Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Être ou ne plus être !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Être ou ne plus être !

    Qqs extraits pour peut-être vous faire acheter un des rares romans de Moha Abehri , dont le titre original " Tadjalt " ( La fille de joie dans le livre , mais qui signifie également "la veuve " ) :

    " Le vieil homme prit finalement l'enfant par les cheveux et l'entraîna lentement sur la couche que les femmes lui avaient préparée .
    La fille le suivit , stoïque .
    Il ne regardait ni les beaux cheveux qu'il tiraît , ni la face d'ange à qui il faisait mal , ni le corps d'enfant qu'il traînait, ni sa jeune poitrine , ni ses yeux de biche traquée et ne pensa ni à la gratifier d'une caresse , ni du moindre mot gentil .
    Il ne pensait qu'à l'acte qu'il tenait à réussir et dont les femmes attendaient le résultat , prouvé par des tissus ensanglantés .

    Cela faisait plus de trente ans qu'il n'avait fait ce jeu.
    Il avait longtemps crû qu'il ne refrait plus cela qu'une fois , au Paradis , comme le créateur le lui avait promis . Là les vierges l'attendentencore , consentantes et soumises et n'ayant jamais été touchées par personne . Personne ."

    PS : je me suis procuré ce livre dans une librairie à Taroudant , prés d'Agadir !
    Si personne n'y voit d'inconvénients , je me ferais un plaisir de vous faire partager ce plaisir !

  • #2
    Azul Saïd

    Vus l'extrait que tu as mis ... je dirais même "Ne pas être".
    Je ne connais absolument pas cet auteur.... Je ne connais pas le Maroc non plus , bref je suis partante pour découvrir la suite.

    Commentaire


    • #3
      L’arrêt de la musique au dehors rendit El Hadj Ahmed à l’évidence et lui a fait sentir l’approche de l’heure de vérité . Son cœur battait à tt rompre .
      Allait-il être à la hauteur de la tâche ?
      « Ce n’est pourtant pas la première fois , ni la dixième que je déflore une jeune fille ! » se dit-il à lui même afin de se donner de la contenance .Il pria une dernière fois Allah de bien vouloir l’aider et resta accroupi un moment invoquant Sidi R’bbi, tandis que les femmes se préparaient à présenter la jeune enfant au vieux Chérif .
      La musique reprit. Les youyous également. Et l’enfant fut subitement éjectée par les femmes dans la pénombre de la chambre du maître .
      La fille se redressa et vît l’home la regarder . L’ombre des bougies dans les orbites de cet inconnu donnaient à ce vieux un air de vampire .
      Elle se rappela la première fois où elle avait vu de plus prés un sanglier dans les marais .
      Va-t-il foncer ou se sauver ?
      El Hadj baissa les yeux et pria encore .
      Biqcha se rappela que le cochon ne s’était pas sauvé .

      PS : ce roman est dans la droite lignée du film " Les yeux secs " , tourné dans le village Tizi !

      Commentaire


      • #4
        Azul Saïd,

        C'est épouvantable de lire le texte que tu mets tellement on sait que oui cela existe pour de vrai et , je pensais aussi "aux yeux secs" en lisant tes écrits et d'ailleurs à ce sujet j'avais lus , je ne sais plus où une virulente critique de ce film et je voulais t'en faire part car il est toujours intéréssant de voir ce que peuvent écrire ou dire les gens en bien ou en mal d'autant plus que pour ce film c'était très passionné.
        Le jour où je te retrouverai cela je le mettrai.

        Salutations :biggrin:

        Commentaire


        • #5
          Azul fellam a Morjane ,

          Oui effectivement , le seul fait de savoir que ces horreurs sont vécues réellement par des gamines me donnnet la chair de poule , d'écoeurement !

          Allez encore qqs lignes , pour rire :
          " Hadj avait un gros ventre . Celui de ceux qui se contentent dans la vie de donner des ordres et de vouloir manger les meilleures choses .
          Un ventre tellement avancé que Hadj Ahmed ne voyait jamais son sexe et ne pouvait se couper les ongles des orteils.
          Le lit était prévu pour 3 . Lui , moi et son ventre qu'il déposait à côté de lui . Ou , entre moi et lui .
          Sa bedaine est un accessoire qui me rendait d'inestimables services . Elle passait efficacement entre moi et lui . Il n'y a pas mieux pour une femme qui n'aime pas un homme , que celui-caie ungros ventre . La brioche tient les hommes en respect !"

          PS : par rapport à la critique acerbe du film " Les yeux secs " , elle a été l'oeuvre des services de la propagande officielle , faisant tt pour cacher la vérité , celle qui dérange , qui contredit les clichés officiels du pouvoir !
          Les autorités auraient payé des femmes ( figurantes dans le film ) , éxercé sur elles un chantage pour qu'elles déposent une plainte contre la réalisatrice . Argument avancé : elles ne savaient pas que tte la planéte allaient les voir dans un film !!
          Il me semble avoir lu l'article sur un numéro de " Le Monde " !

          Kim thi lahna

          Commentaire


          • #6
            " Celui qui part est parti . On ne l'entend plus . Mais pour Bassou cela est toujours possible lorsqu'on aime d'amour . Bien que la parole de Yedjouga ,de son vivant même , fût des plus rares et aussi laconique qu'un télégramme de soldat , elle apportait à Bassou les échos d'un maour fervent , sous une forme mille fois plus éloquente que le verbiage creux des longs discours "

            PS : qq1 a-t-il pur trouver le roman de Moha Abehri ?

            Commentaire


            • #7
              Azul Saïd,

              Je n'ai pas trouvé cet auteur. J'ai regardé à la Fnac, Extrapole (boutique) et amazone sur le web mais sans succés mais bon, je chercherai a chaque fois, je sais être patiente.

              Pour la critique des Yeux secs, ce n'etait pas l'article du Monde. En ce moment, je n'ai guère le temps de chercher mais je te le trouverai car c'était vraiment virulent et épique. J'aurais dus le prendre au moment où je le lisais.

              Kim thi lahna

              Commentaire


              • #8
                répondre

                pour répondre a la question de sir wiliam

                etre
                Death is not the end but only a transition

                Commentaire


                • #9
                  être ou ne pas être

                  amis du soir bonsoir,

                  Je croyais avoir trouvée un sujet philosophique sur la question d'être ou ne pas être, mais il apparaît que je me suis trompée cela ne veut pas dire que les messages que j'ai lues ne sont pas important bien au contraire mais disons que je serai ravie de pouvoir parler d'un sujet que beaucoup à ce jour n'ont pas encore très bien perçue et qui se trouve dans cette petite phrase.

                  Qui a une très grande signification dans l'évolution de l'humanité donc si le sujet vous intéresse moi je suis partante à 200 %

                  Hannia Djour
                  hannia

                  Commentaire


                  • #10
                    Azul fellawen

                    ce que raconte ce livre est terrible, malheuresemnt ça arive et c'est répugnant.

                    @ hannia djour : tu peux lancer un topic toi ausi si tu as envie de parler d'un sujet, on se fera un plaisir de te répondre, alors vas y, n'hésite pas :wink:

                    Commentaire


                    • #11
                      Ami du soir bonsoir,

                      Le sujet sur le quel je travaille concerne le sens de l'existence, cela fait 40 ans que j'étudie l'évolution individuel, et celle des groupes communautaire, en passant par la psycologie, les cultes Islamique, catolique, ainsi que la métodologie boudisthe

                      sans oublier bien entendu la sphère philosophique et spirituelle le résultat de mes recherches se traduit en 120 P qui sont en deux ouvrages car mes découvertes sur l'évolution du genre humain concernant son existence et le sens de direction qu'il donne à son évoltion défraye l'entendement de l'homme.

                      C'est pour cela que je serai ravie de connaître la vision d'autre personne sur la phrase être ou ne pas être qui anglobe la phase la plus importante de notre évolution .

                      Aujourd'hui cette phrase est utilisée à toutes les sauces mais combien savent ce que cette phrase de Descartes sinifie car même lui au moment ou il fut illuminé par la lumière divine n'a pas pus perçevoir l'expérience qu'il était entrain de vivre car comme il a construit son existence dans la non croyance il ne posséder pas les élèments qu'il lui permette de se faire ue idée sur ce qu'il perçois.

                      Lorsque que l'on vie ce gene d'expérience nous somme touché par la lumière de Dieu et notre perception n'est plus la même sans nous en rendre compte la direction de l'évolution nous éloigne des choix qui sont réalisée par la communauté.

                      Je détiens bien entendu la transcription totale que j'ai découvert par rapport à mon expérience mais aussi grace à la lumière de Descartes sans sa lumière transmise dans son témoignage je serai passée à côté et par conséquent je serai passée sur le plus important dans cette évolution réussir mon existence non pas comme moi je le souhaite mais comme le désir Dieu faire de la Volonté divine ma Volonté faire du souffle divin mon souffle dans chacune de mes respirations.

                      Mon voeu, ma prière, c'est qu'il qu'il pardonne malgré tout ce qu'il voit et entend qu'il infuse l'humanité d'une fraction de son divin Amour, que cette Amour ce transforme dans les coeurs en une mare, que cette mare se transforme en rivière, qui engendre un fleuve, pour devenir l'oceane de dIEU.

                      J'attend avec impatience votre avis sur être ou ne pas être

                      hannia
                      hannia

                      Commentaire


                      • #12
                        Certes, Descartes a changé l'Histoire, surtout avec son "je pense donc je suis" En fait, c'etait : Je doute donc je pense donc je suis.
                        Qui montre que Rien n'est sur sauf qu'on pense.
                        J'ai ete etonné quand j'ai appris l'age de Descartes alors qu'il elaborait ses theories.
                        Il remettait TOUT en question.
                        Et puis commencait a prouver,justifier... Pour le SAVOIR.
                        pour ne pas tomber dans le prejugé.
                        Son doute etait si immense qu'il imaginait meme : comment je sais que ce que je vois est vrai, et s'il y'avais un Dieu malin (staghfo!). et moi je suis en train de jouer au foot au bresil alors que lui il me fait penser que je suis en Afrique... (ex!)

                        Etre ou ne pas etre, to be or not to be
                        C'est par Shakespear.

                        enfin, j'admire ton travail hannia djour et je me sens infiniment petit par rapport a toi..

                        Qu'allah te guide.
                        Salam

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour Chicham,

                          Merci pour ton amitié, mais sache que je ne suis pas plus grande ou plus petite, j'ai eut uniquement une évolution qui m'a permis de travailler certaines choses que beaucoup réprouve ou trouve supérficielle sur le sens de l'existence qui demande un véritable exercice mais sur tout cela ce pratique à temps plein.

                          Le résultat de mes recherche sur la découverte de Descartes m'a conduit vers un autre phénomène qui laisse celui qui le découvre médusé et qui réalise la suprématie de Dieu dans l'agencement qui se fait en pleine Lumière ce qui veut dire que si pendant un certain temps nous sommes dans une phase de travail celle-çi dès que nous réussissons à la traversé nous permet d'atteindre un autre palier qui décris que nous somme très loin d'atteindre le souhait tant désiré d'une vie Eternel après ce monde.

                          Car il suppose un travail et une rigueur de chaque instant dans la prise des choix et des actions qui nous produisons chaque jour sans discernemment.

                          il y a un agencement fabuleux qui ne remet plus l'existence divine sur la terre ni les saintes Révèlations qui nous donne la possibilité de nous édifier pour notre futur existence sans ce travail exucuté dans ce monde .

                          Il n'exestera pas d'être, ou d'âme.

                          Si tu es intéresser je veux bien t'envoyé quelques pages de mon travail sur être ou ne pas être.

                          Indique moi ton adresse e-mail pour que je fasse l'envoie

                          Je te salue bien bas
                          hannia

                          Commentaire


                          • #14
                            hannia je t'ai envoyé mon email dans un message privé..
                            Je suis interessé :wink:
                            Qu'Allah te guide vers le bon choix..

                            Salaam

                            Commentaire


                            • #15
                              Enfin , dirais-je un peu de tps pour le finir ! Un dernier extrait donc :
                              " Ce pays otage d'une maldie inconnue de lui , n'en finira point de perdre mille fois la face en perdant de mille façons les siens "
                              "... tout avili , tout opprimé parmi ses enfants , s'il tient à vivre dignement en lui même , se doît de rejeter la peau de mouton où on l'avait mis et s'exiler vers lui-même.Le meilleur exode des dénaturés ne peut être que l'exil vers eux-mêmes ! Ceci afin d'y puiser leurs forces , leurs moyens et armes de combat...
                              COMBATTRE ou PARTIR ! ""

                              PS : éspére ne pas vous avoir trop ennuyé !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X