Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie est-elle arabe ou berbère?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    La conquête

    IIIe siècle av. J.-C. Massinissa unifie les royaumes numides (berbères) des Massyles et des Massaesyles et fait de Cirta (Constantine) sa capitale.
    112-105 av. J.-C. Rébellion de Jughurta, petit-fils de Massinissa, contre Rome.
    347. Les tribus berbères insurgées s’allient aux donatistes, une secte chrétienne opposée à Rome.
    354.Naissance de saint Augustin à Thagaste (Souk Ahras), dans le nord-est de l’Algérie.
    439-533. Les Vandales règnent sur le Maghreb romain.
    533. Domination byzantine.
    711. Les Arabes sont maîtres de l’ensemble du Maghreb, qui devient une province omeyyade. Les populations se convertissent à l’islam.
    742. Révolte kharijite contre le pouvoir central.
    911. Destruction du royaume berbère de Tahert (région d’Oran) par les armées fatimides.
    1453. Prise de Constantinople par les Ottomans.
    1587.L’Algérie devient une régence dépendant de l’Empire ottoman.
    1804-1827.Soulèvements tribaux et confrériques à travers toute l’Algérie.
    1827. Le 29 avril, à la suite d’une dispute au sujet d’une dette française impayée, le dey d’Alger convoque le consul de France. Crise diplomatique franco-algérienne.
    1830. Les troupes françaises débarquent à Siddi-Ferruch le 14 juin. Après la prise d’Alger, le 5 juillet, le dey Hussein Khodja signe la capitulation.
    1832. En novembre, l’émir Abd El-Kader proclame le djihad contre les Français.
    1837.La France reconnaît par le traité de la Tafna, signé le 30 mai, la souveraineté d’Abd El-Kader sur les deux tiers de l’Algérie. Elle conserve toutefois plusieurs « possessions », dont Alger, Blida et Oran. Le 13 octobre, les troupes françaises s’emparent de Constantine.
    1843. Prise de la smalah d’Abd El-Kader par le duc d’Aumale, en mai, et massacres de populations civiles par les Français.
    1844. Victoire française à la bataille de l’Isly, près d’Oujda, le 14 août.
    1847. Abd El-Kader se rend le 23 décembre.
    1848.L’Algérie est officiellement proclamée « territoire français » le 12 novembre.

    Commentaire


    • #92
      La « francisation »

      1850-1870.Insurrections dans les Aurès et en Kabylie, réprimées dans le sang. La famine ravage l’Algérie entre 1866 et 1868.
      1870. Le décret Crémieux, promulgué le 24 octobre, accorde la nationalité française aux Juifs d’Algérie.
      1871. Début de la révolte kabyle des frères Mokrani, en mars, contre les projets de confiscation des terres. Mokrani est tué le 5 mai. Près de 500 000 hectares de terres sont confisqués et attribués aux colons.
      1881.Jules Ferry fait adopter en juin le code de l’indigénat, qui instaure un régime juridique spécial pour les Algériens de confession musulmane. L’Algérie est entièrement intégrée à la France par le « système des rattachements ».
      1889. La loi du 26 juin accorde la nationalité française à tous les descendants d’Européens présents en Algérie, mais pas aux musulmans.
      1912. Les musulmans sont astreints au service militaire en vertu de décrets promulgués en janvier.
      1914-1918. Sur les 173 000 soldats appelés et engagés d’Algérie, 25 000 Algériens musulmans et 22 000 Européens sont tués au cours de la première guerre mondiale.
      1916. Soulèvements dans la région de Constantine.
      1926. Création, le 20 juin à Paris, de l’Etoile nordafricaine (ENA), dont Ahmed Messali (Messali Hadj) est élu secrétaire général. Le mouvement, qui réclame l’« indépendance de l’Afrique du Nord », sera interdit en 1929.
      1927. Naissance de l’Association des étudiants musulmans nord-africains (AEMNA), présidée par Ferhat Abbas.
      1933. Messali Hadj reconstitue l’Etoile nord-africaine, qui sera à nouveau dissoute en 1937 par le gouvernement du Front populaire.
      1936. En novembre, le projet Blum-Viollette sur l’octroi de la pleine citoyenneté française à une élite de 21 000 Algériens musulmans est refusé par les colons et par les indépendantistes.
      1937. Messali Hadj crée le 11 mars, à Alger, le Parti du peuple algérien (PPA).
      1939. En septembre, le PPA est dissous, et ses principaux leaders sont arrêtés.
      1940. Le décret Crémieux est aboli par le régime de Vichy en octobre.
      1942. Débarquement allié à Alger.
      1943. Ferhat Abbas présente en mai le Manifeste du peuple algérien, qui revendique l’égalité totale entre musulmans et Européens d’Algérie. Le texte est rejeté par le Comité français de la libération nationale (CFLN), formé à Alger le 3 juin. En décembre, le général de Gaulle annonce dans un discours prononcé à Constantine une série de réformes concernant les droits civiques des Algériens.
      1944. Le 7 mars, de Gaulle signe une ordonnance qui supprime le code de l’indigénat et accorde la citoyenneté française à 65 000 Algériens.

      Commentaire


      • #93
        Merci le sage pour la piqure de rappel

        Commentaire


        • #94
          La guerre

          1945. Le 8 mai, la répression d’émeutes insurrectionnelles au cours desquelles une centaine d’Européens sont tués fait plusieurs milliers de morts (entre 15 000 et 45 000 selon les estimations) parmi les Algériens dans les régions de Sétif, Guelma et Kherrata.
          1946. Ferhat Abbas fonde l’Union démocratique du manifeste algérien (UDMA) en mai, et Messali Hadj le Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD) en octobre.
          1954. En avril, un groupe de militants du PPA déterminés à entrer dans la lutte armée en constituant un front commun créent le Comité révolutionnaire pour l’unité et l’action (CRUA), transformé en Front de libération nationale (FLN) le 1er novembre : début de la guerre d’indépendance algérienne. En décembre, les partisans de Messali Hadj créent le Mouvement national algérien (MNA).
          1955. Le Parlement français vote l’état d’urgence en avril. Le 20 août, des milliers de paysans de la région de Constantine se soulèvent. Débats aux Nations unies (27-30 septembre) sur la « question algérienne ».
          1956. Le 16 mars, l’Assemblée nationale accorde les pouvoirs spéciaux au gouvernement de Guy Mollet. Le premier congrès du FLN, dans la vallée de la Soummam en août, aboutit à la création du Comité national de la révolution algérienne (CNRA). A la fin de l’année, on compte plus d’un demi-million de soldats français en Algérie.
          1957. Janvier-octobre : bataille d’Alger. L’armée française généralise l’usage de la torture.
          1958. Le 13 mai, l’armée prend le pouvoir en Algérie et crée le Comité de salut public, dirigé par le général Massu. Le 1er juin, à Paris, le général de Gaulle est investi comme président du Conseil (premier ministre). Le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), avec à sa tête Ferhat Abbas, est formé le 19 septembre. De Gaulle propose la « paix des braves » aux insurgés algériens en octobre. Il devient le premier président de la Ve République le 21 décembre.
          1959. De Gaulle reconnaît, au cours d’une allocution prononcée le 16 septembre, le droit à l’autodétermination des Algériens par la voie du référendum.
          1960.« Semaine des barricades » à Alger : le 24 janvier, des colons dirigés par Pierre Lagaillarde appellent au soulèvement des Européens au nom de l’Algérie française. Ils se rendent le 1er février. Le 5 septembre s’ouvre le procès du réseau d’aide au FLN animé par Francis Jeanson. Des intellectuels favorables à l’indépendance publient le « Manifeste des 121 ». Le 19 décembre, l’Assemblée générale des Nations unies reconnaît le droit de l’Algérie à l’indépendance

          Commentaire


          • #95
            L’indépendance

            1961. Le 8 janvier, le référendum sur la politique d’autodétermination voit un large succès du « oui », en France comme en Algérie. En février, des activistes européens constituent l’Organisation armée secrète (OAS). Echec du « putsch des généraux » en avril. Le 17 octobre, la répression policière d’une manifestation algérienne pacifique à Paris fait une centaine de morts.
            1962.Le 8 février, à Paris, les forces de l’ordre chargent un rassemblement contre l’OAS, tuant neuf Français. L’enterrement des victimes, le 13, rassemble un demi-million de manifestants. La signature des accords d’Evian, le 18 mars, est suivie d’un cessez-lefeu dès le lendemain. L’indépendance de l’Algérie sera ratifiée par référendum, en France le 8 avril 1962 et en Algérie le 1er juillet. Le 5 juillet, l’Algérie proclame son indépendance. Début de l’exode des Européens d’Algérie. Le bilan de la guerre est de 300 000 à 600 000 morts selon les sources. Le 22 juillet, M. Ahmed Ben Bella, soutenu par le colonel Houari Boumediène, qui commande l’Armée nationale populaire (ANP), forme à Tlemcen un Bureau politique contre le GPRA, installé à Alger. En septembre, l’ANP entre dans la capitale. M. Ben Bella prend la tête du gouvernement le 29 septembre.
            1963. La Constitution est adoptée par référendum le 8 septembre. Instauration d’un régime de parti unique. M. Ben Bella est élu président de la République le 15 septembre. Hocine Aït Ahmed crée quelques jours plus tard le Front des forces socialistes (FFS) et entre en dissidence en Kabylie.
            1964. Les troupes françaises se retirent d’Algérie en juin, mais restent présentes à Mers El-Kébir et au Sahara.
            1965. Le colonel Boumediène renverse M. Ben Bella le 19 juin. La Constitution est abrogée en juillet.
            1966. Nationalisation des mines et des compagnies d’assurances étrangères en mai. Signature d’accords de coopération avec la France.
            1967.L’armée française quitte les bases de Reggane et Bechar en mai. En juin, l’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec les Etats- Unis à la suite de la guerre de six jours entre Israël et les armées arabes. Coup d’Etat avorté contre Boumediène en décembre.
            1968. Les Français évacuent la base de Mers El-Kébir en janvier.
            1971. Nationalisation des hydrocarbures le 24 février : l’Etat acquiert 51 % des avoirs des sociétés pétrolières françaises présentes en Algérie. En novembre, le gouvernement lance la « révolution agraire » et la « gestion socialiste des entreprises » (GSE).
            1973. Le IVe sommet des pays non alignés se tient à Alger en septembre.
            1974. Dans un discours prononcé aux Nations unies, en avril, Boumediène prône l’instauration d’un nouvel ordre économique international.
            1975. Visite de Valéry Giscard d’Estaing, en avril, la première d’un président français depuis l’indépendance.
            1976. La Charte nationale est approuvée le 27 juin par référendum et la Constitution le 27 novembre. Boumediène, unique candidat en lice, est élu président en décembre.

            Commentaire


            • #96
              Ma solution est très claire et très simple, que chaque éthnie puisse vivre tranquille dans le respect de ses valeurs et de ses traditions. Sans qu'aucune n'impose rien à l'autre.
              Sans que j'ai a me tapper les dourouss du Vendredi avec un Imam Monstrueux qui balance sa haine des femmes. Sans qu'on m'oblige à écrire l'enseigne de mon magasin en Arabe ou qu'on m'empêche de consommer de l'alcool.
              Tu sautes de l'éthnie à la religion. Mais pourquoi? En Algérie, on a des athées et des musulmans?

              Commentaire


              • #97
                Qui à parlé d'athées ou de musulmans ? Il se trouve qu'un groupe d'Algériens arabo-baathistes islamistes qui se croient issus d'une ethnie arabe essaient d'imposer leur mode de vie et leur islam tout droit importés d'Arabie à un autre groupe dalgeriens berbères souvent démocrates et souvent laïques mais qui pratique un islam algérien modéré et qui tiennent à leur culture et à leur mode de vie original .

                Commentaire


                • #98
                  en ma connaissance dans tous les pays du monde celui qui a la nationalité du dit pays il appartien a ce pays

                  donc nous quelque soit nos origines nous avons une nationalité algériens donc en est algériens
                  pour la relegion ou autre chacun est libre de partiqué n'importe qu'elle religion

                  Mais pensée a diviser le pays comme l'ont fait nos ancètres avec les tribus x et y le résultat le colonialisme français est resté 132 ans

                  sans l'intervention des nationalistes algériens de toutes les régions le colonialisme serait toujour installé dans notre pays
                  Dernière modification par le sage, 16 juillet 2010, 19h05.

                  Commentaire


                  • #99
                    Qui à parlé d'athées ou de musulmans ? Il se trouve qu'un groupe d'Algériens arabo-baathistes islamistes qui se croient issus d'une ethnie arabe essaient d'imposer leur mode de vie et leur islam tout droit importés d'Arabie à un autre groupe dalgeriens berbères souvent démocrates et souvent laïques mais qui pratique un islam algérien modéré et qui tiennent à leur culture et à leur mode de vie original .
                    Ce sont des Imazighens qui on choisi l'Islam comme religion. Ce sont ces même Imazighens qui ont repandu l'Islam jusqu'en Espagne et le Sud de la France. Ce sont ces mêmes Imazighens qui ont créé les dynastie berbere musulmane.
                    Dernière modification par absent, 16 juillet 2010, 19h27.

                    Commentaire


                    • Encore un petit tour !

                      La magie des "et" du métissage, des "Melting pot", le temps est le Creuset des humains, mais les pseudos puritains se sentiront toujours dans l'obligation des "Vs" des "ou" des "contre" du origines prétendument pures !

                      Pauvres esprits appauvris et pervertis !


                      ../..
                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                      Commentaire


                      • Merci le sage pour la piqure de rappel
                        Domage je ne suis ni infirmier ni médecin je que croit que c'est ton métier de faire les piqures

                        Commentaire


                        • et d'ailleurs, les Gaulois étaient plus proches génétiquement et culturellement des Romains que les Berbères que rencontrèrent les Arabes conquérants
                          C'est tout a fait le contraire, les semites (dont les arabes) sont du meme "stock" originel primal linguistique et genetique que les libyens/berberes, alors que ce n'est pas le cas pour les français et italiens.
                          J'ai ecris ceci dans un forum d'anthropologie anglophone (vous pouvez googler libyan ethnolinguistogenesis)
                          Dans le meme forum, tu peux decouvrire pkoi les italiens et français (su sens ethnique du terme) en quelque sorte "ne correspondent" pas a la langue, culture et mythologie qu'ils ont de nos jours.
                          Les Français par exemple, devraient avoir pour langue le basque et pour religion le culte des megalithes car pres de 70% des Français descendent de migrations neolithiques depuis l'Anatolie d'agriculteurs parlant des langues vasco-caucasiennes et de religion megalithique.
                          Voila quelues shemas explicatifs

                          The current distirbution of E in Europe betrays an expansion that could be dated dated to bronze age=>indo-european expansions (aka south Anatolic languages).


                          It's R1b that seems to be the neolithic Vasco-Caucasian (aka north Anatolic languages=Hattic-Hurric-Vasconic-Etruscan cluster)farmers' marker.





                          How can E be indo-european in Europe and Afro-Asiatic/Niger-Kongo in Africa?
                          It should not be forgetten that R1b is Afro-Asiatic in Africa and there is no connection of hg and language, also Indo-Europeans and Afro-Asiatic are said to be nostratic (same phylum) languages and Niger-Kongo seems to be the closest phylum to Nostratic=>those language expansions correspond to different temporal layers of Nostratic(Afrasoropic).
                          European E DNA distribution (near undoubtfully indo-european bronze age expansion patern) fits well with indo-european languages expansions (do not forget R1a for the Asian part and also J and G for both Iran/India and Europe-perhaps also I) but while Afro-Asiatic languages are grammatical languages that afforded to keep alive the connection between the stems and the words, indo-europeans languages due to creolisation with pre ie languages of Europe (Etruscan, Vasconian, Pictish, Ligurian, Pelasgian etc...) they overwhelmingly lost that connection to an extent that we are obliged to study Afro-Asiatic stems to understand the intrinsic Semanticophonetical pradigmas of the indo-european languages.


                          European R1b distribution (nearly undoubtfully neolithic vasco-caucasic farmer expansion)
                          يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

                          Commentaire


                          • salam

                            Au temps du parti unique y’avait une tendance qui nous disait « l’Algérie est arabe point » sans respect de la différence de l’autre

                            Après la soit disant chute du parti unique, on a eu droit a une tendance qui dit « on est berbère point » aussi sans respect de la différence de l’autre

                            On Algérie on est les deux a la fois, les arabophones sont majoritaire, avec une langue qui n’appartient pas q’a eux seul, le berbérophones minoritaires, avec une langue qui est aussi un héritage partagé avec les arabophones !!!

                            Ma famille n’est pas originaire d’Arabie (même si les sangs ce sont bien mélangés), mais arabe je le suis , on a pas besoins q’un yéménite nous le confirme
                            Dernière modification par naw08, 17 juillet 2010, 16h59.

                            Commentaire


                            • L'Algérie est-elle arabe ou berbère?
                              J'ai toujours détesté ce Genre de Questions
                              Dsl le sage mais c'est la Réalité
                              « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                              Commentaire


                              • Salam,
                                naw08 tu dis:"Ma famille n’est pas originaire d’Arabie (même si les sangs ce sont bien mélangés), mais arabe je le suis"

                                Tu es une mutante ou quoi?!?
                                "Que choisir entre la vie et l'honneur?
                                La première est plus belle mais l'honneur est plus eternel!"
                                Ali Gouasmi (Allah y rahmou)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X