Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le conte s'invite à Oran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le conte s'invite à Oran

    Oran accueillera, dès aujourd'hui, un évènement culturel inédit, «Le conte: une parole à la croisée des cultures».
    Une semaine durant, dans plusieurs lieux de culture de la wilaya d'Oran, des conteurs et des critiques venus de plusieurs pays se relayeront pour tenir en haleine le public à travers leurs récits de faits et d'aventures imaginaires et leurs recherches centrées sur le conte. Organisé par «Le petit lecteur», une association pour la promotion de la lecture enfantine, sous le thème «Une paix contée dès l'enfance», en partenariat avec l'Union européenne, l'association helvétique «Shehérazade», la Direction de la culture de la wilaya d'Oran et l'APC d'Oran, cet évènement culturel autour du conte se poursuivra jusqu'au 19 mars, avec au menu un riche programme composé de conférences et de contes.

    La cérémonie d'inauguration aura lieu aujourd'hui, dès 9 heures, au Palais de l'art et de la culture, avec la présence notamment du représentant de la délégation de la Commission européenne en Algérie. Après une brève présentation du programme de la semaine, six conférences seront animées sur le thème «Oralité et Littérature» par Mahi Meslem Seddik (conteur: Pratique et écriture du conte en Algérie), Djamila Mecheri (auteur: La retranscription du conte et du mythe du terroir), Farah Soulimane (membre de la Fondation Mohammed Dib: Du conte au roman à la croisée des discours), Akli Mohand Salhi (enseignant: Poétique du conte traditionnel et réécriture), Nadia Bentaïfour (enseignante: Les réécritures des contes de Perrault en Algérie) et enfin Youcef Dris (auteur: L'écriture du conte). Les interventions seront suivies d'un débat. Au programme de l'après-midi, 10 conférences données par Nora Aceval (conteuse française), Nacer Ouramdane (conteur marocain), Samafou Diguilou (auteur, président des écrivains tchadiens), Ourida Nemmiche-Nekkache (enseignante algérienne), Aboubakry Fall (conteur sénégalais), Mustapha Gnaoui (conteur algérien) et Youcef Merahi (SG du Haut commissariat de l'amazighité).

    Au deuxième jour, mardi, la partie séminaire de la manifestation se poursuivra avec 5 conférences sur un autre thème du conte. Dès demain, les conteurs entreront en matière à partir du TRO. Les représentations des conteurs se poursuivront mercredi au cinéma Colisée, mercredi et jeudi dans les écoles de la ville d'Oran et des communes limitrophes, au Centre culturel français, au Palais de la culture, au centre culturel de Aïn Bia.

    Et comme cerise sur le gâteau, la semaine du conte se poursuivra vendredi avec, dans la matinée, la représentation des conteurs dans les places publiques d'Oran (place du théâtre, kiosque de Sidi El-Houari et place Gambetta). Dans l'après-midi, à partir de 16 h, la représentation d'un conte du terroir adapté au théâtre, «Le lion et la bûcheronne», par les enfants de l'Atelier, conte de la troupe théâtrale «Hamou Boutlélis». La cérémonie de clôture de cette heureuse manifestation culturelle aura lieu dimanche en fin d'après-midi.


    - Le Quotidien d'Oran
Chargement...
X