Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Musée communal de Laghouat : Un patrimoine paléontologique de… 80 millions d’années

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Musée communal de Laghouat : Un patrimoine paléontologique de… 80 millions d’années

    A l’origine, ce musée était une ancienne église construite en 1900 suivant le cachet architectural typique à la région, devenue cathédrale en 1955.
    Aujourd’hui le musée communal de Laghouat —qui fait également office de siège d’une association culturelle locale— reconstitue, par les nombreuses pièces archéologiques et cartes géographiques qu’il recèle, les différentes étapes retraçant le fascinant passé de cette belle région des Hauts-Plateaux.
    Il met particulièrement en relief l’histoire multimillénaire de la région de Laghouat à travers son patrimoine paléontologique qui remonte, selon les spécialistes, à quelque… 80 millions d’années ! Pour preuve, c’est une période de l’histoire qui a donné lieu à la découverte de 140 empreintes de dinosaures (théropodes) dans la région de Messaàd (Djelfa).
    Le visiteur de ce musée y est également informé que pas moins de 422 sites renfermant des gravures rupestres préhistoriques datant de 7000 ans, ainsi que de nombreux cimetières romains, ont été recensés jusque-là. Ceci en sus du patrimoine protohistorique qui date de 5000 ans et qui compte quelque 800 monuments funéraires et des villages berbères qui, à présent, se trouvent malheureusement en état d’abandon.
    A Ain Sfisifa par exemple, région située à 5 km au nord du qçar d’El Ghicha, dans la wilaya de Laghouat. Au cœur des plus hautes gaàdas, dans un chaos de rochers gréseux couverts d’un enduit noirâtre, la station de Sfisifa, l’un des 52 sites préhistoriques recensés, a été retenue par l’UNICEF pour sa gravure rupestre représentant un éléphanteau protégé par sa maman, car menacé par un lion (ou une panthère ?). Cette représentation a symbolisé, en 1986, la célébration, par cette institution onusienne, de l’Année mondiale de l’enfance.
    La commune de Hassi-Dellaà, à 130 km au sud-est de Laghouat, se singularise elle aussi par l’existence d’un cratère d’un rayon de 1,7 km et d’une profondeur de 70 m creusé, selon les scientifiques, par une météorite de 60 tonnes. Ce phénomène a souvent fait l’objet de plusieurs études et recherches effectuées par des spécialistes provenant d’universités nationales et étrangères

    el moudjahid
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    el ghicha

    Le patrimoine préhistorique qui date de 7 000 ans est indiqué par l’exposition des nombreuses gravures rupestres. Un patrimoine riche de 52 sites recensés situés dans plusieurs parties du territoire de la wilaya de Laghouat, dont les plus importants se trouvent à El-Ghicha, Sid-Makhlouf et El-Hasbaya. Ceci en sus du patrimoine protohistorique qui date de 5 000 ans. Un patrimoine qui compte quelque 800 monuments funéraires et des villages berbères qui se trouvent malheureusement en état de ruines.

    Quant aux villages berbères, témoins de l’histoire millénaire de l’Algérie, on a recensé jusque-là 54 villages abandonnés et laissés au gré des rudes conditions climatiques”. Ces derniers sont répartis à travers les communes de la wilaya de Laghouat. Mais leur état lamentable démontre le peu ou l’absence d’intérêt qu’accordent les pouvoirs publics à ce riche patrimoine susceptible de constituer des pôles d’attraction pour le public et les chercheurs.

    Du coup, il devient un moteur pour le lancement de l’industrie du tourisme. Sans compter la splendeur des paysages naturels, le visiteur du musé communal de Laghouat est vite informé que pas moins de 422 sites de gravures rupestres préhistoriques et de nombreux cimetières romains sont recensés jusque-là.

















    dz(0000/1111)dz

    Commentaire

    Chargement...
    X