Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La question kabyle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La question kabyle



    Contribution écrite à l'occasion de yennayer 2995 (2005 ).

    Avancée de Thakvaylith - Thamazight - en Kabylie.

    Quand on parle de notre langue maternelle, sur le territoire de notre terre patrie, on a le sentiment d'être des étrangers chez nous tant l'écart existant entre le traitement réservé à notre langue maternelle et l'arabe est énorme.

    Que dire quand on nous gère comme des colonnisés ? Nous ne pouvons être que des révoltés.

    Depuis la revendication de 1948, la question de l'identité de l'Afrique du nord n' a cessé de faire l'objet de manipulations.

    Aujourd' hui, il est clair pour tout le monde que nous ne sommes pas des arabes, que nous avons une identité plusieurs fois millinéaires connue sous l'appellation de LEKVAYEL, IMAZIGHENES , Barbares avec les Grecs et les Romains et Berbères avec les Français.

    Comme beaucoup de peuples, notre peuple, après avoir été païen puis polythéiste sous le clérgé d'Amon est devenu monothéiste avec Akhénaton. Il a par la suite, dans le sillage de Moise, embrassé le judaisme puis le christiannisme pour lequel deux grandes figures lekvayel Saint AUGUSTIN et Saint DONAT se sont distingués avec le premier schisme de l'eglise de Jesus. St Augustin est l' un des pères du catholissisme et saint Donat le fondateur de l'idéologie protestante. Comme à son habitude, à l'avénement de l'islam, notre peuple a embrassé cette nouvelle religion.

    Après avoir lu et écrit le phénicien, le grec, le latin, c'est autour de l'arabe de connaitre son destin en Afrique du nord.

    Comme le phénicien, comme le grec, comme le latin, l'arabe finira par disparaitre de l'Afrique du nord.

    Avec le déclin de l'arabe, nous entrerons dans une phase de consolidation de notre identité pour la grandeur et la gloire de nos générations futures.

    Dans cette phase de transition, nous ne demandons pas l' abondon de la langue arabe mais un statut égalitaire pour notre langue maternelle thakvaylith ou thamazighth ou berbère.

    Comme l'arabe, notre langue doit être nationale et officielle.

    Comme l'arabe, notre langue doit avoir les mêmes structures académiques nécessaires à sa promotion.

    Comme l'arabe, notre langue doit être dôtée des mêmes budgets nécessaires pour son rayonnement.

    Quant au choix de la graphie pour transcrire notre langue, la question n' a même pas lieu d'être posée étant donné l' existance d'une graphie propre à cette langue. Le Tifi-negh est tout naturellement indiqué pour sa transcription.

    Le MAROC, en optant pour le Tifi-negh, a fait le bon choix. Quant à l'Algérie, en choisissant les caractères latins en place et lieu du Tifi-negh, elle ne fait que nous confirmer une fois de plus son caractère mystique, en déphasage total avec son authenticité. L'Algérie ne rentrera dans la logique d'un avenir meilleur que le jour où elle se regardera dans le mirroir de l' histoire pour découvrir que pour être elle-même, elle doit se réformer en profondeur.

    Le système central jacobin, épine dorsale du pouvoir actuel, doit être abandonné au profit d'un fédéralisme de nations comme en SUISSE, en ALLEMAGNE ou en AUTRICHE. L'appellation' Algérie' doit être abondonnée aussi car non fondée sur la base réelle de l'acceptation populaire. Elle renvoit plutôt au centralisme d'Alger. La définition en rapport avec les îles ou îlots que certaines écoles arabisantes ont voulu faire passer ne tient pas non plus quand on sait que cette appellation' ALGERIE ' est née pendant la première phase de l'occupation française.

    Loin de connaitre son aboutissement, en Algérie, la question identitaire sera le fossoyeur du pouvoir actuel qui, pendant longtemps, depuis 1980, a joué au chat et à la souris avec la conscience populaire et le caractère intrinsèque de l' identité.

    Ce n'est pas la ruse de la révision constitutionnelle de 2002 introduisant dans l'article 3bis de la constitution, thamazight comme langue nationale mais non officielle qui sauvera ce pouvoir de sa faillite. Nous savons, par ailleurs que cette petite avancée n' a été possible que grâce à la pression occidentale, surtout grâce à la résolution du parlement européen sur l' Algérie suite à la répression de 2001.

    Contrairement à ce qui a été fait ici au MAROC, dans notre pays, partie intégrante de cette grande confédération nord-africaine,la question identitaire ne trouvera son épanouissement que dans une véritable refonte du système actuel.

    P.
    Dernière modification par Pangeen, 30 mai 2010, 13h46.

  • #2
    Comme l'arabe, notre langue doit être nationale et officielle.

    Comme l'arabe, notre langue doit avoir les mêmes structures académiques nécessaires à sa promotion.

    Comme l'arabe, notre langue doit être dôtée des mêmes budgets nécessaires pour son rayonnement.
    En gros ils veulent une langue morte quoi
    وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

    Commentaire


    • #3
      Comme beaucoup de peuples, notre peuple, après avoir été païen puis polythéiste sous le clérgé d'Amon est devenu monothéiste avec Akhénaton. Il a par la suite, dans le sillage de Moise, embrassé le judaisme puis le christiannisme pour lequel deux grandes figures lekvayel Saint AUGUSTIN et Saint DONAT
      ah bon maintenant les kabyles sont les égyptiens??? et saint augustin était kabyle??
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #4
        Comme beaucoup de peuples, notre peuple, après avoir été païen puis polythéiste sous le clérgé d'Amon est devenu monothéiste avec Akhénaton. Il a par la suite, dans le sillage de Moise, embrassé le judaisme puis le christiannisme pour lequel deux grandes figures lekvayel Saint AUGUSTIN et Saint DONAT
        c'est vrai que c'est stupefiant de simplisme , de generalisations


        Ainsi, en un claquement de doigt , la direction politique Almohade, emplie de la foi, de la ferveur des nouveaux convertis, aurait fait evaporer le christianisme tres implanté en Afrique du Nord ......Et bien .....ça alors ? Que disent les chroniqueurs ?

        Quand on pense que les Ommeyades de Damas n'ont pas islamisé tous les nombreux habitants chretiens de la region syrienne....

        .
        Dernière modification par Sioux foughali, 30 mai 2010, 15h50.

        Commentaire


        • #5
          Azul felawen,
          juste une petite rectification sur Za3ma 2 figures Lekvayel:St Augustin et St Donat?!?

          Non c'est faux St Augustin est un sang mêlé de père romain et de mère berbère,oui mais pas de l'actuel Kabylie.
          Sa mère est originaire de la région de Souk Ahras,il faut arrêté ces approximations géo-historique.

          Quant à Donatus Magnus,j'aimerais bien avoir des preuves,on sait qu'il était évêque dans la région de l'actuel Tebessa vers Souk Ahras toujours
          "Que choisir entre la vie et l'honneur?
          La première est plus belle mais l'honneur est plus eternel!"
          Ali Gouasmi (Allah y rahmou)

          Commentaire


          • #6
            Comme l'arabe, notre langue doit être nationale et officielle.
            elle ne l'est pas?
            Mr NOUBAT

            Commentaire

            Chargement...
            X