (le ou la) diplomé(e) des sciences po, il faudrait peut être apprendre à bien lire , j'ai dis que ca ne me donnais pas envie de lire, mais je n'ai jamais dis que je n'avais pas lu, évitez donc de faire des raccourcis trop vite.
              je l'ai bel et bien lu cet article.

              Par ailleurs tu ne fais que confirmer malheureusement ton agressivité, avec tes "Toi" accusateurs et tes "Moi" triomphalistes.

              Si tu veux vraiment discuter sur le contenu, autant que ce soit dans un climat serein et intelligent, je ne suis pas là pour me disputer.

              Tenons en nous aux textes, si tu veux bien et évitons les "Toi" et les "Moi".



              Elle répète que l'islamisme n'est pas inhérent aux musulmans mais même sans parler

              Elle n'est pas la seule à le penser, l'islamisme est une tendance de type sectaire nouvelle dans le monde musulman, nos ancêtres n'ont jamais connu ça, donc il serait bon de nettement distinguer les islamistes qui veulent s'approprier l'exclusivité de l'Islam et l'Islam vrai authetique qui existe depuis des siècles.
              Qu'est ce qui te choque la dedans ? je ne comprend pas.


              les exemples qu'elles donnent pour justifier l'existence d'une soi disant montée de l'intégrisme en occident sont édifiants et révélateurs de certains préjugés:

              - le port du voile est d'emblée considéré comme discriminatoire

              Oui il est discriminatoire de fait, dans une société laique quand tu décide d'afficher ton appartenance relieuse parmis les foules d'anonymes, tu ne peux pas passer inaperçue, tu crie sur tous les toits ton appartenance religieuse, il faudrait l'assumer quand même.

              - la multiplication des mosquées est sujet d'inquiétude

              La multiplication des mosquées est sujet d'inquiétude, ce phénomène est vrai partout, là aussi on en a vu les inconvénients en Algérie, ce n'est pas parce qu'on a beaucoup de mosquées qu'on pratique forcément bien sa religion.
              Cela donne juste plus d'occasion à ceux qui veulent semer la division et la zizanie entre les musulmans.
              Mieux vaut avoir quelques grandes mosquées qui soient organisées et dans les quelles les choses se font sérieusement au grand jour que d'avoir des mosquées éparpillées à droite et à gauche, qui laissent la porte ouverte à toutes les manipulations idéologiques et politiques.
              Un autre problème, pourquoi au lieu de multiplier les quêtes pour construire des mosquées (là où il y en a déjà) ces mêmes musulmans n'essaieraient pas de faire des projets utiles à la société et à leur communauté?
              (Ecoles, crèches, structures de soin, centres culturels etc...)
              Cela leur évitera par exemple d'avoir à faire des revendications à des structures publiques d'un état laïc.


              - lorsque des musulmans demandent des aménagements pour pratiquer leur religion, l'auteure les catalogue d'emblée d'islamistes alors même que les autorités semblent faire preuve de flexibilité.

              Je ne connais pas le contexte au Canada, donc je ne me prononcerai pas sur ce pays, mais si les mêmes revendications étaient faites en France, demander à un employeur d'aller prier 3-4 ou 5 fois par jour ne sera pas bien perçu et portera plus de préjudice aux musulmans qu'autre chose. Il ya des priorités selon le milieu dans lequel on vit, on ne peut pas faire ce qu'on veut, on n'est pas dans un pays musulman, si chaque communauté se met à imposer ses règles se serait l'anarchie.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #22
                Franchement, j'ai pas envie de me prendre la tête avec toi pour un livre sans intérêt. Et oui, le fait d'avoir fait des études et d'avoir lu beaucoup de livres sur le sujet me permet de faire la part des choses et de repérer les analyses nulles. Sous couvert de vouloir lutter contre l'islamisme, elle fait le jeu des islamophobes, elles accumulent les amalgames et au final ce sont les musulmans résidant au québec qui en paient le prix (stigmatisation, racisme...).
                Tu défends bec et ongles une auteure que tu ne connaissais même pas avant de lire ce topic alors que celle-ci accumule les clichés. Et tout ça pourquoi? parce que j'ai fait une petite remarque de rien du tout sur un livre qui est sorti depuis un an.

                On n'a pas les mêmes références ça c'est sur ; tu donnes ton avis c'est ton droit mais si j'ai envie de donner mon avis je le fais que ça te plaise ou non. C'est quand même toi qui a repris mes propos, non?

                Pour finir, laisse moi te rassurer, la laïcité n'est absolument pas en danger en occident quoiqu'en dise ton amie djamila.

                sans rancune.

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par Zia Voir le message
                  Franchement, j'ai pas envie de me prendre la tête avec toi pour un livre sans intérêt. Et oui, le fait d'avoir fait des études et d'avoir lu beaucoup de livres sur le sujet me permet de faire la part des choses et de repérer les analyses nulles. Sous couvert de vouloir lutter contre l'islamisme, elle fait le jeu des islamophobes, elles accumulent les amalgames et au final ce sont les musulmans résidant au québec qui en paient le prix (stigmatisation, racisme...).
                  Tu défends bec et ongles une auteure que tu ne connaissais même pas avant de lire ce topic alors que celle-ci accumule les clichés. Et tout ça pourquoi? parce que j'ai fait une petite remarque de rien du tout sur un livre qui est sorti depuis un an.

                  On n'a pas les mêmes références ça c'est sur ; tu donnes ton avis c'est ton droit mais si j'ai envie de donner mon avis je le fais que ça te plaise ou non. C'est quand même toi qui a repris mes propos, non?

                  Pour finir, laisse moi te rassurer, la laïcité n'est absolument pas en danger en occident quoiqu'en dise ton amie djamila.

                  sans rancune.
                  Le moins qu'on puise dire c'est que tu as une haute opinion de toi même.
                  Si tu es si calée en politique, fonde un parti au lieu de ruminer ta rancoeur sur un forum.

                  Je m'en fiche de tes diplome, c'est un forum sur la culture on est censé discuter de ca, pas de nos CV respectifs.

                  Quand on n'a pas d'arguments, on glisse vers l'agressivité.

                  Je te laisse ton agressivité, ca ne m'apporte rien et je ne veux pas dépenser ma précieuse énergie à répondre à tes délires.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #24
                    Elle n'a pas la langue dans la poche, la Djemila...
                    Ce n'est pas une Taslima Nasreen, elle n'a pas son souffle, ni son envergure mais sa critique de l'intégrisme et de l'intolérance des islamistes est cinglante et juste.

                    Bon courage, l'artiste !...

                    Commentaire


                    • #25
                      @bachi

                      JUSTE??
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #26
                        Elle ne rend pas service a la communauté. Que des amalgames.

                        Commentaire


                        • #27
                          Je constate (comme je l’ai d’ailleurs constaté sur place), il y a deux Algérie: l’Algérie laïque, et souvent de gauche, et l‘Algérie «*république islamique*», mais dans leur très grande majorité sont musulmans. Pendant la révolution mon père était communiste mais aller à la mosquée!!!
                          Alors, soit vous discutez comme des gens sensés et trouver un compromis pour vivre ensemble, soit déclarer ouvertement et sans langue de bois : nous voulons une république islamique (puisque c’est la majorité) et ceux qui sont contre - partez ou restez où vous êtes. On nous avez fait ce coup dans les années 70 (nous sommes des milliers à avoir quitter notre pays).

                          Commentaire


                          • #28
                            Je constate (comme je l’ai d’ailleurs constaté sur place), il y a deux Algérie: l’Algérie laïque, et souvent de gauche, et l‘Algérie «*république islamique*», mais dans leur très grande majorité sont musulmans. Pendant la révolution mon père était communiste mais aller à la mosquée!!!
                            Alors, soit vous discutez comme des gens sensés et trouver un compromis pour vivre ensemble, soit déclarer ouvertement et sans langue de bois :
                            On nous avez fait ce coup dans les années 70 (nous sommes des milliers à avoir quitter notre pays).

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par tariqlr Voir le message
                              Je constate (comme je l’ai d’ailleurs constaté sur place), il y a deux Algérie: l’Algérie laïque, et souvent de gauche, et l‘Algérie «*république islamique*», mais dans leur très grande majorité sont musulmans. Pendant la révolution mon père était communiste mais aller à la mosquée!!!
                              Alors, soit vous discutez comme des gens sensés et trouver un compromis pour vivre ensemble, soit déclarer ouvertement et sans langue de bois : nous voulons une république islamique (puisque c’est la majorité) et ceux qui sont contre - partez ou restez où vous êtes. On nous avez fait ce coup dans les années 70 (nous sommes des milliers à avoir quitter notre pays).
                              C'est bien le problème de cette nouvelle conception de l'Islam qui se veut donneuse de leçons agressive et qui veut avoir la main mise exclusive sur l'Islam.

                              Leur mot d'ordre: "je sais tout, je suis le modèle du parfait musulman, si tu n'es pas comme moi tu dois me suivre ou je te tue", au sens propre ou au sens figuré, ces gens là ne sont ouvert à aucun dialogue intelligent, aucune discussion, dans leurs tête ils détiennent la vérité absolue persuadés de la perfection de leurs idées et de leur supériorité.

                              Ces même gens qui vont vivre grâce à la laïcité dans les pays occidentaux, ils en profitent bien et ont même des revendications, mais ils ne vont pas hésiter à éliminer tout point de vue différent du leur dès qu'ils en ont le pouvoir ou l'occasion.

                              Leur objectif, dominer, par tous les moyens et imposer leur doctrine .

                              Tant que certains algériens ne font pas encore la différence entre Islam et Islamisme integriste, ils se feront manipuler encore et encore, c'est un cercle vicieux.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire


                              • #30
                                Mes salutations Mégane!
                                Hélas, il est là le problème. Comme je n'arrive pas à comprendre; leur mode de fonctionnement, j'ai renoué avec l'Algérie depuis deux ans. Depuis 40 ans en France, je ne peux pas dire que j'ai des amis algériens à part les anciens. Et pour cause! Aborder le volet "religion", moi qui suis libertaire, relève du suicide.
                                Les pays dits arabes est un jouet extraordinaire, désarticulé et farfelu: Peut-être qu'avec le temps, tout rentrera dans l'ordre des choses. Chaque groupe de sociétés se construit avec des valeurs, des intérêts réciproques. La religion n'est qu'un instrument aux mains expertes. Depuis plus de 200 millions d'années, la majorité se fait manipulée par quelques uns, soit pour faire la guerre, soit pour mieux se servir. Je cherche des relations saines, sans préjugés ni chantages. Alors, vivre et laisser vivre!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X