Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fouad Laroui, universitaire marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonsoir Akiles,

    1- je viens d'ecouter l'interview dont voici une petite synthese:

    2- La raison qui l'a poussé a ecrire ce livre est que l'attentat faite sur le cineaste holandais Van Gogh a Amsterdam s'est produite dans le quartier ou il habite et par un marocain !
    ( Laroui enseigne a l'université de Amsterdam et y habite aussi)

    3- Il a souligné qu'il faut faire la difference entre la Foi et la Religion

    4- La Foi se degrade en Islamisme: des interdits, faux communautarisme, engagement a cause des interpretations anciennes ... etc

    5- Il cite le livre de Ali Abd Razik qui est Quadi et erudit musulman diplomé de Alazhar edité en 1925 au Caire qui y refute la vision politique des islamistes. Il (Razik) y demontre se basant uniquement sur le Coran et la literature musulmane que:

    a- il n'y a eu jamais d'etat islamique
    b- Le prophete n'a jamais ete un chef d'etat
    c- pas besoin de Calife
    d- la foi doit etre entieremnt separée de la politique

    6- la raison de l'Islamisation des jeunes en Europe est l' ignorance de la culture musulmane. En cherchant a former leur personalité propre ils consoment les discours propagés sur le net qui sont simples et sont facile a comprendre a eux ===> propbelme d'education, enseigenment et de formation . Le livre est adressé surtout a ces jeunes

    Voila

    Commentaire


    • #17
      dépend d'ses idées.

      C'est bizarre, mais tout ce que tu viens d'écrire je le savais déjà... Mais dis donc tu as fais tout ça? J'avais remarqué cette tendance chez toi. Et crois-moi, j'ai l'oeil de ma mère. Par contre, tu es encore loin de comprendre pourquoi je voudrais voir quelqu'un en vidéo ou l'entendre directement, verbalement. Mais ça, c'est quand mon personnage joue du dominos avec ses amis qu'il en parle.

      Commentaire


      • #18
        voila tout.litteralement.le reste accessoire.ceux qui mesurent au millimetre la longueur du voile,
        ceux qui reclament quatre temoins avant de lapider,ceux qui s imaginent pouvoir parler a dieu,ceux
        qui tremblent d horreur a l idee de meler la viande et le lait,ceux qui autrefois me privaient
        de viande le vendredi a l internat du lycee de casablanca(lycee pourtant laique,mais on y faisait
        maigre ce jour la)sont obsedes par le futile et l accessoire.
        la foi n a pas besoin de ces singeries.contempler en silence les etoiles par temps vaut toutes
        les oraisons.
        lire un poeme est une priere.se fondre en imagination dans l envol d un essaim d oiseaux(autres
        creatures de dieu)dispense de la priere collective.
        le vrai croyant,c est celui dont ne remarque pas qu il est croyant.

        --------------------------------------------------------------------------------
        C'est vraiment bon!

        Commentaire


        • #19
          C'est bizarre, mais tout ce que tu viens d'écrire je le savais déjà

          Ce sont là les idées de Laroui pas les miens !

          Mais dis donc tu as fais tout ça?

          Ca veut dire quoi ?

          Par contre, tu es encore loin de comprendre pourquoi je voudrais voir quelqu'un en vidéo ou l'entendre directement, verbalement

          J'ai juste fais une systhese de l'Interview vu que tu n'as pas pu l'ecouter ! une sorte de meric pour le lien que tu as postés

          Commentaire


          • #20
            Thanks' et tchao!

            Ce sont là les idées de Laroui pas les miens !

            C'est pour ça que je te le dis.

            Ca veut dire quoi ?

            Transcrire en résumant.

            Commentaire


            • #21
              encore sur son livre

              Aujourd’hui, des êtres se déchirent et s’entretuent. Des jeunes gens assassinent et se sacrifient au nom de l’islam. Des religieux totalitaires poussent une génération entière au sacrifice au nom d’une lecture pointilleuse et dénaturée du Coran. Cette lecture partisane du livre est l’exact contraire de la foi. C’est surtout une construction qui semble solide mais qui ne repose sur rien.

              En effet le Coran n’est pas un livre politique. Il n’a jamais eu l’ambition d’enseigner aux hommes la manière d’appréhender les problèmes des sociétés de leur temps. Le Coran ne dit pas comment un homme d’aujourd’hui doit utiliser sa raison, étudier les sciences, définir son comportement amoureux et sexuel, décider de ses orientations politiques. Chapitre par chapitre, Laroui déconstruit le discours intégriste : non, le Coran n’est pas ennemi de la pensée, n’est pas ennemi de la joie, n’est pas ennemi de la curiosité. Bien au contraire. Le Coran est un livre de foi. Universitaire brillant, Marocain d’origine, Français de cœur, Néerlandais de fait, Fouad Laroui est avant tout et pour toujours un amoureux inconditionnel de l’intelligence et de l’espèce humaine. Dans ce texte brillant et implacable, il met au service de son érudition la souplesse et l’invention de son style.


              Biographie

              Fouad Laroui a passé son enfance et son adolescence au Maroc. Après avoir vécu et travaillé dans de nombreux pays d’Europe depuis l’âge de vingt ans, il est aujourd’hui directeur d’une unité de recherche à l’université d’Amsterdam. Il est probablement le premier véritable écrivain européen puisqu’il publie aussi bien ses romans en français à Paris que ses poèmes en néerlandais à Amsterdam. Aux éditions Julliard, il a fait paraître : Les Dents du topographe, De quel amour blessé, Méfiez- vous des parachutistes, Le Maboul, La Fin tragique de Philomène Tralala, Tu n’as rien compris à Hassan II.

              Commentaire

              Chargement...
              X