Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Critique littéraire : semaine du 7 au 13 juin.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Bonjour

    Les trois livres proposés ne relevant pas du même domaine!

    Celui que je connais le plus : Les identités meurtrières d'Amin Maalouf, il faut préciser qu'il s'agit là d'un un essai et non d'un roman ! Il ne faut pas omettre non plus que Maalouf est de formation sociologique à la base, même si l'essai ne prétend pas au rang d'une analyse sociologique mais l'emprunte y est assez forte.

    J'ai travaillé sur l'oeuvre en question à plusieurs reprises aussi bien dans une approche sociologique, philosophique et anthropologique.

    Expatrié, témoin et victime des conflits identitaires, Maalouf s’interroge dans son essai, sur ce qui pousse les composantes de l’identité à en venir aux extrêmes, à devenir meurtrières. Lui dont le pays, le Liban (pays aux dix-huit confessions et aux appartenances claniques multiples) a été le théâtre d’événements sanglants et d’une extrême violence, qui marqueront fortement le destin de son peuple, et le sien. Le cas du Liban est très représentatif des tensions conflictuelles qui ont caractérisé le vingtième siècle. Au cours de sa carrière de journaliste, Maalouf sera très souvent amené à constater en direct les désastres qu’engendrent les conflits identitaires.


    De plus il faut prendre en considération la période à laquelle l'œuvre a été écrite. Dix années venaient de s’écoulées après la chute du mur de Berlin (9 Novembre 1989), au moment de la publication de l’ouvrage de Maalouf, en 1998. Laquelle chute marquait la fin d’un conflit géopolitique qui aura devisé le monde en "Deux Blocs" idéologiques sur plus de quarante ans.

    Durant cette décennie ; que de conflits, de guerres, de génocides, de morts, que de massacre, au nom d’une appartenance ethnique, religieuse, nationale, etc. Aucun continent n’y échappait, des pays se sont dissouts (Yougoslavie, 1991) ne laissant derrière eux que désolations, drames, horreurs et des crimes tous aussi horribles les uns que les autres. Des communautés ont été décimées, (Rwanda- Avril – Juillet 1994), des massacres collectifs, des invasions punitives (Irak 1990-1991), des exemples repris par l’auteur dans son ouvrage pour bien illustrer ses propos.

    C'est dans ce contexte géopolitique que Maalouf écrira son essai !


    Je poursuivrai après si ça intéresse, je vous souhaite une excellente journée.


    ../..
    Dernière modification par l'imprevisible, 11 juin 2010, 05h52.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #32
      une chose mavait frappé a sa lecture.....il disait en substance :

      je partage plus de chose avec un sud coreen de mon age quavec mon propre grand pere


      et cette verité ma longtemos derangée....elle savere vraie et fausse ala fois

      ---------------------------

      dans les possedes, Stavroguine veut tout jeter, les traditions, la culture, les idees....faire table rase

      comme beaucoup de kateb yacine en leur temps

      et ceci aboutit au desastre

      dans pere et fils, de tourgueniev (caricaturé sous le nom de Karmazinov dans les possedés de dostoievski), le heros Bazarof va lui aussi au nom du nihilisme affronter une mort absurde et vaine

      les identités sont meurtrieres quand on les exhalte ou quand on les renie...en algerie on les a reniés puis exhaltées sous chadli (code de la famille)

      Commentaire


      • #33
        Bon, on commence quand cette critique?

        Commentaire


        • #34
          je my mets :

          - les aspects positifs, une mise en abyme assez fascinante (rellement) des identités successives, simunlatnées et contradictoires que composent les homo sapiens

          sa descritpion des bosniaques, passés de communistes a yougoslave, a nationalistes, a europeens desormais est un brillant exemple de sa these



          - les aspects negatifs, un prechi precha qui se veut humaniste, mais qui a beaucoup de mal a se departir dun particularisme souvent relativiste

          la plume est libanaise, bien quil ne sen cache pas, et ceci finit par interferer sur le message, il perd en universel en versant par trop souvent dans de levantines digression


          il parle du rai, et y voit le pole positif dune algerie, avec pour negatif le fis...la realité est nettement plus nuancée, mais la bonne volonté y est

          je lui conseille un petit sejour a alger, que ses freres maronites aiment bien trop souvent diaboliser, sans la connaitre autrement que par les grilles d electures parisiennes (hostiles, forcément malveillantes)

          Commentaire


          • #35
            Salam Elbahar,

            J'ai donc commencé à lire le livre ...mais je ne l'ai pas encore fini

            Pour l'instant, je lui trouve beaucoup d'intérêt car le sujet est vraiment d'actualité.
            Il m'a mis le nez sur une question pourtant évidente qui est celle de savoir si l'identité nationale est l'agrégation de toutes les identités personnelles des membres qui composent cette nation ; par quel lien ces identités individuelles complexes car plurielles peuvent-elles engendrer une identité collective ?
            Est-ce que l'identité collective existe-t-elle réellement ou est-ce une invention purement imaginaire de l'homme et n'a donc aucune consistance réelle ?

            ...voilà pour l'instant ...mais je continue ma lecture
            "un gouvernement oppressif amène la ruine de la prospérité publique" Ibn Khaldoun

            Commentaire


            • #36
              Bonjour

              Maalouf nous éclaire sur le concept d’identité de la manière la simple et la plus claire possible, en donnant des exemples assez récent le concernant et concernant d’autres personnes. Il montre à quel point les mécanismes identitaires sont complexes pour nous inviter à éviter les raisonnements et les jugements simplistes relatifs à ce concept.

              Il met en évidence ensuite la vision identitaire qui prévaut dans le monde, qu’il nomme conception tribale de l’identité. Il juge cette dernière comme étant , non à l’origine des conflits, mais comme facteur qui les aggraves et les rends plus suicidaires.

              Il estime que des symboles culturels et identitaires extérieurs peuvent provoquer des réactions brutales et parfois suicidaires chez les groupes qui subissent cette invasion culturelle ; particulièrement si ces symboles contredisent ou veulent remplacer les valeurs internes au groupe ainsi dominé culturellement et/ou dans les domaines techniques et économiques.

              Maalouf veut que la conception actuelle de l’identité change. Il dit qu’il est nécessaire de séparer le religieux de l’identitaire. La religion tissent des liens entre ses propres adeptes mais pas avec les autres Hommes qui pratiquent d’autres religions, car elle a vocation à être exclusive. Ce n’est pas le cas de la langue, puisque on peut apprendre et parler plusieurs langues. Il considère la langue comme étant l’élément identitaire le plus important qu’il ne faut surtout pas défaire chez les Hommes, particulièrement la langue maternelle. Au contraire, il faut faire sorte de sauvegarder et de promouvoir toutes les langues. Il faut favoriser leur apprentissage, car elles tissent des liens entre tous.
              Rebbi yerrahmek ya djamel.
              "Tu es, donc je suis"
              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

              Commentaire


              • #37
                Il considère la langue comme étant l’élément identitaire le plus important qu’il ne faut surtout pas défaire chez les Hommes, particulièrement la langue maternelle. Au contraire, il faut faire sorte de sauvegarder et de promouvoir toutes les langues. Il faut favoriser leur apprentissage, car elles tissent des liens entre tous.
                amin maalouf est en realité un berberiste

                decidemment, on a pas lu le meme livre

                Commentaire


                • #38
                  Je t'invite à relire, tu as dû zappé les derniers chapitres de la dernière partie (Apprivoiser la panthère).
                  Rebbi yerrahmek ya djamel.
                  "Tu es, donc je suis"
                  Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                  Commentaire


                  • #39
                    Un extrait que j'ai trouvé sur internet http://www.temoins.com/culture/les-i...urtrieres.html:

                    Un lieu de la culture est exemplaire de cette diversité et de cette réciprocité, celui de la langue. « La langue a vocation à demeurer le pivot de l'identité culturelle, et la diversité linguistique le pivot de toute diversité. » (p. 153) Amin Maalouf fait ici une proposition concrète, en termes d'éducation : « toute personne a besoin […] de trois langues. La première, sa langue identitaire; la troisième l'anglais. Entre les deux, il faut obligatoirement promouvoir une deuxième langue, librement choisie. […] La langue de cœur, la langue adoptive, la langue épousée, la langue aimée... » (p. 162).
                    Rebbi yerrahmek ya djamel.
                    "Tu es, donc je suis"
                    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                    Commentaire


                    • #40
                      Rapport du Groupe des Intellectuels pour le Dialogue Interculturel
                      Constitué à l’initiative de la Commission Européenne présidé par Maalouf:

                      http://ec.europa.eu/education/polici.../report_fr.pdf

                      Maalouf est bien plus berbériste que tu le pense. Hugo chavez, la dictature sous toute ses formes (culturelle, intellectuelle, politique, économique, ...etc) est révolue
                      Rebbi yerrahmek ya djamel.
                      "Tu es, donc je suis"
                      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                      Commentaire


                      • #41
                        Il considère la langue comme étant l’élément identitaire le plus important qu’il ne faut surtout pas défaire chez les Hommes, particulièrement la langue maternelle. Au contraire, il faut faire sorte de sauvegarder et de promouvoir toutes les langues. Il faut favoriser leur apprentissage, car elles tissent des liens entre tous.
                        on a bien compris la même chose et ça se voit que tu as lu ce livre avec beaucoup de passion

                        hugochavez59
                        , tout comme l'a dit gandhi tu devrais relire ce livre , une fois ça ne suffit pas pour tout assimiler
                        Dernière modification par absente, 15 juin 2010, 12h46.

                        Commentaire


                        • #42
                          le HCA cest donc pour rire :

                          Bernard Valero a défendu les autorités algériennes en faisant remarquer que la spécificité kabyle est reconnue même en Algérie. «En ce qui concerne la spécificité culturelle kabyle, elle a été reconnue comme telle par les autorités algériennes qui ont accordé à la langue berbère le statut constitutionnel de langue nationale, en 2002», a souligné le porte-parole du Quai d’Orsay.
                          la realité est pourtant la...
                          Dernière modification par hugochavez59, 15 juin 2010, 20h10.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X