Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La littérature humaniste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avatar de « Invité »
    Invité a répondu
    Précision

    Il faut d'abord préciser si le sujet concerne l'Humanisme avec un 'H' majuscule (idéologie laique et anti-religieuse) ou les courants de pensée philosophiques humanistes, dont certains ont été développés au sein des communautés religieuses. D'ailleurs, c'est pour cette raison que les Humanistes laiques ont adopté cette appellation (Secular Humanism) pour se différencier des humanistes religieux.

    L'Humanisme Séculier est la finalité d'une trajectoire qui s'étend du déisme et l'anticléricalisme des Lumières, en passant par les divers mouvements séculiers du 19e siècle (eg. le positivisme), et l'expansion globale du scientisme. Dans ce sens, c'est une idéologie certes discutable, mais l'approche humaniste comme méthode d'analyse est tout à fait valide.

    Laisser un commentaire:


  • zifou
    a répondu
    en effet ça se discute !!

    cette thèse "rabelaisienne" sied peut être à certains ,mais est loin de faire l'hunanimité .

    pour ma part l'aspect religieux représente déjà un point de discorde

    @+

    Laisser un commentaire:


  • jawzia
    a répondu
    La littérature humaniste

    Désolé, post en double.
    Dernière modification par jawzia, 16 décembre 2006, 10h06.

    Laisser un commentaire:


  • jawzia
    a crée une discussion La littérature humaniste

    La littérature humaniste

    L’humanisme en tant qu’idéologie est fondée sur septs points fondamentaux. Je soumet ces points à votre appréciation. Si la plupart des points font consensus sur leur noblesse, je vois déjà les points conflictuels.

    Un hollandais appelé Érasme va inventer une nouvelle sorte de littérature, L'Humanisme... L'idéologie humaniste est représentée par sept points :

    1°) Libre pensée et libre interprétation des textes antiques et sacrés.
    En effet, à l'époque, l'Église était la seule à traduire ces textes et les modifiait… (par exemple les passages païens chez les écrivains grecs)
    De nombreux humanistes (comme Rabelais) deviendront moines pour pouvoir avoir accès à ces textes librement, et en publier une libre interprétation, parfois sous un pseudonyme.
    De la même manière, l'apprentissage du latin, du grec, de l'hébreu et des langues européennes étaient essentiels pour pouvoir avoir accès aux textes en langue originale. Toutefois, à l'époque, cela était mal vu par l'Église qui assimilait ces traductions à la Réforme protestante de Martin Luther et Jean Calvin… (Les textes de Rabelais étaient souvent censurés)

    2°) Retour aux sources antiques.

    De nombreux humanistes reprenaient les œuvres grecques ou romaines (voir Littérature antique). Dans la même optique, ils rejetaient le Moyen Âge et son « obscurantisme » (« Le brouillard épais et presque cimmérien de l'époque gothique » (Rabelais))

    3°) L'apologie du savoir considéré comme extrêmement important.
    La plupart des humanistes ont fait beaucoup d'études, à l'image de Rabelais, qui a fait des études de droit, de littérature, de théologie, de langues et de médecine.

    4°) L'importance de la bonté et de l'humanité et la croyance en un monde bon et généreux.
    « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. » (Pantagruel, de Rabelais).

    5°) De plus, l'humanisme prône l'importance des voyages qui ouvrent l'esprit, permettent les rencontres et accroissent la culture.
    Un mouvement européen où Paris, Londres, Madrid, Rome et le nord de l'Italie, la Hollande, et l'Allemagne sont les grands centres de l'humanisme.

    6°) La prise de position.
    Si beaucoup ne prenaient position que dans leur livres, certains, comme Thomas More (conseiller du roi d'Angleterre, lequel le fit décapiter) prennent position .

    7°) Une nouvelle forme de religion.
    L'homme croit toujours en Dieu et le respecte, mais n'a plus besoin de lui pour exister.
Chargement...
X