ce que j'ai voulu dire c'est qu"apres 70 ans de comunisme ...et lla tentation de creer un homme nouveau ...tout ce que ce la a aboutis c'est de créer des sovietiques ....se postituant pour un chingum et pret a payer beaucoup pour un produit occidentale le plus banal ...un disque ..ou un pantalon !
ecoute
pour moi il n'y a pas mille facon de gouverner il y en a que deux
la premiere consite pour un un groupe ou un homme "providentiel" au non d'une classe ..d'une ideologie ...d'une religion ..d'une race ...venir dire ...suivez moi ..je vais faire votre bonheur ....je reflechirai et agirai pour vous ...c'est la voie ouverte a la dictature a la répression policière au déni des liberté ..car ne tenant compte ni des diffrences qu'il faut effacer et reduire pour faire de l'homme un etre déshumanisé ....une abstraction
athur koostler a résumé cela en définissant l'homme sovietique par une jolie formule : le sovietique est une abstraction c'est 250 millions de sovietique sur 250 millions de sovietique ...cela donne 1 ...et ce 1 n'est pas une personne mais une abstraction !
la deuxième consiste a mettre un système d’échange ou chacun a les opportunité de réaliser son bonheur ...donc mettre l'individu libre est responsable au centre ..est espérer que cette quête de bonheur des individu puisse faire un bonheur partagé ! cela implique une société des libertés .. de l’échange et du dialogue ! bref de la démocratie !
ecoute
pour moi il n'y a pas mille facon de gouverner il y en a que deux
la premiere consite pour un un groupe ou un homme "providentiel" au non d'une classe ..d'une ideologie ...d'une religion ..d'une race ...venir dire ...suivez moi ..je vais faire votre bonheur ....je reflechirai et agirai pour vous ...c'est la voie ouverte a la dictature a la répression policière au déni des liberté ..car ne tenant compte ni des diffrences qu'il faut effacer et reduire pour faire de l'homme un etre déshumanisé ....une abstraction
athur koostler a résumé cela en définissant l'homme sovietique par une jolie formule : le sovietique est une abstraction c'est 250 millions de sovietique sur 250 millions de sovietique ...cela donne 1 ...et ce 1 n'est pas une personne mais une abstraction !
la deuxième consiste a mettre un système d’échange ou chacun a les opportunité de réaliser son bonheur ...donc mettre l'individu libre est responsable au centre ..est espérer que cette quête de bonheur des individu puisse faire un bonheur partagé ! cela implique une société des libertés .. de l’échange et du dialogue ! bref de la démocratie !
"libertés" dans quel sens ? Dans ce mot ronflant, il y a la liberté d'exploiter le travailleur, la liberté de monopoliser les médias avec l'argent, les acheter pour pouvoir laver les cerveaux des peuples, leur inculquer des contrevérités, les abêtir, leur suggérer de voter pour tel parti politique et non pour un autre, ceux qui pourront jouir de ces "libertés" sont les possédants, les riches... Un travailleur (le peuple) a des "libertés" insignifiantes et qui n'ont aucun pouvoir de changer son sort d'exploité, de sujet face au capitalisme, face aux riches... la liberté d'acheter au dinar symbolique les richesses des pays (terres, usines etc) pour le riche!!!
"l'individu" coupé et isolé de la vie sociale et économique n'existe pas, "l'individu" est un mot abstrait en politique, en économie et dans la vie de tous les jours. Quel est cet "individu libre et responsable" dont tu parles? C'est une formule capitaliste vide et opaque, abstraite car il n'y a que "l'individu" exploité, opprimé économiquement parlant, cet "individu" on l'appelle un travailleur, un salarié, celui-là est réel; mais "l'individu" dont tu parles est abstrait et imaginaire; Le deuxième type d'"individu" qui existe et pour qu'il soit identifiable dans la réalité de tous les jours : c'est le commerçant, l'entrepreneur, le médecin, le banquier etc... Pour que ton "individu" devient réel, il faut le désigner par le rôle qu'il exerce dans la vie de tous les jours, dans la vie sociale et économique...
Donc, la bourgeoisie, le libéralisme, le capitalisme emploie des mots abstraits -("individu"; "libertés"; "démocratie" (bourgeoise)- pour tromper et endormir les peuples, les opprimés, ses esclaves salariés !!!...
athur koostler n'est pas une référence pour moi ni pour les peuples ni pour les esclaves salariés car il exprime l'idéologie capitaliste, il défend le libéralisme et pense selon les critères de l’idéalisme philosophique bourgeois.
Laisser un commentaire: