Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kahina, la mystérieuse reine guerrière

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16

    Tu n'as qu'à te référer au coran. Tout y écrit.

    Si toi, tu es un adepte de la Tiqiya ( art de la dissimulation ), saches que cette pratique n'est pas ma tasse de thé.
    Bah apparemment certains sont passés du détail de l'artisanat au mensonge de gros

    Commentaire


    • #17
      Contrairement aux stéréotypes produit par le bourrage de crane occidental, le voile n'est pas du à la religion mais a l'anthropologie des peuples. Il est présent un peu partout de l’Afrique du nord à l’Indus.
      Je crois comprendre que le sujet est la KAHINA , et non pas le voile ...

      Oui ou non la KAHINA , était une reine au sens le plus noble du thermes ?...

      Oui ou non la femme BERBÈRE à l'époque de mouh tissisth ( avènement de l'islam )était plus libéré , ou moins libre , que la gente féminine des koreiches ?
      Dernière modification par kimi16, 30 juillet 2014, 21h41.

      Commentaire


      • #18
        Avant l'arrivée de l'Islam en Afrique du nord, certaines tribus autochtones pratiquaient l'anzarisme çàd la croyance en anzar, divinité de la pluie. un rite (périodique) de cette croyance consistait à sacrifier çàd mise à mort d'une jeune fille (de la tribu) en offrande à la divinité. et c'est l'Islam qui a mis fin à cette pratique barbare. De plus, faut pas exagérer, la kahina n'était pas un reine au sens classique du terme mais, comme son nom l'indique, une prêtresse et n'avait pas de pouvoir au delà de sa tribu, donc une personnalité d'envergure locale.
        Il n'y a aucune trace à travers l’histoire de la NUMIDIE qui rapporte ces imbécilités .

        Par contre , omar le compagnon ( sahbou ) de mou mouh , le pédophile ,à enterrer vivante sa fille VIVANTE

        La KAHINA , si elle n'était qu 'une prêtresse locale , son NOM n'aurais pas traverser l 'histoire en conservent toute sa grandeur , jusqu'à ce jour
        Dernière modification par kimi16, 30 juillet 2014, 22h51.

        Commentaire


        • #19
          c'est l'Islam qui a mis fin à cette pratique barbare
          dans Le village Aït Imghour organise, par ailleurs, des waâdas auxquelles sont conviés tous les habitants du village. Ce genre de festivités se déroule généralement lors des fêtes religieuses, comme le Mouloud et l'Achoura. D'autres événements sont de moins en moins célébrés et disparaissent peu à peu. C'est le cas par exemple de la tradition «Anzar». Un rituel qui intervient généralement quand la pluie tarde à venir.
          Autrefois, les villageois organisaient un sacrifice pour mettre fin à la sécheresse. Avant le jour «J», les villageois préparent tous les produits qui serviront d'offrande. Selon leur capacité, ils donnent de la semoule, de l'huile d'olive, des pois chiches et des légumes au groupe de femmes qui se portent volontaires pour préparer l'offrande. «Anzar» est enraciné dans les traditions de plusieurs villages kabyles. Le jour venu, de nombreux villageois, notamment des enfants se rendent au M'kam du village en groupe tout en répétant en chœur «Anzar Anzar». Des personnes assurent que dans le passé des pluies abondantes se sont abattues sur la région après l'accomplissement de ce rituel.
          dz(0000/1111)dz

          Commentaire


          • #20
            am du village en groupe tout en répétant en chœur «Anzar Anzar». Des personnes assurent que dans le passé des pluies abondantes se sont abattues sur la région après l'accomplissement de ce rituel. dans Le village Aït Imghour organise, par ailleurs, des waâdas auxquelles sont conviés tous les habitants du village. Ce genre de festivités se déroule généralement lors des fêtes religieuses, comme le Mouloud et l'Achoura. D'autres événements sont de moins en moins célébrés et disparaissent peu à peu. C'est le cas par exemple de la tradition «Anzar». Un rituel qui intervient généralement quand la pluie tarde à venir.
            Autrefois, les villageois organisaient un sacrifice pour mettre fin à la sécheresse. Avant le jour «J», les villageois préparent tous les produits qui serviront d'offrande. Selon leur capacité, ils donnent de la semoule, de l'huile d'olive, des pois chiches et des légumes au groupe de femmes qui se portent volontaires pour préparer l'offrande. «Anzar» est enraciné dans les traditions de plusieurs villages kabyles. Le jour venu, de nombreux villageois, notamment des enfants se rendent au M'k
            Le village (que je connais, bien que je ne suis pas de la région en question ), est très beau, il reflète surtout un très de caractère authentique : les tombes de ce village sont conçues de la manière réelle d’où est venue notre descendance, avant la venue des envahisseurs ...Au nom de l 'islam ! ...
            Dernière modification par kimi16, 30 juillet 2014, 23h48.

            Commentaire


            • #21
              Il n'y a aucune trace à travers l’histoire de la NUMIDIE qui rapporte ces imbécilités .

              Par contre , omar le compagnon ( sahbou ) de mou mouh , le pédophile ,à enterrer vivante sa fille VIVANTE

              La KAHINA , si elle n'était qu 'une prêtresse locale , son NOM n'aurais pas traverser l 'histoire en conservent toute sa grandeur , jusqu'à ce jour
              mais quesque tu connais de islam toi ? tu débite que des stupidités .
              quesque tu connais des sahabas toi ?

              occupe toi de ta reine kahina laisse les choses que tu connais stricte rien loin ,
              va cherche ça tète au dernier nouvelle les arabes l ont jeté au ordure en Syrie .
              Dernière modification par absent, 30 juillet 2014, 23h56.

              Commentaire


              • #22
                Vymple remarque aussi comment il insultent le prophete salla Allah alaihi wa sallem ,donc c'est une personne qui n'a aucun argument c'est pour ca il passe a l'insulte

                Pourtant beacoup de non musulman ont lu toute sa biographie et ont dit qu'il était le plus grand homme qu'a connu l'humanité ,kimi16 le mieux c'est de lire sois sa meme sa biographie et de ne pas prendre quelque citation par ci par la surtout des ennemie de l'islam

                qu'Allah te guide

                Commentaire


                • #23
                  @akram420

                  je parlais d'anzar avant l'arrivée de l'Islam en Afrique du nord. bien sûr après la venue de l'Islam, les autochtones païens n'ont pas fait table rase de leurs anciennes croyances et coutumes. ils les ont aménagées et adaptées à la nouvelle religion en introduisant des formules coraniques et en supprimant les manifestations barbares et cruelles. pour la kahina, désolé de te décevoir, c'était une prêtresse et non pas une reine comme les berbéristes ont tenté de la décrire et de l'utiliser contre l’œuvre de l'Islam en Afrique du nord.
                  vous avez traiter tous les civilisation ancienne tel que la civilisation pharaonique libyques ou numido-berbère par le mots barbare en utilisant les slogans de l'islam et la défamation des information monssengeur ( publicitaire:22contre ces éthnologie alors que cette civilisation était une ancienne référence pour l'histoire hummaine .tu vien de me prouver que tu es loin de contaitre la vérité sur la réligion de l'islam et sont prophete(صلى الله عليه وسلم)..l'Islam est la religion parfaite révélée par Allah...et la prochaine fois évite de parler aux nom de l'islam svp ....parce que le vrais islam est énonçons de cette ideologie ,que Tu voudrais nous faire croire.

                  pour la tradition d'anazar cest un indice que les habitans d'afrique du nord en connue la civilisation des céréales et la science de climatologie avants les autres ..
                  qu'ibn khaldoun rapportait des chroniqueurs
                  il faut se demander pourquoi l'historien ibn khaldoun a choisi d'écrire sa muquadim dans la région de taghzout (frenda)
                  Dernière modification par katiaret, 31 juillet 2014, 14h23.
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire


                  • #24
                    La Kahina (dont la date de naissance n’est pas connue) serait la fille unique de Tabat Ibn Tifan, seigneur de la puissante tribu des Jarawa, une tribu qui selon Ibn Khaldoun aurait fourni des chefs à tous les Berbères des Aurès. Descendante d’une très ancienne lignée amazighe, la Kahina a succédé à Koceila, mort au combat dans une bataille contre les successeurs du général arabe Oqba. Son pouvoir lui fut vraisemblablement attribué par un conseil de tribus, ce qui était courant à l’époque.



                    Les faibles informations dont on dispose au sujet de la conquête du Maghreb par les arabes proviennent de quatre traditions : une tradition orientale représentée par Waqidi, qui vécut à Médine et à Baghdad à la fin du 8° siècle; une tradition espagnole, représentée par un descendant du conquérant Mouusa ibn Noçayr, qui vécut en Andalousie à la fin du 8° siècle; une tradition africaine, représentée par le descendant d'un autre conquérant, Abou-l-Mouhajir, qui vécut à Kairaoun à la même époque; une tradition égyptienne enfin représentée par Ibn el-Hakam, qui mourut au Caire en 871. C'est la seule qui a été transmise directement et intégralement.
                    On remarquera que tous ces rapporteurs sont très postérieurs aux évènements rapportés !!
                    Les annalistes postérieurs, ceux du 11° au 15° siècle, fournissent bien plus de détails, mais sans citer beaucoup de sources autres que celles qui viennent d'être indiquées. D'autre part, certains d'entre-eux se basaient sur les récits de ibn al-Hakam et en ce cas précis, l'histoire intéresse moins en elle même que par les arguments que peut en tirer l'école juridique à laquelle appartenait ce dernier !
                    Le seul ibn Khaldoun manifeste non seulement une grande liberté de jugement et de l'esprit critique, mais encore le besoin de comprendre et d'expliquer. Malheureusement son récit de la conquête est postérieur de SEPT siècles aux évènements et il est impossible de restituer ses sources.
                    Ce qu'on remarque que chez lui et les historiens des 11° et 15° siècle ( el-Maliki, ibn al-Athir, ibn Idhari, Nowaïri), c'est l'abondance des détails qui contraste avec la sécheresse des chroniqueurs des 8° et 9° siècle ( ibn Abd el-Hakam, Beladhori, ibn Qotaïba) !!

                    Quant au rôle respectif de Kossaïla et de la Kahina, il paraît imprudent de le préciser avec les textes peu sûrs et contradictoires dont on dispose. Le personnage si vivant de Kossaïla, « premier champion de l'indépendance berbère, a gagné beaucoup en relief à cette élaboration des siècles. Belâhdori ne le connait même pas. El Bekri le fait s'enfuir de Tobna devant Moussa ibn Noçaïr, et ibn Qotaïba mourir en 702 en disputant au même Moussa le passage de la Moulouya. Ibn Abd el-Hakam ne sait trop si c'est à lui ou au fils de la Kahina qu'il faut attribuer la mort de Oqba ibn Nâfi', et peut-être le considère-t-il comme un seul et même personnage. Aucun de ces chroniqueurs n'attribue à Kossaïla la qualité de chef des Aoureba, dont rien n'autorise, du reste, à situer dans l'Aurès le principal habitat au temps de la conquête arabe. Tout le récit traditionnel, si bien adapté aux âmes épiques, ne résiste pas à la confrontation des textes, et il serait peut-être imprudent d'attribuer à la personnalité de Kossaïla plus de précision qu'à celle du Roland des chansons de gestes.

                    Commentaire


                    • #25
                      tous les civilisation ancienne tel que la civilisation pharaonique libyques ou numido-berbère
                      Quand a la dénomination Numide, elle est fausse. Numide, Numidia ou Nomadia viens du latin et de l'ancien grec et cela signifie semi nomade.

                      Quant a Berbère, c'est un nom latin que les antiques romains utilisés pour designer tous ce hors de l'empire, parce qu'ils considéraient à l’époque que toute populations hors de Rome étaient sauvages et barbares.

                      Aujourd’hui encore les gens continuent encore a utiliser ces appellations fausses.

                      les habitans d'afrique du nord en connue la civilisation des céréales et la science de climatologie avants les autres ..
                      Là tu es entrain de t'embrouiller tous seul, les premiers territoires a avoir cultivés le grain (les céréales, le blé, l'épeautre,etc..) ont été le moyen orient et l’extrême orient. Les populations antiques de ces régions ont ensuite commercé avec d'autres territoires.
                      Ce sont les phéniciens qui ont démocratisés la culture céréalière en Algérie en se mêlant aux populations.


                      Ce n'est pas pour rien, que l'Algérie est un mixe de différentes peuplades.

                      Commentaire


                      • #26
                        bonjour Katiaret

                        Code:
                        pour La religion de Dihya 
                        On ne sait pas précisément sa religion. Peut-être fut-elle chrétienne ou juive, mais elle a pu être également animiste. Ce point est très controversé. Nous donnons ici quelques éléments de discussion. C’est Ibn Khaldoun qui émet l’hypothèse qu’elle était juive
                        l'hypothese qu'elle ait ete animiste est plus probable. de toute maniere ce n'est pas important d'apres mon humble avis .la transmission orale a enfoui dans la conscience collective son amour de la terre.c'est donc sa terre qu'elle defendait ,non la religion.de ce fait dècoulerait le fait qu'il est inutile de se croire obligè de defendre l'islam en attaquant cette femme comme font certains .

                        Commentaire


                        • #27
                          Je n'entre pas dans ton labyrinthe. Ce que j'ai dit est clair, net, precis et concis: la kahina n'est pas une reine, c'est une prêtresse tribale çàd son autorité ne va pas au delà de sa tribu. le culte d'anzar est un culte affreux, barbare et cruel. il a disparu depuis l'arrivée de l'Islam (que dénigre miki le rigolo). Ses survivances actuelles sont une forme expurgée de ses aspects cruels et barbares et teintée de formules tirées du coran.

                          je voix bien ton progrès scientifique et idiologique , ou bien de l’obscurantisme dogmatique opposé à la libre recherche de la vérité ....

                          il aurait pù les ecrire dans les grottes merveilleuses de ziamah mansouriah ou dans le calme et la quiétude de Ma Gouraia à bejaia où il a vécu un certain temps. Qu'es-ce-que cela aurait changé ?!
                          oui ça change beaucoup chose pour un vrais historien ou pour un archéologue honnéte qui souhaité y aller voir de plus près,pour tenter de comprendre mieux les chose
                          dz(0000/1111)dz

                          Commentaire


                          • #28
                            Je n'entre pas dans ton labyrinthe. Ce que j'ai dit est clair, net, precis et concis: la kahina n'est pas une reine, c'est une prêtresse tribale çàd son autorité ne va pas au delà de sa tribu. le culte d'anzar est un culte affreux, barbare et cruel. il a disparu depuis l'arrivée de l'Islam (que dénigre miki le rigolo). Ses survivances actuelles sont une forme expurgée de ses aspects cruels et barbares et teintée de formules tirées du coran.
                            Comme à son habitude tous ce que l'islam n'a pas pue pervertir , il le déclare comme hérésie

                            A l'exemple de cette héroïne, d'une immense grandeur qui a traverser les ages ,la REINE BERBÈRES , KAHINA , était qualifiée de prêtresse déjà à sa mort , par qui : bien sure par ses assassins ,arabes auquel elle avait longtemps tenue tète .

                            Pour eux , il était inconcevable qu'une femme puisse avoir une telle bravoure . Depuis ,les koreiches , ...et leurs suite dans la descendance , ne font que la dénigrée, jusqu'au bougnoule galonné qui ose la traiter de nymphomane

                            De toute façon , les faits sont là : on continue encore à parler de la KAHINA , une REINE , une personnalité qui a marquer l'histoire , une femme au sens simple du mot qui a tenue tète aux hordes barbares arabes ...

                            Alors que les nombreuses femelles, avec les quelles mou mouh a copuler , comme épouses , concubines , pédophile , inceste ,... ou autres ,ne sont guère retenue par l'histoire .
                            Dernière modification par kimi16, 31 juillet 2014, 23h00.

                            Commentaire


                            • #29
                              Akram 420""c'était une prêtresse et non pas une reine comme les berbéristes ont tenté de la décrire et de l'utiliser contre l’œuvre de l'Islam en Afrique du nord. désolé aussi de devoir ajouter à l'attention de ce haineux islamophobe de mikigolo qu'ibn khaldoun rapportait des chroniqueurs arabes qu'elle était nymphomane et avait des dizaines de concubins.""





                              .dans la langue arabe ,il me semble que le verbe 'takahane' veut dire 'prevoir'
                              donc kahina peut tres bien ne pas avoir le sens de prêtresse dans le sens religieux mais plutôt ,prevoir ,deviner.pour une chef de guerre,prevoir la presence d'un ennemi est une grande qualitè.ce surnom lui a ete donnè par ses ennemis de l'epoque qui etaient des ennemis de guerre.ce n'est pas un surnom qui lui a ete donnè par les siens,si c'etait le cas,il aurait ete logique qu'il soit dans un sens religieux.

                              .reine ou roi ,à l'epoque ,peut être dans un sens d'autoritè ,de pouvoir donnè en periode de guerre

                              .dihya-kahina appartient à notre histoire.à nous de lui donner de l'objectivitè autant que possible ,loin des passions inutiles.et notre histoire est faite de maillons d'une longue chaine.

                              .franchement ,'les chroniqueurs arabes' ou ibn khaldoun ,nè en tunisie ,travaillant sous certaines conditions ,ne peuvent pas être plus fiables que la conscience populaire et l'heritage oral transmis de generation en generation des tribus des Aures.jusqu'à maintenant ,elle est vivante dans leur inconscient collectif.c'est cet heritage qui est plus fiable.cet heritage est fait d'amour et de respect pour cette femme.

                              .nymphomane ? franchement ,c'est archi-drôle !
                              et ce sont encore les 'chroniqueurs arabes' qui le rapportent!! bien sur ! lorsqu'ils ont ete battu dans des batailles,ils ne peuvent pas vanter ses merites.tuer son mythe ,tuer l'admiration des siens restent une maniere pour eliminer son influence.ce qui est bizarre ,c'est que jusqu'à nos jours ,nous voyons ce genre de comportement. kaddaffi ,Assad ou Saddam deviennent des monstres pour justifier leur liquidation.

                              .en algerie et des aures ,nous avons une authentique heroine,une combattante ,une militante ,une femme forte qui a menè des armèes mais au lieu d'utiliser ce symbole pour les petites filles ,en mal d'identification ,nous importons ..par exemple : ou est l'interêt à enseigner 'el khanssa' qui a passè sa vie à pleurer comparativement à une chef comme kahina-dihya

                              toute la symbolique est là ,justement.les 'chroniqueurs arabes' ont glorifiè une femme (el khanssa) parcequ'elle a ' donnè ' des martyrs alors qu'elle n'a rien fait elle-même alors que dihya a pris son destin en main en agissant.

                              ...
                              Dernière modification par dihya., 31 juillet 2014, 23h10.

                              Commentaire


                              • #30
                                j'ai rétabli une vérité historique
                                La vérité est que la Kahéna est le pur symbole de l’Afrique berbère qui se prolonge de nos jours à travers toutes nos tribus des montagnes et du désert. Elle est le refus de la dégradation de l’âme amazigh elle tien a terre jusqu’à l’anéantissement et à l’auto- destruction masochiste. Il suffit de voir ce qui se passe en ce moment dans nos contrées africaine et de se remémorer la résistance farouche et héroique de ces tribus face à la puissance militaire de l’envahisseur occidental français.

                                dire que la kahina est une prêtresse et non pas une reine
                                La Kahéna a su unifier l’Afrique contre l’hégémonie étrangère après avoir vaincu les armées arabes de Hassan Ben Nuûman, mais elle n’a pas su organiser sa victoire en fédérant les siens car l’histoire nous apprend que, devenue maîtresse de toute l’Ifriquia, elle y commit des actes de mauvaise administration, de tyrannie et d’injustice. Elle ne sut pas se défaire de la politique des clans, qui exacerba les rivalités, les divisions et finit par provoquer sa perte.

                                La Kahina ....Juive, sorcière, guerrière, despote, libertine; cela importe assez peu si l’on considère que tu personnalisas l’âme amazigh dans sa dimension la plus vraie: « le courage et le don de soi ». Une autre écriture de l’ Histoire, bienveillante et moins hostile t’aurait attribué des qualificatifs plus vertueux et flatteurs,comme le font d’ailleurs toutes les Histoires officielles. Kahéna, Dahia, Deya, grande Reine, que ton portait est difficile à faire!!
                                dz(0000/1111)dz

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X