Annonce

Réduire
Aucune annonce.

choix de lecture

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je pense que ce serai vraiment pas rendre justice a 'l'idiot' de le classer avec les romans moins connues de Dostoyevsky tel le joueur. Effectivement generalement quand les gens parlent de Dostoyevsky ils eqvoquent crime et chatiment, mais l'idiot n'est pas moins complexe et merite bien une place parmi les classiques de la litterature Russe.

    Zifou, qu’est ce que tu attend pour te jeter a l’eau ? les gens ont tendance a penser que les ecrivains russes ont un style sombre et plutot lourd. Mais personellement je trouve qu’ils sont plus realistes que beaucoup d’autres, ce qui me plait surtout aussi c’est qu’ils ont tendance a marier histoire, philosophie, politique et actualite, le resultat c’est des bouquins riches a travers lesquels on apprend sans sombrer dans l’ennuie.

    Je trouve aussi qu’ils sont beaucoup plus profond que nombres de livre philosophiques Français, et ont la particularite de traiter des questions existentielles d’une facon tres subtile, et parfois, assez comique.

    MC.
    Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort.
    Beaumarchais

    Commentaire


    • #17

      Zifou, l'idiot de Dostoïevski, ce n'est pas un de ses classiques...
      Ses oeuvres maitresses sont plutôt "Crime et chatiments", "Les frères Karamazov" voire "Les carnets de la maison des morts"...
      oups TAD,pour l'idiot ce n'est que mon avis ,l'oeuvre est plutôt gaie à contrario du style des écrivains russes (je te remercie Mea-Culpa pour cette analyse ô combien pertinente ,on reconnais le(la)connaisseur(euse)

      dommage pour la fin qui est un peu décevante !

      @+
      "La simplicité est l'habit de la perfection" de ...j'sais plus qui !

      Commentaire


      • #18
        Dans la littérature Russe, un peu plus léger que du Dostoïevski mais non moins intéressant... Dans le style fantastique noir, j'adore Mikhaïl Boulgakov dont j'ai lu les oeuvres complètes (à peu près) :
        En premier lieu : Le maître et Marguerite, son chef d'oeuvre, un roman que j'ai adoré et qui figure dans mon top ten voir même five ! (il doit déjà y avoir un petit exposé qq part sur le FA) ! On ne s'ennuie jamais, c drôle, caustique, fantastique, philosophique... A lire par tous ceux qui se demandent qui doit aller en enfer !
        Mais aussi intéressant : Le roman de Molière
        La garde Blanche
        J'ai tué

        Généralement, je ne sais pourquoi, j'ai une affinité particulière avec l'oeuvre des auteurs-médecins !

        Commentaire


        • #19
          Bonjour mea culpa,

          Surement me suis mal exprimé si tu considères que je classes l'idiot au même rang que les autres romans que j'ai pu cité

          Mea culpa donc car dans mon esprit je n'avais pas cette idée. Ce que je voulais simplement signaler, c'est le fait que quand on évoque l'oeuvre de Dostoieski, vient priotairement à l'esprit "Crimes et chatiments" et "Les frères Karamazov" qui sont les deux oeuvres considérés comme magistrales de l'auteur. Ceci étant éclairé, je te l'accorde volontiers, d'autres oeuvres de l'auteur valent le détour par la puissance de leurs idées et mériteraient d'être découvertes voire réhaussés dans l'estime que peuvent s'en faire en général les gens.

          Commentaire


          • #20
            Pour ne pas rester dans le classique je te conseille amelie nothomb tous ces petits romans sont des chefs d'oeuvres ^^

            Commentaire


            • #21
              Ouiii!
              Nothomb!

              Bienvenu Zifou!
              J'espère que tu te plairas autant que nous tous sur FA!

              Personnellement, Amélie Nothomb est mon auteur fétiche!
              J'ai lu toutes ces petites perles!
              (Y compris la denière qui ressemblait malheureusement plutôt à un grain de riz...)
              Dernière modification par Châma, 22 décembre 2006, 18h58.

              Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
              Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

              Commentaire


              • #22
                merci Châma,je suis enchanté de te connaitre et par la même occasion la communauté sympatique de FA

                Amélie Nothomb je ne connaissais pas !!

                merci

                @+
                "La simplicité est l'habit de la perfection" de ...j'sais plus qui !

                Commentaire


                • #23
                  Zifou

                  Enchanté mon cher (ou ma chère)!

                  Si tu en as l'occasion et l'envie, les livres de Dame Nothomb sont courts et délicieux. Tout en étant parfois un peu sombres (crades disent même certains )

                  Je te conseillerai de commencer par le "sabotage amoureux", "robert des noms propres" ou par "stupeur et tremblement" (bien connu et adapté au cinéma), qui sont plus léger.

                  Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                  Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X