Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Si M’hand u M’hand.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Si M’hand u M’hand.



    Finalement ( un GRAND BONHEUR ), le film sur le personnage légendaire Si Muhand U M’hand, Sur les ecrans « Maison de culture » ce jeudi, le filme est sur la vie et l’œuvre de Si M’hand u M’hand.

    Si Mohand Ou M'Hand Ath Hammadouche est né vers 1845 et est mort en 1906, la date de sa naissance est approximative e. sa famille s'est engagée aux côtés de Cheikh El Mokrani contre la colonisation de la Kabylie. Le père, Mehand Améziane fut exécuté à Fort-National, l'oncle Arezki déporté en Nouvelle-Calédonie et leurs biens confisqués au profit de l'Etat. La famille ruinée et anéantie se dispersa, la mère se retira dans la nouvelle Chéraïouia avec son jeune fils Méziane et là commença la vie de vagabond de Si Mohand, errant de ville en ville. Son frère aîné Akli s'enfuit à Tunis avec l'essentiel des ressources de la famille.
    Si Mohand passa quelque 30 ans d'errance entre la Kabylie et la région de Bône (Annaba) où de nombreux Kabyles travaillaient comme ouvriers agricoles ou comme mineurs.
    Si Mohand mourrut en 1906 à l'hôpital des Soeurs Blanches de Michelet et fut enterré au sanctuaire de Sidi Saïd Ou Taleb.

    Si Muhand U M’hand reste l’un des grands symboles de l’identité kabyle et l’un de ses plus grands poètes
    Ses œuvres, d’une grande émotion, qualifiées de plus légères que l’air, sont imprégnées de sa grandeur d’âme et de son attachement à ses valeurs, culturales et à sa terre bénie.
    Le poète, éternel errant, Fascinant, adulé mais aussi honni, ses œuvres ont été réunies et présentées au large public, grâce à un travail de longue haleine entrepris par Mouloud Mammeri, un héritage littéraire des plus précieux en amazigh.
    Son œuvre est un reflet de la société algérienne de l’après-guerre insurrectionnelle de 1871.

    Quelques poemes ( sur la vie, les hommes, les femmes.. du célèbre poète amazigh :

    Ceci est mon poème;
    Plaise à Dieu qu'il soit beau
    Et se répande partout.

    Qui l'entendra l'écrira,
    Ne le lâchera plus
    Et le sage m'approuvera :

    Que Dieu leur inspire pitié;
    Lui seul peut nous en préserver :
    Qu'elles nous oublient, nous n'avons plus rien !



    Ce siècle fait fuir
    Qui a enrichi les chiens
    Vous êtes brisés, ô nobles coeurs !

    Je dois aux méchants mes cheveux blancs,
    Ma raison m'a abandonné,
    Je suis "le fils dépravé".

    Il faut donc me résigner
    Puisque le lâche se fait craindre
    Tant pis, ô mon âme, tant pis !


    Tous les hommes bien nés
    Ont pris la forêt
    Bravant les affres de l'adversité

    Dieu a ainsi destiné ce siècle
    Qui nous enserre dans l'inquiétude
    Jusqu'à trébucher à chaque pas.



    Toi l'intelligent,
    Ne sois jamais
    De la compagnie de l'homme hautain

    Si tu lui fais appel
    Il ira crier sur tous les toits
    Et te méprisera à outrance

    Alors, sois humble
    Eloigne-toi de lui
    Apprends à oublier même le paradis lorsqu'il te rejette


    Mon cœur pensif
    S'étonne des réalités
    Et jure de ne plus s'égayer

    Me voilà forcé de partir
    Sans le sou
    Sans revoir ma bien-aimée

    Elle se priva de dîner
    Elle éclata en sanglots
    A s'étouffer.
    http://www.lesoird***********/articl...092&cid=16

  • #2
    Azul Thirgha et merci.

    J'aime beaucoup si Mohand et, oui "c'est un grand bonheur" que d'apprendre qu'un film lui est consacré.
    Il y a longtemps déja nassim nous avait fait découvrir ses poèmes. Je met le lien car c'est à lire sans modération.... Poésie Kabyle

    Bonne soirée

    Commentaire


    • #3
      Merci Morjane, je ne savais pas.
      Je suis heureuse d’apprendre qu’un sujet sur Si Mohand Ou M'Hand Existe deja.
      Nassim et vous, vous n’avez rien oublier, c’est un Forum absolument complet.. et votre site et celui de nassine sont une très bonne référence …
      Merci beaucoup,
      Thirga,

      Commentaire


      • #4
        Azul Thirga,

        Tu ne pouvais pas le connaitre car c'est un ancien topic et le nom de Si Mohand n'apparait pas dans le titre et Si Mohand est un poète que j'adore vraiment lire alors merci d'avoir parlé du film.

        Je te remercie pour tout et comme te l'a deja dit nassim, tu es un ange aussi :wink:

        Commentaire


        • #5
          Qqaren, Si Muhend u Mhend yufa-t lhal ihlek, iruh am win ickken cwit i yas-d-yeqqimenad t-iqqim di ddunit, ibγa ad izur ccix Muhend u Lhusin, skud mazal-iten teddun i sin. Mi qrib ad yawed taxliğt At Hmed, iddem-d asebsi-nni akk d lkif yewwi yid-s, yeffer-iten deg ucadux, isetha ad yekcem yes-sen amkan icban winna.

          Lγaci yellan γer ccix atas deg-sen ssnen Si Muhend u Mhend. Akken t-walan uzzlen γer ccix nnan-as. Inna-yas ccix :

          - Init-as ad d-iqerreb.

          Mi iqerreb, yenna-yas ccix :

          - D kečč i d Si Muhend u Mhend ?


          Inna-yas :

          - Anεam a ccix, d nekk.

          Inna-yas ccix :

          - D kečč i yesmentiwen akken ?


          Inna-yas :

          - Anεam a ccix.


          Inna-yas ccix :

          - Ad aγ-d-tawid kra seg wayen akk d-tettawid akken ?

          Inna-yas :

          - Anεam a ccix, aγaref itekk nnig wayed. Kečč tezzaded nekkzzadeγ, lameεna ur ittεeday ara izid-iw nniγ wwin-ak.


          Inna-yas ccix :

          - Zer ma yella kra i k-d-iwehha Rebbi.


          Lγaci ggunin d acu ara d-yerr Si Muhend u Mhend. Si Muhend sekkren iγesmaren-is, igguma ad t-id-yali wawal. Inteq yiwen uxuni yenna-yas :

          - Anεam a ccix, Si Muhend ixus-it ddwa-nni i t-id isentaqen.

          Inna-yas ccix :

          - Awit-as-tt-id.

          Inteq Si Muhend, yenna-yas :

          - Ihi anεam a ccix, ma teεfid-iyi, nekk wwiγ-d yid-i. D lehya sethaγ ad kecmeγ yes-s amkan-a. Ğğiγ-t deg ubrid deg umkan lmudeε lfulani.

          Inna-yas ccix :

          - A nceyyeε w�ara t-id-yawin.

          Ceyyεen yiwen uxuni. Cwit akka, ata yuγal-d, yewwi-d yid-s aqerdas n lkif d usebsi, ifka-ten i ccix. Ccix imudd-iten i Si Muhend, yenna-yas :

          Ay asebsi wexlenğ
          Abbu-k yettnawal awal
          Ula d inijel s usennan

          Meεna yettağğa-d tizwal
          A lbaz izedγen tignaw
          Kulhed anida s-tmal




          Iruh Si Muhend iswa yiwen ueibsi lkif, ldint-d wallen-is, yuγal-it-id wawal, inteq γer ccix, yenna-yas :

          A ccix Muhend u Lhusin
          Nusa-d γur-k ad k-nissin
          Nedmeε di lğiha-k cwit

          A lbaz izedγen lehsin
          Ihubb wehnin
          Ddarağa-k hedd ur tt-iwwid

          Ar ssfer heyyi aεwin
          Ul-iw d amudin
          Tamurt ad tbeddel wiyid



          Nnan akken i s-isla ccix akka, issuγ : a Llah ! llah !.

          Yuγal yenna-yas :

          - A Muhend, ilaq-ak ad tuqmed axxam, ur tettγimid ara kan akka
          .

          Yerra-yas Si Muhend, yenna-yas :

          Lemmer d bnadem ad t-nzer
          Rebbi ad as-nehder
          Γef ccreε yellan di ttuhid

          Albeεd iwelleh-it yeεεmer
          Ikter-as zzher
          Isenεet-as mkul abrid
          Albeεd iεemmed-as yenter
          Wer t-id-ifekker
          Di lemhan i s-ittzeyyid


          Inna-yas ccix : « A Muhend, lukan ad teγlid s atan, ur tesεid w�ara k-irefden »

          Yerra-yas Si Muhend, inna-yas :

          Zriγ deg wudem-iw yekfa
          Tbeddel-i ssifa
          Helkeγ lehlak ur t-nessin

          Nudaγ akk ccurafa
          Tthewwiseγ ddwa
          Shesben-i di tkerrassin

          Ziγ urgaγ tirga mxalfa
          Ddwa d lawliya
          Ar ccix Muhend u Lhusin




          Yerra-yas ccix :

          Leεlam tcudd tyaqutt
          Weqεen yizlan
          Lexwa d-tehbes tsarutt
          εalem d acu i k-yehwan
          A Rebbi ahbib fell-i fru-tt
          Ad fell-i faken iγeblan
          Berka-k lqahwa di ssuq
          Akk d lesfenğ Uzidan
          Lbenna deg yimi ar taγect
          Siwa leεtab wi t-yernan

          Inna-yas Si Muhend :

          A lfahmin Llah γaleb
          Rebbi akka i yekteb
          Lmehna ad tεeddi ay nesleb
          Atas i nenεettab
          Aql-aγ d imehzan kullas
          Lweqte-ayi yeskkadeb
          Salet lmujerreb
          W�ur nuda ur εeddant fell-as


          Inna-yas ccix : « εiwed-as-d ! εiwed-as-d ! »

          Inna-yas Si Muhend :

          -Anεam a ccix, awal n Rebbi i yettεawaden, nekk εuhdeγ rebbi mi d-nniγ asefru, ma εawdeγ-as-d.

          Inna-yas ccix : « Ruh ad k-ineγ rebbi d aγrib. »

          Yerra-yas Si Muhend : « Anεam a ccix, deg Usqif n Ttmana, nncallah ! »

          Assen cwit i s-mazal ccix ad t-irnu di ddunit. Ma d Si Muhend yerna rebεa yiseggasen deffir-s. Γer taggara n tudert-ines yuγal ihlek ; ikcem γer ssbitar at Mengellat ass n 20 Duğenber, iqqim din tmanya wussan, immut ass 28 Duğenber 1906, atan d tesmet, deg kkerrasen n ssbitar nfa yure :

          « Hamadouche Si Mohend, cultivateur (Fort National), village Cheraioua, fils de Mouhamed et de Fatma »

          Mehsub s teqbayli :

          « Muhend At hmaduc d afellah si Larebεa n At Yiraten, taddart Icerεiwen, mmi-s n Muhemmed d Fatma »

          Ruhen at tmurt-is ad t-awin. Nnan-as At Sidi Sεid : « Fihel ara tawim-t. ad t-nentel kan da di Tqerrabin, di tmeqbert n yeγriben ». Ar ass-s mazal azekkan Si Muhend u Mhend dinna. Akka ffγent dduεt i snat : amedyaz immut d aγrib, maca yentel anida isarem wul-is.

          Qqaren Si Muhend yeεdel netta d Si hemmu u Yidir n At Sidi Sεid, d aqehwaği di Micli, d axuni n ccix.

          Yiwen wass iqqim Si Muhend di lqahwa-s, ibda la d-yettawi isefra γef yiman-is, belli wesser, ula d tamtelt ur d-as-tban amek, wala anida. Lγaci la ttrun. Inteq Hemmu u Yidir γur-s yenna-yas :

          A Si Muhend, ccubkeγ-k cebbak Rebbi, ma temmuted hedreγ, ar d-ak-cebbheγ, ad ak-sizedgeγ, ur k-ğğiγ ad texnunsed, γas kkes aγbel i wul-ik.


          Akka i tedra. Asmi yemmut Si Muhend, di 1906, irra-yas azekka di tmeqbert n yeγriben tama Usqif n Ttmana.


          Yettwaks-ed seg wedlis n Mulud n' at mεemmer:
          CCIX MUHEND U LHUSIN YENNA-YAS

          Commentaire


          • #6
            Thanemirt.

            ccix Muhend u Lhusin
            nehamel ak athidenzur
            amanis thekkheir, thedwa
            win ithniswan yahla

            thanemmirt mekren,

            Thirga,

            Commentaire


            • #7
              Un Hommage pour Si Mohand u Mhand ,

              Le grand poète Si Mohand u Mhand aura son centenaire tout comme ceux qui, à travers le monde, ont marqué par leurs œuvres l’humanité. C’est Une juste récompense pour un poète qui a su tisser, par le seul pouvoir des mots, une poésie-vérité transmise par la tradition orale de génération en génération depuis deux siècles.
              Cela sera fait le 28 décembre 2005, non seulement à travers l’Algérie, la France et l’Europe, mais aussi aux USA, au Canada et même en Chine, partout où est implantée la diaspora kabyle. Cela après que la date exacte de sa mort, présumée en 1906, fut strictement authentifiée par les registres de décès de l’hôpital Sainte Eugenie de Michelet (Aïn El-Hammam) où avait rendu l’âme le poète. Plusieres choses seront prévues pour cet evenement et cet hommage, Un hommage sur lequel sont fondés de grands espoirs pour l’universalité de l’œuvre de ce poète algérien.

              http://www.lesoird***********/articl...374&cid=16

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Tout le monde,

                Une émission qui sera consacrée au personnage de Si Muhand u M’hand, sur Bèrbère T.V demain samedi 26 Novembre a 21 h 30 dans l’émission « ISUFAR» concernant la pensée Kabyle.

                Thirga,

                Commentaire


                • #9
                  Salut à toutes et à tous,

                  coucou Thirga , merci pour le tuyeau.

                  C.B

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour clémence_bienveillance.
                    De rien, c'est un plaisir pour moi.

                    Bonne journée,

                    Thirga,

                    Commentaire


                    • #11
                      Azul Thirga Azul tous le monde

                      Merci beaucoup Thirga d'avoir penser à faire ce topic sur notre grand poete Si Mohand u Mhand.


                      Bonne journeé et bonne soirée


                      Poete

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X