Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ben Alhamara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ben Alhamara

    je veux citer ce poeme de Ben Alhamara que j'aime beaucoup:

    " Quand l'oiseau du sommeil pensa faire son nid dans ma pupille, il vit les cils et s'effraya du filet."

  • #2
    Pourquoi ce poème et ce poète en particulier?

    Commentaire


    • #3
      Ce poète donc, est cité par notre fameuse Malika dans La transe des Insoumis....
      TU as donc eu le coup de foudre pour cette auteure...?

      Commentaire


      • #4
        Ben Alhamara

        Si tu connais ce poète; pourrais-tu me donner un peu de renseignements sur lui? Il y a un rapport entre ce poème et le contenu de La transe des insoumis de Malika Mokeddem.
        En fait j'aime bcp les romans de Mokeddem et j'etudie le paratexte de ses livres.

        Merci
        Lilie

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir,
          L'oeuvre de Malika Mokeddem est souvent étudiée sur le jeu de la paratextualité genetienne.
          Le poète cité est un poète andalou.
          Le jeu entre l'insomnie et l'insoumis est rapproché de la transe soufie.

          Pour cherche plus loin, il faudrait travailler sur le jeu de l'intertextualité pure et prendre en compte les éléments qui se réfèrent à cette citation.

          Pour le poète, il faudrait se tourner sur les études andalouses...


          Bon courage.

          Commentaire


          • #6
            Ben Alhamara

            Si tu connais ce poète; pourrais-tu me donner un peu de renseignements sur lui? Il y a un rapport entre ce poème et le contenu de La transe des insoumis de Malika Mokeddem.
            En fait j'aime bcp les romans de Mokeddem et j'etudie le paratexte de ses livres.

            Merci
            Lilie

            Commentaire


            • #7
              Je l'avais bien compris...
              Pour quel type de recherche fais-tu ce travail sur MOkeddem?

              Commentaire


              • #8
                La transe des insoumis

                merci bien pour ta réponse.

                je n'ai pas encore fini la lecture de La transe des insoumis. j'ai déjaàfait une étude sur le paratexte en particulier le titre de L'interdite de Malika Mokeddem. celui-ci est dans la meme lignée que l'autre.
                ce qui a de différent est l'existence d'un avertissment au début. ce qui est rare dans la littérature maghrébine.
                est-ce que tu as lu cet avertissment? peux-tu me donner ton avis? ca fait aussi parite d'analyse du paratexte.

                J'aimerais bien discuter les themes du roman avec toi. si tu es d'accord.

                merci encore une fois
                Lilie

                Commentaire


                • #9
                  Je conseille vivement la lecture de Seuils de Gérard Genette qui est un outils indispensable, une bible même pour l'étude de la paratextualité.
                  Le jeu de l'avertissement et de tous les éléments paratextuels y sont très bien analysés.
                  Pour l'étude de Malika Mokeddem, je te conseille les sites Limag et Dzlitt, qui sont une excellente source bibliographique.
                  Pour l'étude en elle-même, il faut voir en quoi cet avertissement peut changer ou non la lecture, et en quoi effectivement il peut jouer un rôle dans l'approche de la diégèse. De plus, il serait intéressant comme tu l'as dit de voir l'origine et l'histoire de l'avertissement et de voir ainsi en quoi il a son importance dans l'oeuvre de Mokeddem.

                  Voilà, j'espère t'aider un peu.
                  Si tu as des questions n'hésites pas!

                  Commentaire


                  • #10
                    Anne Bragance

                    Bonjour Alya

                    J'ai une question à propos de dédicace que l'on trouve dans La transe des inoumis.

                    je cite:


                    " Pour Anne Bragance"

                    En fait cette écrivaine a fait un livre intitulé Le lit dans lequel elle elle met à nu le désenchantement de nos vies, la difficulté d'aimer, l'impossible oubli. Son livre est une stridence, le cri d'une amoureuse fulgurante et sans artifices, rompue par la tristesse d'un quotidien sans issue.

                    Le résumé de Le lit d'Anne Bragance

                    Après quinze années d'un mariage qui semblait heureux, une femme voit sa vie dévastée par le départ inexpliqué de celui qu'elle aimait passionnément. Engloutie par la solitude et le désespoir, elle tente de lutter contre le souvenir délétère de son passé, et entreprend pour cela de profaner l'espace sacré que constitue à ses yeux la chambre conjugale : elle veut s'y donner à quinze inconnus, censés l'aider à gommer son mariage. Gabriel, le septième, bouscule le cérémonial ; par son écoute attentive et bienveillante, il lui fait prendre conscience du caractère illusoire de son entreprise, inefficace à la sauver de sa lente noyade. Parallèlement, il est lui-même amené à comprendre qu'il menait jusqu'alors une vie faite de compromissions et d'impostures.

                    Je crois que Malika Mokeddem s'est inspirée de l'histoire de son roman car le symbolique du lit est evoqué tout au long de son roman.

                    Mais pourquoi elle a dédié son roman à Anne Bragance?
                    qu'est-ce que t'en penses?

                    Merci Bien
                    Lilie

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour Lilie,

                      Beaucoup d'écrivains dédicacent leurs livres à d'autres écrivains, en signe d'hommage posthume, en signe de reconnaissance, en héritage, par respect....
                      Les dédicaces entre écrivains sont aussi le jeu d'amitié( as-tu pensé à regarder si ces deux auteures étaient contemporaines????)
                      La dédicace est essentiel dans l'étude de la paratextualité, tu as du sans nul doute t'interesser à Seuils de Gérard Genette..

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Alya de tes explications.

                        En fait c'est un travail qui m'a été proposé par un de mes profs, c'est pourquoi je me suis lancée dans de telle recherche

                        à première vue on a l'impression que l'étude du paratexte n'est pas dure, mais par contre ça m'est deveue un défie.

                        Je dois quand-meme avouer que c'est intéressant de voir ces éléments du textes et y degager les intentions de l'auteur et l'éditeur.

                        Merci encore une fois;
                        Lilie

                        Commentaire


                        • #13
                          Pas de soucis,

                          Tu sais le mieux c'est de lire Genette et ensuite de mettre en pratique la théorie.
                          La paratextualité est une discipline ludique, j'adore !!!

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X