Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Souvenirs de la maison des morts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Souvenirs de la maison des morts

    Souvenirs de la Maison des Morts est le premier livre que j’ai lu pour Dostoïevski, un écrivain qui m’a toujours fait peur (c’est peut-être à cause des « Frères Karamazov », dont j’ai vu une présentation à Nancy).
    Pour avoir fait partie d’un groupe de révolutionnaires socialistes, Fédor Dostoïevski est arrêté en avril 1849 et condamné à mort. Le jour même de son exécution, la grâce du Tsar pour le groupe arrive au bon moment, ce choc anéantit à jamais la raison de l’un des condamnés. Ce n’était pourtant pas la fin de leurs peines, ils seront envoyés en Sibérie pour y purger une peine de quatre ans de travaux forcés.
    C’est dans cet enfer glacial qu’est né le livre « Souvenirs de la Maison des Morts ».
    Le récit est présenté de façon étrange, il commence par la rencontre du narrateur avec un certain Alexandre Petrovitch Goriantchikov : enseignant condamné pour avoir assassiné sa femme. Alexandre meurt peu après dans un silence total laissant un journal qui contient une description de « la maison des morts » et qui devient la source de toute la suite. En fait, cet enseignant taciturne est, à quelques différences près, Dostoïevski lui-même.
    La suite est une description terrifiante de l’univers carcéral, une grande tension psychologique créée par l’apathie de ces criminels conscients de leurs forfaits, les traitements inhumains de certains gardes. Il y a aussi quelques passages plus doux : comme la description d’un spectacle donné par les forçats ou encore les dialogues originaux avec un détenu musulman (Ali).
    Souvenirs de la Maison des Morts est une œuvre intemporelle, après ces « maisons des morts », on a créé le Goulag, les camps de concentrations, Guantanamo, et bien d’autres horreurs. Ce livre nous met face à un dilemme, la brutalité des prisons n’a jamais corrigé les criminels et Dostoïevski le dit clairement : «les travaux les plus pénibles ne développent dans le criminel que la haine, que la soif des plaisirs défendus, qu’une insouciance effroyable. » .

  • #2
    Bonsoir

    Ah, Jigsaw! Que de souvenirs tu as fait ressurgir par ton topic!
    Dostoïevski est l'un de mes auteurs préférés! Mon père avait toute son oeuvre, et j'ai commencé à le lire à l'âge de dix ans, en cachette , car mon père n'aimait pas que les enfants touchent à ses livres de peur qu'ils ne les abiment! Un jour il m'a attrapée en flagrant délit; il essayé de m'expliquer que ce genre de lecture n'était pas de mon âge! Mais rien à faire! J'aimais trop l'atmosphère qui se dégageait l'oeuvre de cet écrivain génial, j'adorais l'analyse psychologique qu'il faisait de ses personnages etc... J'ai relu maintes fois certains de ses livres, toujours avec le même plaisir!
    Merci d'en avoir parlé, et j'espère que ton topic poussera ceux qui n'ont pas encore lu cet auteur à le faire!
    Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

    Commentaire


    • #3
      il essayé de m'expliquer que ce genre de lecture n'était pas de mon âge!
      Je suis d'accord avec le papa, le passage avec le gardien impitoyable Jerebiatnikov n'est pas à lire aux enfants. J'ai une question, tu as lu Les Frères Karamazov? (je viens juste de finir "Souvenirs de la Maison des Morts" j'attaquerai ensuite "Bons Baisers de Russie" et j'aimerais savoir ce que tu penses de ce livre avant de le commander.).

      Commentaire


      • #4
        Oui, je l'ai lu. Au fond, il traite un sujet qui tourmentait Dostoievski: l'existence de Dieu! Je ne pourrais jamais résumer ce roman, il faut le lire, découvrir le doute qui rongeait l'un des personnages, l'athéisme d'un autre, les déchirements interieurs, le tout dans l'atmosphère de la russie du 19 siècle!
        C'est un roman très riche, tumultueux... et je ne suis pas assez douée pour le résumer.
        Bonne lecture!
        Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

        Commentaire


        • #5
          Il est sur la liste alors. Merci Saryta.

          Commentaire


          • #6
            De rien Jigsaw!
            L'un de mes préférés c'est "l'idiot".
            Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

            Commentaire


            • #7
              Tres bon choix Jigsaw,

              un auteur que j'adore aussi ! c'est l' un des auteurs que je lis et relis parfois. l'atmosphere est splendid et on a vie vraiment un temoin occulaire des scenes des romans.

              je trouve impressionant le grand nombre de personnages de ces romans (une caracterisque peut de literature russe puisqu'on la trouve aussi chez Tolstoi, gogol et autre) et la precision des descriptions de chaque ersonne et leur psychologie. Vraiment genial.

              Pour « Souvenirs de la Maison des Morts » je l'ai relus plusieurs fois, chaque fois dans l' espoir de lire que l' histoire amoureuse de l' heros (l'auteur) finira cette fois heureuse et qu'il n'aurra plus des crises epileptique

              Super aussi sa description de la femme russe et ses vertus ainsi que la societe russe tsariste.

              Commentaire


              • #8
                Voici un lien pour telecharger des Ebooks gratuits de Dostoievski:

                http://www.livrespourtous.com/compon...rt,0/search,*/
                Ebooks gratuits / Auteurs / D à F / Dostoïevski, Fiodor
                Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

                Commentaire


                • #9
                  JIgsaw, il te faut absolument lire les Frères Karamazov, c'est u chef d'oeuvre absolu qui effectiment détient une problématique théologique mais qui touche surtout à la conscience et à l'âme.
                  C'est une lecture qui t'imprègne , qui te prend et dont tu sors différents...

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai ressenti ça le jour de la présentation de la pièce à Nancy. La tension était vraiment palpable. Je ne suis pas resté jusqu'au bout, j'avais du mal à suivre car c'était en Russe sous-titré et ça allait très très vite . Pour l'instant j'ai deux livres à finir et le troisième sera bien évidemment les Frères Karamazov, merci pour les conseils.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X