Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Écrire la langue berbère au royaume de Mohamed VI : les enjeux politiques et identitaires du tifinagh au Maroc "

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Écrire la langue berbère au royaume de Mohamed VI : les enjeux politiques et identitaires du tifinagh au Maroc "

    Par Stéphanie Pouessel
    Institut de recherche sur le Maghreb contemporain de Tunis (IRMC)


    " Si la langue est une création de Dieu, toutes les langues seraient sa création. Mais si elles sont le produit de peuples, aucune langue ne peut exterminer une autre. Il est impossible de réduire la parole de Dieu à des sons et à un alphabet. Comment penser qu’un Dieu transcendant puisse utiliser les lettres d’un alphabet humain ? »

    Hassan Jouhadi


    Résumé.
    Non instituées politiquement, les langues berbères ont emprunté leur système d’écri-ture au gré des régimes politiques et des différentes cultures qu’elles ont rencontrées. L’articletente de reconstituer les filiations politiques et intellectuelles qui ont sous-tendu le choix desdifférentes écritures utilisées pour transcrire les langues berbères. L’appropriation des signeslatins, l’investissement ou l’éloignement de l’alphabet arabe jalonnent l’histoire de ces lan-gues, souvent représentées comme une seule langue. Aujourd’hui, la revendication identitaireberbère - ou amazighe - au Maroc tend à se départir d’un héritage lié à l’Islam en adoptantune graphie qu’elle envisage autochtone et anté-islamique. Par là, elle opère un refus de l’eth-nicisation de l’Islam, c’est-à-dire d’une religion monopolisée par une culture et une langue,l’arabe. Ce choix « culturel » traduit un positionnement qui se veut avant tout politique : celuid’une opposition à la présence étatique de l’Islam et celui de la restauration de la « diversitéculturelle », envisagée bafouée par la construction nationale post-coloniale. Ce réajustementpermet la réinscription dans l’aire libyque, africaine et sur le territoire de Tamazgha (ensembledes régions berbérophones).
    « Le Royaume du Maroc, État musulman souverain, dont la langue officielle estl’arabe, constitue une partie du Grand Maghreb Arabe. » (Cf. Préambule de laconstitution marocaine, 1996).


    suite...

    https://www.academia.edu/30225201/_%...nagh_au_Maroc_
Chargement...
X