Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La doctrine de la souveraineté, une superstition constructiviste ? (vidéo)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La doctrine de la souveraineté, une superstition constructiviste ? (vidéo)

    Hayek considère que l’idée selon laquelle il existerait un pouvoir illimité source de tous les autres est une idée fausse et dangereuse. C’est une illusion.

    Comme l’État est fondé par l’ensemble des membres de la société, on en tire l’idée que le peuple est à l’origine de toutes les normes. Le peuple est – et demeure – souverain. C’est la théorie de la souveraineté populaire. Cette source du pouvoir est illimitée.

    Toutes les lois sont faites au nom du peuple. Et la volonté du peuple est véhiculée par ses représentants démocratiquement élus. Or, Hayek considère que l’idée selon laquelle il existerait un pouvoir illimité source de tous les autres est une idée fausse et dangereuse. C’est une illusion. Illusion malheureusement très répandue et même consacrée… Corentin de Salle explicite ici ce point important et souvent incompris de la vision libérale.



    Par Corentin de Salle.
    Licencié en droit (Université Catholique de Louvain), docteur en philosophie (Université Libre de Bruxelles), Corentin de Salle a étudié la philosophie politique et la théorie du droit à l'Université d'Oxford. Il est directeur du Centre Jean Gol, le bureau d'étude du Mouvement Réformateur, parti libéral francophone belge. Professeur à l'École Pratique des Hautes Études Commerciales (EPHEC) et assistant à l'ULB, il est également essayiste et auteur, notamment, de la Tradition de la Liberté, une trilogie consacrée à la pensée libérale.
    contre points.org
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X