Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand la Chine change le monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand la Chine change le monde

    Le dernier essai de Erik IZRAELEVITCH, qui a pour titre : Quand la Chine change le monde ( fevrier 2005), risque d'étre un vértiable Best-Seller. L'auteur qui est directeur adjoint à la rédaction du Quotidien économqiue Les Echos. dresse une vértitable autopsie du boum économique de La Chine. Je viens
    d'acheter ce livre. Je vous assure aprés avoir lu un chapitre et demi, je suis resté emerveillé par son analyse. Le livre coute 18,5 €. Un livre à posséder dans sa bibliothéque.
    Je serais, heureux de disscuter en détails du livre avec ceux qui l'auront lu.


    Ps: un post à éte crée sur le section débat sur le boum économique de la Chine.

    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ighlight=chine
    Fichiers attachés
    Dernière modification par Stanislas, 17 février 2005, 17h15.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Salut Stanislas

    tu c je crois que c encore un livre mediocre , represenant la peur du francais basic de l'evolution d'une autre race, en réalité ils ont peur de la chine parcequ'ils ( les francais ) croient qu'ils vont tous se retrouver au chomage ruinés mais c'est faux , c'est connu mondialement, plus une civilisation evolue ( et surtout en poussée demographique ) plus elle depense, autrement dit plus un peuple produit plus il consomme ou finit par depenser tout ce qu'il a gagné, et finit par consommer ses gains ( la pyramides des besoins de MASLOW ) , certe il y aura une nouvelle donne géo-politique mais je ne pense pas que ceci changera vraiement le monde, y aura peut etre des repercussions sur la décroissance economique de quelque pays mais rien qui pourra entrainer la famine en occident .....
    ché pas mais je vois la chose comme ca , j'attendrais que tu ai fini ce livre pour me donner des nouvelles ... en attendant moi je l'achete pas
    Dernière modification par HavenOfBlues, 18 février 2005, 01h08.

    Commentaire


    • #3
      je pense pour ma part que la poussée de la Chine va reveiller certains pays Européens qui s'endormaient sur leurs acquis !! Il y a encore quelques années ils dominaient dans le textil aujourd'hui ils sont partout !!!
      amicalement
      tannyna

      Commentaire


      • #4
        c la , le HIC
        hier ils dominaient dans le textile
        aujourd'hui ils dominent la MODE,
        ils ont toujours une longueur d'avance

        j'ai vu un documentaire recement, sur une cooperation franco-asiatique
        la chercheuse qui devait former les gens disait qu'elle donnait toujours
        les technologie de T-1, gardant les technologies T pour l'occident

        tu vois ce que je veux dire ..... c pas demain , le chamboulement de l'ordre des puissances mondiales ..... et si ca fait j'espere que DZAYER sera pour une fois dans sa vie a la page ......parceque ce qui me fait peur c que on est entrein de miser sur les U.S, a titre d'exemples, on avait miser sur l'U.R.S.S dans les années 70, ils se sont fait saqué TI DI SUITE ... a croire qu'on porte la poisse

        Commentaire


        • #5
          T-1, tu parles.

          Aujourd'hui la Chine lance des satellites.

          La Chine , d'après des gens qui en reviennent n'a pas fini de progresser.
          Un boum économique inexorable qui n'entraînera pas la famine de l'occident

          Mais le monde redevient multipolaire......et le pôle Asie/Pacifique ...ç'est quelque chose...

          Et avec les affaires..

          Les chinois ont émigré en Indonesie, au Viet nam , à la Réunion.....depuis des siecles..........avec les affaires ils peuvent acquerir tous les savoirs.


          Parlons de l'immigré Chinois

          L'immigré chinois aime les échanges........et pour lui travailler dans le secteur marchand demeure une priorité....
          Aucun rapport avec le ''isssu du monde paysan'' Aveyronnais, Breton ou Corse qui voulait bosser dans un bureau , devenir gendarme ou inspecteur des impôts dans les années 30/40/50, ...aucun rapport avec l'immigré italien , Polonais ou Algerien qui souhaitait souvent que ses enfants travaillent dans un bureau. , dans l'administration. C'etait le temps où celui qui travaillait ''dans les papiers'' jouissait d'un prestige dans un monde dominé par la ruralité , le travail agricole et à une époque , en France jusqu'en 1960/70....aller jusqu'au bac etait une réussite majeure. Mauriac a écrit la dessus comme d'ailleurs Mouloud Ferraoun ..dans son émouvant livre........ ''le fils du pauvre''

          Sans forcément integrer les emplois institutionnels, (qui d'ailleurs ne sont pas vraiment aujourd'hui le pouvoir.)....Même les chinois hors de Chine vont acquerir un réel pouvoir quand ce n'est pas déjà le cas.

          .....De ce point de vue , c'est le chinois qui a une longueur d'avance....car le pouvoir est avant tout financier de nos jours.
          Dernière modification par Le sioux foughali, 04 mars 2005, 17h36.

          Commentaire


          • #6
            [Les chinois ont émigré en Indonesie, au Viet nam , à la Réunion.....depuis des siecles..........avec les affaires ils peuvent acquerir tous les savoirs.QUOTE] ]


            Ils ont meme ouvert une boutique de vetements au marche du premier Mai.
            NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

            Commentaire


            • #7
              c'est où au marche du 1er mai
              amicalement
              tannyna

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir

                Juste sous les voutes en allant vers Belouizad, je crois .

                Salam pardon Nin hao
                “If you think education is expensive, try ignorance”
                Derek Bok

                Commentaire


                • #9
                  Les Chinois:

                  Je reçois des Chinois des offres d'exportation de différentes denrées....à partir de l'Algérie.

                  Il faut croire qu'avec leurs capitaux, leur mobilité et leur facilité d'avoir tout ce qu'ils veulent de leurs frères chinois.... ils peuvent s'implanter où ils veulent.

                  Je traite avec des chinois depuis dix-sept ans: Quand vous avez leur confiance, vous aurez toujours leur soutien.

                  Un autre atout qu'ils ont: Si un chinois veut se lancer dans les affaires, même super pauvre, le Congrès Nondial Chinois est toujours là prêt à le financer... il suffit qu'il ait le désir de réussir!
                  Dernière modification par Avucic, 05 mars 2005, 09h06.
                  L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir Mon ami Avucic,

                    Je suis à la recherche du Congrés Mondial Algérien, saura tu me donner son adresse ?
                    “If you think education is expensive, try ignorance”
                    Derek Bok

                    Commentaire


                    • #11
                      Lorsque je travaillais au centre culturele francais a d`Alger, beaucoup de chinois venaient pour s`inscrire dans des universites francaises.

                      Il ramenaient toujours un present pour l`offrir aux personnes qui s`occupaient des dossiers d`inscription.

                      Je ne sais pas si c`est dans leurs coutumes d`offrir des cadeaux par-ci et par-la, ou c`est une sorte de "pot de vin" pour un coup de pouce.
                      NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                      Commentaire


                      • #12
                        La corruption n'est pas l'apanage des Algériens !!!! mais tout dépend de la valeur du cadeau !!! ça peut être vraiment un cadeau comme ça peut ne pas l'être...
                        amicalement
                        tannyna

                        Commentaire


                        • #13
                          Je suis à la recherche du Congrés Mondial Algérien, saura tu me donner son adresse ?

                          Salut Stalisnas,

                          Je me demande si tu voulais parler du Congrès Mondial Amazighe.

                          Le Congrès Mondial Algérien, malheureusement, n'existe pas à ma connaissance: J'ai essayé de le créer il y a longtemps.....sans succès!
                          Dernière modification par Avucic, 05 mars 2005, 09h59.
                          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                          Commentaire


                          • #14
                            Cadeaux de la part des Chinois,

                            J'ai eu le plaisir... il a longtemps de cela d'avoir été associé à des chinois de Hong Kong.
                            Il est vrai qu'il s'empressaient souvent à faire des petits gestes (cadeaux) à des profs comme à des membres de l'administration (pour obtenir un logement par exemple).
                            Je ne pense pas me tromper que c'est une part de leur culture, car on ne peut pas surtout croire qu'ils espéraient qu'on leur donnât des notes plus élévées qu'ils ne méritaient car... ils excellaient pour la plupart dans leurs cours.

                            Je ne peux pas m'empêher de mentionner d'ailleurs que j'ai été invité plus d'une fois au mariage d'un(e) de ces étudiant(e)s.... et même invité à aller passer des vacances à Hong Kong et au Japon!
                            Dernière modification par Avucic, 06 mars 2005, 22h16.
                            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                            Commentaire


                            • #15
                              Avucic,

                              ne me dis pas que tu n`es pas parti!
                              NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X