Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Découverte d’une pierre portant des inscriptions libyques à Bgayet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Découverte d’une pierre portant des inscriptions libyques à Bgayet

    Une importante découverte archéologique a été faite, il y a de cela plusieurs semaines, à Bgayet, il s’agit d’une pierre portant des inscriptions libyques qui seraient datées, selon les premières estimations des spécialistes, de 3 000 à 5 000 ans avant Jésus Christ.

    Alors qu’ils accomplissaient une opération d’ouverture de pistes, à l’aide d’un bulldozer, les habitants du village Ifoughalen (Commune de Boukhlifa, Arch des Ath Bimoun), distant de 50 Km du chef-lieu du département de Bgayet, ont découvert une pierre, d’une longueur de 120 centimètres sur une largeur de 80 centimètres environs, portant des inscriptions libyques.


    Pierre portant des inscriptions libyques découverte à Bgayet

    Cette découverte a eu lieu en présence de M. Chekal Karim, vice-président de l’Assemblée Populaire Communale de Boukhlifa, chargé de superviser les travaux, sur une parcelle de terrain appartenant à la famille Hammadi appelée : « Tilmatine » ou « Toulmatine », située à moins d’un kilomètre du village Ifoughalen et à moins de 50 mètres d’une source d’eau appelée : « Taâwint Tamazit » (Source sucrée, en Kabyle).

    Selon les premières constatations de M. Jarmoun, archéologue, confirmées par M. Slimane Hachi, du Centre de Recherches Anthropologiques, Préhistoriques et Ethnologiques (CRAPE), qui a été dépêché sur les lieux, les inscriptions se trouvant sur la pierre seraient de l’écriture libyque, certains signes sont quasiment reconnus comme étant des caractères Tifinagh encore en usage de nos jours. Les mêmes inscriptions dateraient, selon les mêmes personnes, de 3 000 à 5 000 ans avant Jésus Christ. Ceci, affirment-ils, « ne sont que des observations préliminaires, en attendant les résultats des analyses plus poussées qui seront pratiquées sur la trouvaille. »


    Pierre portant des inscriptions libyques découverte à Bgayet

    À signaler que malgré l’importance de la découverte, les travaux n’ont pas été arrêtés pour que des fouilles archéologiques, ne serait-ce que du périmètre, puissent avoir lieu, comme ça se fait chez ceux qui s’intéressent à leur passé et aux vestiges de leurs ancêtres. À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas encore quel sort sera réservé à cette découverte d’une valeur archéologique inestimable, nous y reviendrons bientôt.


    - Kabylepointcom, Bgayet le : 28 novembre 2006
Chargement...
X