Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Napoléon serait bien mort d'un cancer de l'estomac

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Napoléon serait bien mort d'un cancer de l'estomac

    Ce ne serait donc pas l'arsenic qui serait à l'origine de la mort de Napoléon mais un cancer de l'estomac, la nourriture qui lui était fournis n'y serait pas d'ailleurs étrangère en raison du manque de fruits de légumes verts et de la teneur trop élevé en sel des viandes fumées

    ==

    Loin d'avoir été empoisonné à l'arsenic, Napoléon serait mort d'un cancer de l'estomac, probablement dû à une infection bactérienne, les rations militaires étant un facteur de risque accru: alimentation salée avec viandes fumées, peu de fruits et légumes, selon des chercheurs.

    De nombreuses hypothèses ont été évoquées pour expliquer la mort le 5 mai 1821 sur l'île de Sainte Hélène, de l'ex-empereur âgé de 51 ans : empoisonnement à l'arsenic, cancer à l'estomac, zèle de ses médecins multipliant des lavements d'estomac ayant pu provoquer des troubles cardiaques..

    Excluant l'hypothèse d'une empoisonnement, comme l'avaient fait des chercheurs suisses en 2005, des pathologistes américains appuient aussi la thèse d'un cancer de l'estomac.

    La concentration élevée d'arsenic retrouvée en 1961 dans les cheveux de Napoléon avait "inspiré des théories imaginaires de conspiration ainsi que quelques hypothèses plausibles d'empoisonnement à l'arsenic, dont la plupart ont été largement discréditées", relève cette équipe américaine dans le numéro de janvier de la revue scientifique Nature Clinical Practice.

    La coutume des vignerons de l'époque de nettoyer leurs tonneaux et leurs cuves avec de l'arsenic aurait pu expliquer sa présence dans les cheveux de Napoléon, avaient argumenté en 2005 des chercheurs de Bâle, relevant que Napoléon était un grand amateur de vin.

    Défendant également la thèse d'un cancer de l'estomac, Robert Genta (Université du Texas, Dallas, Etats-Unis) et son équipe s'appuient sur les rapports d'autopsie, rédigé par le médecin personnel de l'empereur Francesco Antommarchi et des médecins anglais.

    Dans la paroi de l'estomac de Napoléon, une "lésion ulcérée" aux "bords irréguliers" de plus de dix centimètres de longueur, avait alors été constatée.

    Ces données ont été comparées avec celles de 135 patients souffrant d'un cancer gastrique.

    L'analyse des documents historiques "montre que le principal facteur de risques pour Napoléon pourrait avoir été une infection par la bactérie Helicobacter pylori plutôt qu'une prédisposition familiale" à un cancer de l'estomac, selon l'équipe de Robert Genta.

    Les facteurs majeurs de risque pour un cancer gastrique sont le sexe masculin, un gastrite chronique résultant d'une infection par H. pylori et une susceptibilité génétique, rappellent les chercheurs.

    La présence d'un ulcère prépylorique dans l'estomac de Napoléon suggère, selon eux, "une gastrite H. pylori chronique, qui pourrait avoir conféré un risque accru de cancer gastrique". Ce "risque aurait pu être aggravé par son alimentation, qui comprenait probablement des aliments conservés dans le sel, des viandes rôties, et peu de fruits et légumes", ajoutent-ils, faisant référence aux rations servies durant les longues campagnes militaires.

    Compte tenu du rapport d'autopsie, Napoléon avait un cancer de l'estomac à un stade avancé, et même aujourd'hui, des "patients ayant de telles tumeurs ont un mauvais pronostic", poursuivent-ils, précisant qu'une "hémorragie gastrique massive" aurait provoqué le décès.

    "Même si l'ex-empereur avait été libéré ou s'était échappé de Ste Hélène avant 1821", son état "l'aurait empêché, selon les chercheurs, de jouer à nouveau un rôle majeur sur le théâtre de l'histoire européenne".

    par AFP

Chargement...
X