Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bled el Gazouz, conte pour enfants et adolescents.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bled el Gazouz, conte pour enfants et adolescents.

    Azul fellawen,

    Je suis en train d'écrire une histoire pour les enfants et les adolescents qui s'intitule "Bled El Gazouz " . Je suis à ma premiére partie. Aprés les fêtes de fin d'années je vais essayer de continuer ce conte pour enfants et adolesents. J'ai essayé d'ecrire quelque chose tirée de notre patrimoine culturel et de notre vécu quotidien. Si un des forumistes veut écrires les parties suivantes, ca me fera vraiment plaisir.


    Bled el Gazouz

    Partie1 La rumeur

    بلاد القازوز

    الحلقة الاولى

    Dans un pays lointain, un sultan nommé Gazouza, règne sur un royaume tranquille et apaisé. Dans cette contré paisible, les habitants vivent dans la paix et le bonheur. Ce pays appelé Beld el Gazouz est voisin de Bled El Zitoun, un pays qui lui a toujours été hostile. En effet le prince Zitouna, maître de Bled El Zitoun, rêve toujours de s'emparer de Bled El Gazouz et de l'annexer à son royaume.
    Face à la bonté du sultan Gazouza, la méchanceté et la cupidité du prince Zitouna n'ont pas de limites. Pour assouvir son plan machiavélique, il s'est associé à Smina, un vizir du sultan Gazouza. Le vizir Smina fut chargé par Le prince Zitouna de propager une sournoise rumeur. Il propage dans tout le sultanat, que le Sultan Gazouza souffre de troubles de comportements dus à des djinns qui habitent en lui. Des envoyés du vizir Smina colportent des scènes de folies passagères qui traversent leur Sultan Gazouza. Tout ce plan vise à détrôner le Sultan et à le chasser du palais, pour cela il suffisait de convaincre Vava Inouva, le chef spirituel du sultanat de Bled el Gazouz, seul habiliter à distituer le Sultan. La rumeur de la folie du Sultan sous l'emprise des djinns arriva jusqu'aux oreilles du sage Vava Inouva. Aussitôt, un conseil d'urgence des sages du royaume appelé Tajmaat fut convoqué, par Vava Inouva. Le Sultan sentant le complot, pris la décision de décréter l'état d'urgence, et donna l'ordre au chef de son armée, le Vaillant guerrier Casquetta de maintenir l'ordre dans le Sultanat, Prise entre la répression de Cassqueta et le devoir de suivre les discisions de Tajmaat, le conseil constitutionnel du Sultanat, la population se trouve perdue et le chaos règne dans ce paisible pays qui est Beld El Gazouz. Quel sera l'avenir de ce Sultanat ? Bien malin qui pourra prédire le destin et les conséquences du plan diabolique qu'a préparé le prince Zitouna.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Elle est brillante ton idée, et le début promettait c'était agréable à lire! Mais ta suite là, ça cafouille, il y a trop de noms d'un coup et d'actions successives, on s'y perd!!!
    Faut rester cool et essayer de clarifier un peu, mais ce n'est que mon avis...

    LoLo

    Commentaire


    • #3
      Merci Lolo, c'est ma premiére histoire, je suis d'accord avec toi qu'il ya trop de noms, et ca cafouille. Je vais essayer d' ameliorer un peu le style dans la deuxiéme partie :wink:
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        Oui oui, stanisalas, mais il faut améliorer aussi la première, qu'en penses-tu ?
        Bon, si tu veux je veux bien essayer de m'y atteler, mais faudra pour cela que j'en repasse par le bon vieux couple papier+stylo!!!


        Lolo

        Commentaire


        • #5
          Salut Stan,

          C'est vrai que sur la fin c'est un peu confus mais j'ai déjà accroché... J'espère que tu nous prépare une suite qui se termine bien.

          Commentaire


          • #6
            salam

            ton histoire et belle, mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de personnes d'un coup
            ou as tu trouvé tout ces noms etrange?
            syrine

            Commentaire


            • #7
              Merci lolo et les autres pour vos remarques. Vous pouvez modifier l'histoire. ca me ferra vraiment plaisir
              “If you think education is expensive, try ignorance”
              Derek Bok

              Commentaire


              • #8
                salam

                Stanislas alors tu es d'accord pour ajouté une princesse, merci

                Virginie c'est ok pour la princesse,

                je vais essayé d'imaginé une histoire qui viendrai s'ajouté a celle de Stanislas, avec une princesse

                syrine

                Commentaire


                • #9
                  Dans un pays lointain, un sultan nommé Gazouza, règne sur un royaume tranquille et serein. Dans cette contré paisible, les habitants vivent dans la paix et le bonheur. Ce pays appelé Beld el Gazouz est voisin de Bled El Zitoun, un pays qui lui a toujours été hostile. En effet le prince Zitouna, maître de Bled El Zitoun, rêve toujours de s'emparer de Bled El Gazouz et de l'annexer à son royaume.
                  Face à la bonté du sultan Gazouza, la méchanceté et la cupidité du prince Zitouna n'ont pas de limites. Pour assouvir son plan machiavélique, il s'est associé à Smina, un vizir du sultan Gazouza.


                  ici je modifie pour simplifier la compréhension :

                  Ainsi, il le charge de propager une sournoise rumeur : celle indiquant que le sultan Gazouza souffre de troubles du comportement dus à des djinns qui habitent en lui. Des envoyés du vizir colportent dans tout le sultanat des scènes de folie passagère traversant le sultan Gazouza, ceci afin de le détrôner et de le chasser du palais.

                  pour cela, il faut réussir à convaincre le chef spirituel de Bled El Gazouz, le grand Vava Inouva, seul habilité à destituer un sultan.

                  Dès que la rumeur arrive aux oreilles de Vava Inouva, ce dernier convoque immédiatement un conseil d'urgence des sages du royaume.

                  Parallèlement à cela le sultan, sentant le complot, prend la décision de décréter l'état d'urgence et donne l'ordre au chez de son armée, le vaillant guerrier Casquetta, de maintenair l'ordre dans le sultanat.

                  La population, partagée entre son devoir de suivre les décisions du conseil et la dureté de la répression de Casquetta, se trouve perdue et le chaos règne dans ce pays jadis si paisible, Bled El Gazouz.

                  Quel sera l'avenir de ce sultanat ?

                  Bien malin qui pourra prédire le destin et les conséquences du plan diabolique qu'a préparé le prince Zitouna.

                  Commentaire


                  • #10
                    merci lolo
                    “If you think education is expensive, try ignorance”
                    Derek Bok

                    Commentaire


                    • #11
                      de rien stan, tu crois que ça va comme ça ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Re bonjour,

                        J'ai un petit problème : la psychologie des personnages, en particulier des deux princes m'échappe un peu... Quelle est l'origine de la cupidité du prince zitoune et que devient le prince gezzouz à partir du moment où le conseil prend l'affaire en main? Il est un bon prince et la rumeur manifestment fausse, comment se fait-il qu'il n'y fasse pas front, que le conseil seul aidé de casquetta se charge de ce problème. Je ne comprends pas son absence de la fin de cette partie...

                        Commentaire


                        • #13
                          oui, tu as raison La pinta, je n'ai pas repris autre chose que la forme, mais doans le fond je laisse e sion à stan de préciser, c'est sa création, je ne veux pas m'exprimer à sa place.

                          Lolo

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est sa création, je ne veux pas m'exprimer à sa place.
                            Salut Lolo,

                            Oui, et c'est difficile de construire une histoire qui s'imbrique dans la sienne sans savoir un peu ce qui se trâme derrière tout ça. Stan, tu peux éclairer notre lanterne ?

                            Commentaire


                            • #15

                              Bonjour Stan, Bonjour tout le monde,

                              Très belle histoire, merci Stan, je l'ai lu avec beaucoup de plaisir, merci stan. C’est une très très bonne idée. Toutes mes félicitations.
                              en ce qui me concerne je trouve que les personnages ne sont pas vraiment nombreux, le sultan Gazouza, le prince Zitouna, le visir Smina, le sage Vava inouva, et le guerrier casquita..ce qui manque c'est plutôt une reine ou une princesse comme a dit syrine qui ajoutera du charme a l'histoire car jusqu a présent il y a que des hommes.
                              Je propose donc une belle et intelligente princesse fille de gazouza, qui s'en chargera de prouver que son père n'a pas du tout perdu la raison.
                              Pour cela elle ira d'abord voire le sage Vava Inouva pour le convaincre sachant que c'est un homme juste.

                              Merci pour toutes vos contributuions et commentaires
                              Bonne chance et bonne continuation.
                              Thirga,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X