Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ferhat Ben Ameur : le collabo .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ferhat Ben Ameur : le collabo .

    j'ai decouvert ce nom en lisant le livre de Mostefa Lacheraf : des noms et des lieux . En fait ce Ferhat, en 1843, a révélé aux français l'existence et la position géographique exacte de la Smala (capitale) de l'Emir abdelkader, leur permettant de decapiter le premier Etat algérien moderne .
    Dernière modification par smairi, 19 janvier 2007, 18h40.
    je sais quelle pense que nous sommes sauvées de l'Algerie,mais sauvées dequoi?J'était bien la ba, j'etait moi,j'était entre mes mains, dans mon visage, prés de mon corp,avec ma voix,j'était au coeur d'une vie...

  • #2
    Smairi...Collabo est un mauvais choix de définition....
    Cependant, je suis fière de ta lecture.

    Commentaire


    • #3
      En fait ce Ferhat, en 1943, a révélé aux français l'existence et la position géographique exacte de la Smala

      1843 plutôt

      Commentaire


      • #4
        oui dsl Tolkien@ merci
        je sais quelle pense que nous sommes sauvées de l'Algerie,mais sauvées dequoi?J'était bien la ba, j'etait moi,j'était entre mes mains, dans mon visage, prés de mon corp,avec ma voix,j'était au coeur d'une vie...

        Commentaire


        • #5
          etait-ce par interet ou sous la torture?

          parceque collaborer, exprime le volontariat.

          Commentaire


          • #6
            pourquoi partir si loins dans l'histoire pour trouver les "collabos"??

            il y'a une place a annaba ou ils ont construit un edifice hideux pour la poste..bon ce n'est pasle sujet..la place est appelé "place serdouk"..je croyais que c'etait un endroit ou on vendait les volailles auparvanant serdouk voulant dire coq...
            mais j'avais decouvert qu'elle portaiy officiellemnt le nom serdouk!!
            qui etait ce serdouk???
            c'est celui qui assasina ali chekkal le "collabo".d'une façaon spectaculaire...connaissez vous l'histoire??? notre histoire??? ...c'etait un atentat inouie !!
            cherchez si vous ne trouvez pas alors je posterai...
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              Des Collabos ?
              Quel est votre définition de collabos ?
              Je suis très dubitative...

              Commentaire


              • #8
                @alya
                le 29 Mai 1957 durant Finale de la coupe de FRANCE à Colombes. Ali CHEKKAL, qui se trouvait à coté du Président de la republiquie française COTY, est assassiné par SERDOUK du FLN..

                c'est ça etre un collabo..on peut tuer le president de l'etat qui nous fait la guerre..mais on prefere tuer celui des notres qui les aide...
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire

                Chargement...
                X