Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aquarelles...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aquarelles...

    Bonsoir,

    Pour votre plaisir, amis forumistes ( et pour le mien ), je vous propose un fil sur les techniques de peinture:
    Pastel, aquarelle, huile etc...
    Avec la présentation des artistes, leurs oeuvres et leur liens.
    J'ai déja commencé avec le pastel, et voici l'aquarelle .
    Merci de m'aider !!! :wink:

    Michel BRETON





    Son site
    http://artquarelle.free.fr/galerie/galerie/frame.htm



    irene
    La tour Eiffel et les Aurès.
    Irène Fatima Zohra.

  • #2
    Qu’el plaisir ! J’adore ….. C’est vraiment, vraiment beau…
    Merci beaucoup Irene,

    Thirga,

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir irene,

      Je suis très intéressé par ton exposé.
      Non pas que je veuille me mettre à la peinture, mais curieux de connaître les techniques, et les pointes communs avec la photo.
      S.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Irène, Thirga, Sentenza

        Je trouve que c'est une très bonne idée et je participerai avec plaisir car je ne connais que le stricte minimum et découvrir ce que l'on ignore est déja un cadeau.

        Merci pour la galerie .

        Commentaire


        • #5
          Merci aux amateurs d'art !
          Je suis un peu beaucoup occupée cette semaine
          Chacun peut poster des oeuvres !!! et on en parle ! Merci
          Alors à bientôt
          irene
          La tour Eiffel et les Aurès.
          Irène Fatima Zohra.

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir,
            Quelques petites aquarelles récentes perso, histoire de donner de la couleur au ciel !


            " Petit chemin de montagne "



            " Automne "

            " Deux pécheurs en herbe "


            " Fleurs de glycine "


            " Forêt en hiver "

            Voilà, en espérant que ces quelques aquarelles vous feront voir l'hiver en couleur !
            A bientôt
            irene
            La tour Eiffel et les Aurès.
            Irène Fatima Zohra.

            Commentaire


            • #7
              Merci Irène,

              C'est un plaisir de voire ce que tu nous propose à chaque fois.

              Ce que j'aime c'est surtout la lumière ( ou luminosité, je ne sais pas ) qui ressort de ces oeuvres

              Commentaire


              • #8
                Merci Amelle,

                La lumière où luminosité, est le blanc du papier pour aquarelle, que l'on doit " réserver "dès le début de l'oeuvre . Pas toujours façile !!!
                Là où l'eau et la couleur ne doivent pas passer .
                C'est dans ces " réserves" de blancs que l'on voit la délicatesse du peintre !
                Ce sont les aquarellistes Chinois et Japonnais, des siècles passés qui nous ont appris cette méthode !
                Il faut des années de pratique pour savoir garder des " blancs " . Comme les pétales d'une fleur où le blanc d'un nuage dans le ciel .
                Dans l'aquarelle, il n'y à pas d' erreurs possibles . Tout est dans le geste du poignet, un mauvais coup de pinceau et l'oeuvre est fichue !
                Alors qu'avec l'huile et le pastel, on peut revenir où effacer, pas en aquarelle !
                Heu... je ne suis pas prète de donner des cours d'aquarelle !!!!! loool
                Amitiés
                irene
                La tour Eiffel et les Aurès.
                Irène Fatima Zohra.

                Commentaire


                • #9
                  Salâm

                  Avant tout il serait bon de présenter ce qu'est l'aquarelle.

                  Moi je connais bien tout-ça parceque mon père a fait les beaux-arts, il a fait de la pastelle, de l'aquarelle, du fusain, du crayon sanguine mais il préfère la peinture à l'huile. Bien que maintenant il utilise surtout des peintures acryliques. Moi la peinture et le dessin ont bercé mon enfance.
                  Bon séance racontage de vie terminée, voila un lien qui explique ce qu'est l'aquarelle.

                  http://discipline.free.fr/hist_aquarelle2.htm

                  Une même couleur offre une apparence différente :
                  plus sombre lorsqu'elle est opaque : huile, acrylique (synthèse soustractive)
                  plus lumineuse lorsqu'elle est transparente : aquarelle (synthèse hybride : soustractive + additive);
                  C'est cette caractéristique de luminosité de l'aquarelle qui la rapproche du procédé de la synthèse additive et qui lui attire autant de popularité.

                  Les couleurs de l'aquarelle sont constituées d'un mélange de pigments broyés et de gomme arabique.

                  On délaye ces couleurs dans de l'eau. On les étale ensuite au pinceau, en couches très légères, sur papier spécial aquarelle, dans une progression de la teinte la plus claire vers la teinte la plus foncée.

                  L'eau s'évaporant, la gomme arabique retient les pigments sur le papier.

                  L'aquarelle donne des tons très transparent et fait appel à un jeu de transparences et de réserves qui nécessite une perception très précise des différents niveaux de couleurs. Les aquarellistes clignent des yeux afin de mieux apprécier la succession des plans colorés.

                  On utilise le blanc du support comme principe de base pour rendre la lumière afin de substituer la couleur blanche du papier au tube de gouache blanche mais certains s'en servent.

                  Le repentir est pratiquement impossible. On peut cependant atténuer une couleur trop vive.

                  L'esquisse au crayon, servant de guide à l'application ,reste souvent visible sous le travail de l'artiste
                  Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                  Commentaire


                  • #10
                    Jacqueline Baby (connâis pas merci google )





                    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir mkh,
                      Et toi, as-tu déja tenu un pinceau ?
                      Merci pour le cours
                      Cordialement
                      irene
                      La tour Eiffel et les Aurès.
                      Irène Fatima Zohra.

                      Commentaire


                      • #12
                        Heu... je ne suis pas prète de donner des cours d'aquarelle !!!!! loool
                        Je n'en demande pas temps, merci quand même pour tes explications sinon elle se vendent ou, l'autre jour j'allais te demander si le peintre des femmes berberes que tu nous a montrer l'autre jour vend ses oeuvres à Paris c'est un certain Nourredine K.....

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonsoir Irène,

                          moi je me contente de grifonner de temps à autre au crayon ou au stylo (ne te fâche pas ). En fait j'ai hérité du don paternel (j'avais toujours de très bonne notes en art plastique et au lycée ou à la fac quand le cours me saoulait, je dessinais au lieu de prendre des notes ) mais je ne l'ai pas exploité.
                          Mais pourquoi ne pas s'y mettre y'à un début à tout. Tu es prête à me faire des cyber-cours. Sachant que par conviction religieuse je ne dessinerais que des paysages ou des natures mortes . Ca tombe bien en général l'aquarelle est très appropriée pour les paysages.

                          Bien à toi

                          MKH
                          Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                          Commentaire


                          • #14
                            Benatia Bachir

                            http://laghouat.free.fr/bacha/







                            [/list]
                            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                            Commentaire


                            • #15
                              re amele
                              re mkh
                              Non, non, je ne me fâche pas, ... plus... !

                              Amele, tu veux parler de Noureddine Zekara.
                              Il est peintre de Batna, expose et vend dans le cadre d'expos culturelles et éducatives ( il est prof de dessin ), à Alger, Batna, Annaba...
                              J'ai exposé en France, à Montesson ( Yvelines ), France, trois de ses oeuvres,
                              " portraits de femmes berbères ".
                              J'en exposerais d'autre de lui en Mars 2005, au Pecq ( Yvelines )
                              Il vend et expose sur le Net aussi .
                              Je mets deux liens de ses galerie virtuelles, si ça vous interesse :biggrin:

                              http://artsquebec.com/fr/html/oeuvre...e.asp?ida=1328
                              http://www.artmajeur.com/z.pizou

                              Amitiés
                              irene
                              La tour Eiffel et les Aurès.
                              Irène Fatima Zohra.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X