Annonce

Réduire
Aucune annonce.

700 milliards de dinars pour protéger la vallée du M’zab

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• 700 milliards de dinars pour protéger la vallée du M’zab

En voilà une bonne action. Le ministre des Ressources en eau Abdelmalek Sellal, a effectué, hier, une visite d’inspection et de travail à travers la wilaya de Ghardaïa qui l’a conduit sur plusieurs chantiers relevant de son secteur, notamment celui relatif à l’assainissement et la protection de la vallée du M’zab contre les crues. La région a en effet connu d’importantes inondations désastreuses et meurtrières en juin 1991 et juin 2004. Pour faire face à cette menace, un projet a été lancé en vue de protéger les populations de long de la vallée.
    La première tranche de ce projet est relative au volet assainissement. Elle a été lancée en mars 2004 et estimée à 1,6 milliard de dinars. Cette tranche consiste en la réalisation d’un collecteur ovoïdal de 1500 mètres linéaires et d’un autre circulaire de 3 663 mètres linéaires. L’impact attendu de ce projet étant de protéger la nappe superficielle de la pollution d’éliminer les points de stagnation des eaux de l’oued et enfin de canaliser les eaux usées de toute la vallée du M’zab. L’achèvement des travaux pour la première tranche est prévu pour le mois de décembre prochain. La deuxième tranche du projet d’assainissement concerne la réalisation d’un linéaire du collecteur, circulaire de 9 500 ml et d’un collecteur ovoïdal de 1500 ml. Cette tranche sera livrée en septembre 2008. La troisième tranche du même projet consiste en la réalisation d’un barrage d’une capacité de 27 millions de m3. Cet ouvrage est destiné à réguler le débit de l’oued Labiod en cas de fortes crues et protéger les habitations et les terres agricoles. Le projet d’assainissement et la protection de la vallée du M’zab contre les crues et la remontée des eaux coûtera près de 700 milliards de dinars. Au cours de sa visite, Abdelmalek Sellal a également procédé à la mise en service d’un forage en vue de renforcer l’alimentation en eau potable de la ville de Ghardaïa.

- Le soir d'Algerie
Chargement...
X