Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Djeffal Mohamed :premier président de l'Etoile Nord Africaine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Djeffal Mohamed :premier président de l'Etoile Nord Africaine

    Djeffal Mohamed :

    Le premier président de l’Etoile Nord Africaine (1924-1926)


    Parfois, l’histoire, écrite ou parlée de bouche à oreille, favorise certains individus pour devenir des références et symboles de lutte anti-coloniale, comme elle bannit certains hommes - souvent les plus humbles - au point où elle ne leur reconnait même pas les bienfaits. Par conséquent, ces derniers ne figurent même pas dans les annales de l’histoire algérienne. Est-ce par ironie du sort ou bien par négligence morbide ?
    Djeffal Mohamed est désormais le meilleur exemple de ces gens simples qui ont servi leur patrie avec ferveur, sans qu’ils n’aient aucun mérite, ne serait-ce qu’une petite place au milieu des prestigieux fils que l’Algérie a enfanté.

    Né en 1885 (il avait 6 ans en 1891) au village d’Aït Hague, commune d’Irdjen département de fort national en Kabylie. Après avoir fait ses études primaires à l’école publique et entamé une grande carrière dans le commerce, Mohamed, fils de Mohamed Ouahmed et de Bouaziz Tassadit, émigra en France en compagnie de son frère aîné (Ali) pendant la Première Guerre mondiale et s’installa à Paris dans le quartier " la Goutte d’or " où il ouvrit un café restaurant à la rue de Chartre. A cette époque, des milliers d’immigrés étaient installés en France et la conscience nationale était née au sein des travailleurs kabyles qui commençaient à s’unir et à s’organiser politiquement pour défendre leurs intérêts. Cette nouvelle notion qu’il encourageait dans la région "les Bouches du Rhône" puis à Paris. C’est ainsi que le café de M. Djeffal devient l’endroit favori où se rassemblaient les militants de l’E.N.A. (Etoile Nord Africaine), cette nouvelle organisation libéraliste à qui il fournissaient beaucoup d’aide morale et financière.

    D’après Benjamin Stora dans le dictionnaire biographique de militants nationalistes algériens Mohamed Djeffal aurait été, selon Ferhat Abbas et M. Lebjaoui, le premier président de l’Etoile Nord Africaine de 1924 à 1926. Selon un article manuscrit de Belghoul cité par Mahfoud Keddache, M. Djeffal démissionne de ses responsabilités en 1926 pour des raisons de santé, tandis que Messali Hadj le remplace en décembre de la même année. Mohamed Djeffal, homme de grande valeur, demeure à ce jour méconnu par les historiens, comme il a toujours été voilé par ses amis de combat, puisque même les témoignages ou mémoires de Banoun Akli et Messali Hadj ainsi que les procès verbaux de la CCC (Â?) du PCF (parti communiste français) et les rapports de police de 1926 ne font pas figurer M. Djeffal parmi les membres du comité central de l’E.N.A. (???).

    En 1937 Mohamed Djeffal, épuisé et affaibli par une longue maladie, revint en Algérie pour ouvrir un restaurant à l’ex-rue de la Marine à Alger. Le militant se retira carrément de la scène politique pour des raisons sanitaires et il se consacra aux actions humanitaires. Hadj Mohamed, comme les gens aiment l’appeler, était d’une grande bravoure, que quelques vieux du village lui reconnaissent, aujourd’hui. Il décéda le 24/02/1956 à l’âge de 71 ans, suite à un cancer de la gorge. Il repose paisiblement au cimetière de son village natal en Kabylie (Algérie).

    L’homme demeure jusqu’à aujourd’hui même, méconnu de la scène historique, lui et des centaines d’hommes auxquels les mémoires n’ont jamais à ce jour rendu le moindre hommage...

    D'après La Dépêche de Kabylie du 28 avril 2003.
Chargement...
X