Tout dépend de quels "géographes on parle". Les Européens ? Oui. Les Maghrébins ? Non : pour eux ici (chez-eux) c'était Bilâd al-Maghrib, ou Al-Maghrib tout court.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Un virtuel Maghreb arabe
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Dernière modification par xenon, 30 mai 2014, 08h20.ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)
-
Les déclarations successives de ministres et compagnie sur l’identité d’un peuple ne sont en réalité qu’un rappel historique d’un instrument d’une norme qu’on cherche à faire perdurer infiniment et indéfiniment par de savantes subtilités ou par un rapport de force s’il est juge nécessaire.
un mensonge inaceptable
Commentaire
-
Le maire de la capitale du Rif demande au gouvernement marocain d'arrêter de provoquer les Amazighs en qualifiant l'Union du Maghreb par "arabe". Il demande aussi de sortir la loi de la régionalisation avancée prévue par la nouvelle constitution pour plus d'équité linguistique et économique.
à partir de 3:15
Dernière modification par absent, 02 juin 2014, 21h32.
Commentaire
-
@Xenon
indépendamment du sujet , je ne suis pas certain qu'en 18 éme siécle , il en exista beaucoups de ces géographes arabes , maghrébins ,ou muslmans , ni même au 17 éme et encore moins au 15éme .. on était à côté de la plaque depuis quelques siécles déja..et ça ne s'est pas arrangé depuis.
La conception que d'autres pouvaient avoir du monde et de la géographie ne les concernait pas."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
“Est-ce que la nation algérienne existe depuis le VIIe siècle, depuis la venue des Arabes ?”
Par Abdou Semmar (algerie-dz.com)
Ali Yahia Abdennour, l’ancien président de la ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH), a estimé que l’histoire de l’Algérie et de son identité nationale sont victimes, depuis l’enclenchement de la lutte pour l’Indépendance, d’une “falsification honteuse” qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui encore.
”Est-ce que la nation algérienne existe depuis le VIIe siècle, depuis la venue des Arabes ?”, a-t-il lancé samedi à Béjaïa lors d’une rencontre organisé au Théâtre régional de la ville au sujet de son dernier ouvrage portant sur “La crise berbère de 1949″. Depuis la parution de ce livre chez Barzakh, Ali Yahia Abdennour est au coeur d’une vive polémique en Algérie. Il y explore la dimension anti-berbériste du mouvement nationaliste algérien engagé dans la lutte pour l’Indépendance. Pour le plus célèbre militant des droits de l’homme en Algérie, dès le lancement de la lutte politique pour la libération de l’Algérie, la composante berbère de la société algérienne a été ignorée, rejetée et écartée.
Pour étayer ses propos, Ali Yahia Abdennour révèle que c’est le bureau politique du Parti du peuple algérien (PPA) et le Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD), fondés par le leader du nationalisme algérien, Messahli Hadj qui ont déclaré en décembre 1948 que l’Algérie est “une nation arabe et musulmane depuis le VIIe siècle”. Depuis cette date-là, un véritable courant anti-berbériste s’est développé au sein des différents mouvements nationalistes algériens.
L’ancien président de la LADDH souligne également que «la crise anti-berbériste continue à nos jours». Une crise qui a empêché les Algériens de se doter d’une véritable citoyenneté, relève-t-il, affirmant en dernier lieu qu’«en 1962, on a libéré le territoire mais pas le peuple. Depuis 1962, nous ne sommes plus citoyens».Dernière modification par absent, 08 juin 2014, 12h18.
Commentaire
-
Non il ne rame pas à contre courant : il ne fait qu 'initier un commencement d'une réalité et d'une vérité longtemps occultées .
C'est là que la conclusion du texte trouve toute sa porté !...
Les races et les identités qui se complaisent dans la médiocrité d’une fausse vérité ne peuvent trouver d’issue positive que si leurs facultés de raisonnement sortent des carcans qui les longtemps asservis et comprimés afin de retrouver et de restaurer leur dignité perdue.
Commentaire
-
Envoyé par ETTARGUIUne autre aberration d'Arezki; il veut balayer 14 siècles d'histoire d'un revers de la main et avec, une bonne partie du peuple algérien, la majorité si je ne m'abuse.
Pourquoi voulez-vous que nous soyons des arabes alors que historiquement nous ne le sommes pas. Nous sommes des Africains du nord ou des maghrébins si vous le voulez ou tout simplement des occidentaux par oppositions aux orientaux.
.
Commentaire
-
La majorité parle arabe, le dialect est arabe, dans la rue on parle arabe, avec des mots empruntés du français
Pour moi, il s'agit de la langue, en effet, pas de l'ethnie
Même si la majorité parle arabe,l’Algérie n'est pas arabe!..., comme toute l'Afrique du Nord d'ailleurs
Il serait plus indiquer et judicieux , de dire: Algérie Algérienne ,surtout qu'on c'est un responsable qui s'exprime !...
Commentaire
Commentaire