Résumé
Dans l'ensemble « monde musulman », le monde arabe forme un sous-ensemble important, autant comme noyau de référence religieuse et linguistique que du fait de sa population. D'où la nécessité de réfléchir sur l'origine des limites actuelles entre le territoire des pays arabes de celui des pays musulmans [virgule supprimée] non arabophones, iranophones, turcophones, etc. L'auteur traite de la période qui s'étend de la conquête arabe à l'instauration de deux vastes empires, l'Empire ottoman, principalement autour de la Méditerranée, et l'Empire safavide, en Asie continentale, au début du XVIe siècle.
Il montre que s'est perpétuée, dans l'espace arabophone, la vieille opposition entre Méditerranée orientale et Méditerranée occidentale, apparue sous l'Empire romain. La frontière sur laquelle Ottomans sunnites et Safavides chiites allaient s'affronter du XVIe au XVIIIe siècles est quant à elle parfois superposable à celle ayant vu Grecs, Royautés hellénistiques, Romains et Byzantins s'opposer aux Perses ou aux Parthes. Plusieurs cartes aident à retracer cette succession d'espaces culturels et géopolitiques sur deux millénaires, mettant en évidence continuités et ruptures.
Plan
Le Moyen-Orient et ses divisions
L’orient avant l'islam
Système binaire ou système ternaire
Une guerre permanente mais des liens étroits
Dernier et violent affrontement contemporain de l'hégire
Une nouvelle frontière sur le Taurus
Les conquêtes islamiques
La première conquête, 635-735, terres arabisées
La première conquête, terres islamisées mais non arabisées
La première vague de conquêtes s'affaiblit avant 750
La seconde conquête islamique
Les grands Saljoucides rassemblent Iraq et Iran
L'Anatolie devient turque
Les invasions mongoles
Fin du califat 'abbâsside et recomposition des espaces en Méditerranée orientale
Ré-iranisation de l'Asie musulmane sous les Ilkhâns
Les débuts de la conquête ottomane
Tamerlan et la dernière vague turco-mongole
La réussite de la conquête islamique
La fracture intime
Le statut variable des espaces
Le réveil culturel de l'Iran grâce à l'islam
Musulmans d'Iraq et musulmans de Syrie s'affrontent à Siffîn
La lente réapparition de l'opposition entre Asie et Méditerranée
L'héritage culturel asiatique l'emporte sur le legs grec
Autonomie politique précoce du Maghreb arabe
Première division du califat au Xe siècle
Retour à un dispositif ternaire en Orient arabe au Xe siècle
La chute de Bagdad en 1258 met fin à l'unité califale
Ottomans, Mamelouks et Safavides
Arabes, Turcs et Iraniens redevables aux Turcomans de leur identité actuelle
Les grandes frontières ont peu varié en quatorze siècles
Texte intégral
Dans l'ensemble « monde musulman », le monde arabe forme un sous-ensemble important, autant comme noyau de référence religieuse et linguistique que du fait de sa population. D'où la nécessité de réfléchir sur l'origine des limites actuelles entre le territoire des pays arabes de celui des pays musulmans [virgule supprimée] non arabophones, iranophones, turcophones, etc. L'auteur traite de la période qui s'étend de la conquête arabe à l'instauration de deux vastes empires, l'Empire ottoman, principalement autour de la Méditerranée, et l'Empire safavide, en Asie continentale, au début du XVIe siècle.
Il montre que s'est perpétuée, dans l'espace arabophone, la vieille opposition entre Méditerranée orientale et Méditerranée occidentale, apparue sous l'Empire romain. La frontière sur laquelle Ottomans sunnites et Safavides chiites allaient s'affronter du XVIe au XVIIIe siècles est quant à elle parfois superposable à celle ayant vu Grecs, Royautés hellénistiques, Romains et Byzantins s'opposer aux Perses ou aux Parthes. Plusieurs cartes aident à retracer cette succession d'espaces culturels et géopolitiques sur deux millénaires, mettant en évidence continuités et ruptures.
Plan
Le Moyen-Orient et ses divisions
L’orient avant l'islam
Système binaire ou système ternaire
Une guerre permanente mais des liens étroits
Dernier et violent affrontement contemporain de l'hégire
Une nouvelle frontière sur le Taurus
Les conquêtes islamiques
La première conquête, 635-735, terres arabisées
La première conquête, terres islamisées mais non arabisées
La première vague de conquêtes s'affaiblit avant 750
La seconde conquête islamique
Les grands Saljoucides rassemblent Iraq et Iran
L'Anatolie devient turque
Les invasions mongoles
Fin du califat 'abbâsside et recomposition des espaces en Méditerranée orientale
Ré-iranisation de l'Asie musulmane sous les Ilkhâns
Les débuts de la conquête ottomane
Tamerlan et la dernière vague turco-mongole
La réussite de la conquête islamique
La fracture intime
Le statut variable des espaces
Le réveil culturel de l'Iran grâce à l'islam
Musulmans d'Iraq et musulmans de Syrie s'affrontent à Siffîn
La lente réapparition de l'opposition entre Asie et Méditerranée
L'héritage culturel asiatique l'emporte sur le legs grec
Autonomie politique précoce du Maghreb arabe
Première division du califat au Xe siècle
Retour à un dispositif ternaire en Orient arabe au Xe siècle
La chute de Bagdad en 1258 met fin à l'unité califale
Ottomans, Mamelouks et Safavides
Arabes, Turcs et Iraniens redevables aux Turcomans de leur identité actuelle
Les grandes frontières ont peu varié en quatorze siècles
Texte intégral
