Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie est-elle arabe ou berbère?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je ne savais pas qu'il y a dix algérie et je ne sais pas quel livre d'histoire qui le dit
    je te renvoi à l'épisode de la crise berbériste en 1947 ... et les concepts de l'Algérie arabo-musulmane cher a messali hadj et celui de l'Algérie Algérienne soutenu en grande majorité par des kabyles à l'époque.

Commentaire

Le FLN devait être particulièrement costaud pour pouvoir arabiser en trente ans une société que quatorze siècles d'islamisation ne sont pas parvenus à arabiser!
      Cela s'appelle le jacobinisme qui s'appuie sur le réseau scolaire et els "hussards noirs". La France a éradiqué entre 1910 et 1950 une variété dialectale (breton, flamand, provençal, ...) qui avait 2 millénaires.

Commentaire

Système fédéral

Je pense qu'un système fédéral va résoudre bcp de probléme à cette pauvre algérie.

Le système central a montré ses limites et il est incapable de savoir ce qui se passe au frontière de mali ou de la Lybie.

Avec un système fédéral on constitue les united states of Algeria.

Une seule armé, un seul ministère de l'extérieur et chaque état arrangent ses affaires tout seul tel que la santé, l'éducation, la police ect.

Le système federal peut aussi unir le maghréb. Si par exemple, les rifains vont réaliser le devellopement de USA ( united states of Algéria), ils vont essayer de nous rejoindre, ainsi le Sous.

Les deux langues officielles seront l'arabe et le tamazight.

Ce système doit éradiquer le racisme interéthnique pour assurer sa fesalité. et l'interet de l'Algérie est le plus important.
        Dernière modification par absent, 14 juillet 2010, 18h17.

Commentaire

Je pense qu'un système fédéral va résoudre bcp de probléme à cette pauvre algérie.

Le système central a montré ses limites et il est incapable de savoir ce qui se passe au frontière de mali ou de la Lybie.

Avec un système fédéral on constitue les united states of Algeria.

Une seule armé, un seul ministère de l'extérieur et chaque état arrangent ses affaires tout seul tel que la santé, l'éducation, la police ect.

Le système federal peut aussi unir le maghréb. Si par exemple, les rifains vont réaliser le devellopement de USA ( united states of Algéria), ils vont essayer de nous rejoindre, ainsi le Sous.

Ce système doit éradiquer le racisme interéthnique pour assurer sa fesalité. et l'interet de l'Algérie est le plus important.
          ca ne fonctionne pas avec des sociétés évoluées comme les espagnols et les belges ..etc ...tu crois que ca va fonctionner avec des populations qui sont encore arriérées ?!
          Dernière modification par xenon, 14 juillet 2010, 20h02.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

je te renvoi à l'épisode de la crise berbériste en 1947 ... et les concepts de l'Algérie arabo-musulmane cher a messali hadj et celui de l'Algérie Algérienne soutenu en grande majorité par des kabyles à l'époque.
            pendant la révolution on était tous algériens et pas plus

ci tu peut me rendre service mais la listes des grand révolutionnaires de la kabylie massali el hadj le brave des braves etc..... et notre zaim actuel AIT AHMED il défend tout sauf le mot division de l'algérie jamais malgré c'est l'un des plus grands opposant au régime a ce jour

En plus toute l'algérie est composé de kabyle --- pour ne pas dire kabilate
            constitué de arach de douard de mechta ça dépend de la région ou en se trouve

moi et c'est mon avis personnel je suis algériens quelque soit ma race ou mes origines

Commentaire

ca ne fonctionne pas avec des sociétés évoluées comme les espagnols et les belges ..etc ...tu crois que ca va fonctionner avec des populations qui sont encore arriérées ?!
              Pourquoi pas?

Tous les Algériens étaient unis dans leur combat de la liberation, pourquoi ne pas s'unir pour le bien de chaque Algérien? On peut vaincre notre égo avec un peu de générosité.

Les Américains étaient pire que les espagnols durant la guerre civile, mais ils sont y arrivé.

Commentaire

La force de l'Algérie c'est qu'elle a ses deux facettes arabe et berbère. Elle s'installe amplement dans le monde arabe du Qatar au Maroc tout en ayant sa spécificité nord africaine berbère.
                Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

Envoyé par harrachi
                  Secundo, et en supposant que ca soit le cas, pourquoi cela prouverais que c'est les "autres arabes" qui soient arabes et pas nous autres ?
                  tout simplement, parce que la référence en terme d'arabité ethnique et linguistique reste la péninsule arabique.
                  les arabes d'afrique du nord ne peuvent pas être plus arabe que les arabes de la péninsule arabique, de le meme facon que les hispanophones du mexique ne sauraient être plus espagnols que les espagnols de la péninsule ibérique.

Commentaire

Ah bon?je ne savais pas que le FLN est parvenu à éradiquer les dialectes berbères en Algérie.A ma connaissance,on continue toujours à parler berbère en kabylie,dans les Aurès,au M'zab,au Chenoua,du coté de Tlemcen,dans le Hoggar etc...
                    A terme, le berbère est condamné. L'expérience européenne montre qu'il peut suffire d'une génération. Et pour cause : si les parents ne transmettent pas, il n'y a aucune raison que les mioches se réveillent berbérophones parfaits le lendemain.

Commentaire

Il n'y a pas d'identité algérienne parce qu'il n'existe pas une culture algérienne. Même les structures sociales et politiques sont différentes d'un groupe culturel à un autre.

Même l'histoire, il existe un seul épisode qui est algérien (c'est la guerre de libération)

L'état nation rêvé depuis 62 n'a fait que tout cassé sans jamais rien construire sur les décombres et les ruines engendrées. La dé-construction continue.
                      Rebbi yerrahmek ya djamel.
                      "Tu es, donc je suis"
                      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

Commentaire

La force de l'Algérie c'est qu'elle a ses deux facettes arabe et berbère.
                        au contraire c'est sa faiblesse ... car le réflexe traditionnel et inné des arabes qu'est de vouloir dominer a fait que cette diversité soit plus un handicape pour l'Algérie et une source de tension.

Elle s'installe amplement dans le monde arabe du Qatar au Maroc tout en ayant sa spécificité nord africaine berbère.
                        tes messages subliminaux a répétition n'y changeront rien ... en dehors du fait que ton monde arabe n'est qu'une coquille vide (économiquement, politiquement, socialement et culturellement ...) ... moi et mes semblables n'avons aucune volonté d'y faire partie ni le sentiment d'une conscience commune.

ça c'est pas a toi d'en décidé !!! chaque région décidera de sa propre politique linguistique et de quelle langue enseigner dans ses écoles ... a quoi bon parler d'autonomie dans ce cas là si on se voie encore imposé des langues de partout.

Commentaire

A terme, le berbère est condamné. L'expérience européenne montre qu'il peut suffire d'une génération. Et pour cause : si les parents ne transmettent pas, il n'y a aucune raison que les mioches se réveillent berbérophones parfaits le lendemain.
                          ça dépend des régions ... j'estime que les intellectuels kabyles ont doté la langue kabyle de moyens de se maintenir à long terme en lui jetant les bases grammaticale et en produisant bon nombres d'œuvres littéraires ... en plus d'une longue tradition contestataire en kabylie concernant la reconnaissance linguistique et la récente émergence de mouvements autonomistes et d'un gouvernement clandestin en exile démontre que les kabyles on réagit a temps ... les quelques décennies à venir seront déterminantes.

Commentaire

Content ou pas gironimoo l'Algérie est un pays ARABE.
                            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

un alphabet mélanger avec un alphabet français

comme disent les constantinois l'anglais par l'arabe parlé

L'algérie une et indivisible a prendre ou a laisser

Commentaire

En tout cas je suis sur d'un truc , je suis Algérien , né en Algérie qui à vecu toute sa vie en Algérie , ma langue maternelle n'est pas l'arabe et je ne me sentirai jamais arabe.
                                Certaines régions historiques doivent êtres à l'Algérie ce que la catalogne est à l'Espagne , une région autonome politiquement avec un gouvernement et une capitale .

Commentaire

Chargement...
                                X