Lorsque certains prétenndent que nous existons que depuis 1962, ils être tombés de la dernière pluie!
En effet, d'après des scultures découvertes dans le Hoggar (?), l'Algérie existe depuis des milliers d'années.
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Parution. L’Algérie origines, préhistoire, islam
Un ouvrage de vulgarisation
Le second livre concernerait L’Algérie classique : royaumes berbères, empires maghrébins, période ottomane, et le troisième L’Algérie contemporaine : de la période coloniale à l’Algérie indépendante. L’auteur précise que ce premier volume « met à la disposition des lecteurs un livre simple, de large vulgarisation, aussi bien informé que possible, et tient compte des avancées de la vraie recherche historique, celle dégagée des préoccupations de pouvoir et d’idéologie ».
Il a donc l’ambition de présenter clairement, d’abord aux Algériens et aux originaires d’Algérie, ce que furent leurs ancêtres, d’où ils venaient, quelles étaient leur vie et leurs préoccupations, leurs joies et leurs frayeurs ; mais aussi, à un plus large public, les origines d’un pays qui est un incontournable partenaire afro-méditerranéen de l’Europe. S’il peut donc contribuer, de part et d’autre de la Méditerranée, à battre en brèche les préjugés, à combattre les stéréotypes et à refuser les facilités, il aura atteint son objectif. Pour sa part, l’éditeur signale que les Algériens d’aujourd’hui « dans leur culture et leur organisation sociale sont les héritiers d’une riche histoire millénaire, qui ne se réduit pas aux siècles écoulés depuis l’avènement de l’Islam et aux cent trente-deux ans de la domination coloniale française ».
Un héritage antéislamique trop méconnu. Les découvertes archéologiques montrent que « le territoire de l’actuelle Algérie fut l’un des premiers berceaux de l’humanité ». Dans ce premier volume de l’histoire de l’Algérie, Gilbert Meynier offre, ajoute l’éditeur, « les clés nécessaires pour comprendre les racines de l’Algérie d’aujourd’hui ». « Une lecture indispensable pour dépasser, en France comme en Algérie, les simplifications et les stéréotypes fabriqués aussi bien par la colonisation que par l’histoire officielle de l’Algérie indépendante ».
En effet, d'après des scultures découvertes dans le Hoggar (?), l'Algérie existe depuis des milliers d'années.
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Parution. L’Algérie origines, préhistoire, islam
Un ouvrage de vulgarisation
Le second livre concernerait L’Algérie classique : royaumes berbères, empires maghrébins, période ottomane, et le troisième L’Algérie contemporaine : de la période coloniale à l’Algérie indépendante. L’auteur précise que ce premier volume « met à la disposition des lecteurs un livre simple, de large vulgarisation, aussi bien informé que possible, et tient compte des avancées de la vraie recherche historique, celle dégagée des préoccupations de pouvoir et d’idéologie ».
Il a donc l’ambition de présenter clairement, d’abord aux Algériens et aux originaires d’Algérie, ce que furent leurs ancêtres, d’où ils venaient, quelles étaient leur vie et leurs préoccupations, leurs joies et leurs frayeurs ; mais aussi, à un plus large public, les origines d’un pays qui est un incontournable partenaire afro-méditerranéen de l’Europe. S’il peut donc contribuer, de part et d’autre de la Méditerranée, à battre en brèche les préjugés, à combattre les stéréotypes et à refuser les facilités, il aura atteint son objectif. Pour sa part, l’éditeur signale que les Algériens d’aujourd’hui « dans leur culture et leur organisation sociale sont les héritiers d’une riche histoire millénaire, qui ne se réduit pas aux siècles écoulés depuis l’avènement de l’Islam et aux cent trente-deux ans de la domination coloniale française ».
Un héritage antéislamique trop méconnu. Les découvertes archéologiques montrent que « le territoire de l’actuelle Algérie fut l’un des premiers berceaux de l’humanité ». Dans ce premier volume de l’histoire de l’Algérie, Gilbert Meynier offre, ajoute l’éditeur, « les clés nécessaires pour comprendre les racines de l’Algérie d’aujourd’hui ». « Une lecture indispensable pour dépasser, en France comme en Algérie, les simplifications et les stéréotypes fabriqués aussi bien par la colonisation que par l’histoire officielle de l’Algérie indépendante ».
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