Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Possible lien entre les vikings et les berbères ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je propose un test ADN

    Salut


    "Ceux que l'on désigne comme Arabe en Afrique du Nord, ne sont autre que des descendants de bèrbères. Ce qui explique que l'on retrouve des teints clairs dans des régions arabophones.Quant aux Arabes (génétiquement parlant), c'est à dire ceux du Moyen Orient, ils sont plutôt bruns aux yeux noirs."

    Que signifie descendants de berberes ? Est ce la raison pour laquelle on y trouve des blonds dans les regions arabophones. Que fait on des touaregs et autres populations n'ayant pas les caracteristiques "nordiques". Sont ils berberes ou simplement descendants de berberes ?

    Et l'impact des presences romaines et autres ? Au fait de quel moyent orient tu parles ? Car si tu part au Liban en Syrie ou en Jordanie tu sera ettone par le nombres de blonds (blancs) que tu va y trouver.

    Je propose un test ADN

    Commentaire


    • #17
      c'est pas toujours amusant cette histoire de "blond aux yeux bleus" si au moins ca restait une question relative à notre tumultueuse histoire ca aurait ete plutot enrichissant, mais non, ca glisse souvent vers l'inexorable "peaux noires,masques blancs' de l'auguste Frantz Fanon .....c'est à dire NOTRE complexe vis à vis de l'occident colonial, riche,moderne et plus evolué que nous !
      beaucoup de pays ayant reussi leur modernité ont depassé plus ou moins ce stade enfantin de la couleur de peau de leur concitoyens metissés eux aussi, l'italie, l'espagne,la turquie et.....israel par exemple, les citoyens de ces Etats ont evolué vers plus d'intelligence......en nous fourgant cette question has been à nous autres ;-) !
      pensez donc ! en Afrique et autres Antilles, il y'a encore des Noirs plus ou moins noirs,plus ou moins blancs y compris par des crémes miracles....! en afrique du nord, nous avons un complexe trop prononcé nous aussi surtout dans notre subconscient collectif.....au point de trouver difficilement à "vendre" la couleur foncée au public ( critere de beauté etranger chez nous ) comme dirait la chanson "chaarou nigro" ! en revanche, la blonda a de beaux jours devant elle !
      si ce n'est pas un complexe d'inferiorité, qu'est ce que c'est alors ?

      Commentaire


      • #18
        Lorsque une prarente a moi a accouche de son premier enfant, j`ai demande a son mari de me decrire le bebe, etant le premier a l`avoir vu.

        Et que me repondit-il? " Il a la peau blanche".

        Le pere m`a annonce cette nouvelle tout content. Son enfant est blanc, l`honneur est sauve.

        Je vous signale que cet homme a fait medecine. C`est un universitaire, donc sense etre un homme instruit et cultive.

        Le complexe de la couleur de peau est une tare. `ib A`lina ( honte a nous)
        NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

        Commentaire


        • #19
          Tu lui as demandé de te décrire le bébé et il t'a répondu . Je ne vois pas où est le souci!
          Un bébé se décrit par son teint, la couleur de ses yeux et son poids. Je me trompe ?

          Sincèrement, je ne vois pas pourquoi parler de complexe dès lors que le topic invite à essayer de partager nos connaissances sur la population nord-africaine. Il s'agit de parler de sciences et d'histoire, et non de racisme!

          Commentaire


          • #20
            Euh, juste une petite remarque les amis, si possible relation il y'a entre population germanique et population nord-africaine ca serais avec les Vandales et non les Vikings (ou Normands) car ceux là apparurent dans l'histoire bien plus tardivement (vers l'an mille) et ne s'isntallèrent pas au Maghreb (a part quelques raids éclairs sur la côte).
            Pour ce qui est des Vandales, il se sont bel et bien installés durant 1 siècle en Numidie et en Afrique Romaine (Constantinois et Tunisie) mais il y'a peu de chances qu'ils se soient mélés a la population locale (punique ou romano-berbére) d'abord pour des raisons éthnique et sociales : il étaient trop peu nombreux (80.000 âmes au temps de la conquête) et dans le sillage de la tradition germanique ils constituèrent une caste guérrière qui domine tout en gardant sa pureté de peur d'être assimilés par la masse des autochtones. Ensuite pour des raisons religieuses : ils étaient chrétiens comme le furent les Berbères et les Romains à cette date, mais ils furent Ariens alors que la majorité des Beréres étaient soit Donatistes soit Catholiques comme les romains.
            D'ailleurs, aprés la reconquête de l'Afrique par Byzance sous Justinien, Bélisaire son général victorieux aurait déportés les survivants vandales vaincus à Constantinople et mit fin a toute existence de ce peuple en Afrique. Autrement dit il y'a peu de chance que leur traces soient si présents aujourd'hui, tout spécialement en Kabylie, région qui ne fut pas réellement sous leur autorité qui se limitait aux domaines les plus riches du Pays.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #21
              J'ai lu d'autres thèses se rapportant à une immigration celte en Kabylie (en raison de la calligraphie). Est-ce crédible? Plus important est que la Kabylie est une magnifique région selon moult touristes européens (avez-vous vu le film exceptionnel "La colline oubliée"?)

              Salutations

              Commentaire


              • #22
                qui suis je?

                Hello,

                Qui suis je et d'ou viens je moi dont le pere est chaoui et la mere est Kabyle
                Melange explosif non.....

                slts nanon

                Commentaire


                • #23
                  Bonjour,
                  dont le pere est chaoui et la mere est KabyleMelange explosif non
                  aucun mélange explosif, vous etes berbère (Kabyle ou Chaoui sont tous les deux des berbères).

                  Commentaire


                  • #24
                    Berbère chez les Angles...

                    Salut Djilaliharib,

                    Un fait historique qui échappe à certains, c'est que des berbères faisait partie des légions romaines qui ont conquis ce qui est aujourd'hui la Grande Bretagne. Le mur d'Hadrien aurait été gardé par des unités berbères.
                    De plus, vers le 2é-3éme siècles, des unités berbéro-romaines étaient basées des deux côtés de la méditerranée (Maroc Espagne)...
                    Donc ce ne sont pas les Celtes qui sont venus, mais plutôt les berbères qui seraient revenus!

                    D'ailleurs il y a une théorie qui veut que l'Irlande serait peuplée de gens venus d'Afrique du Nord!

                    Voir le site.
                    http://www.tawalt.com/letter_display.cfm?lg=_fr&ID=1798
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                    Commentaire


                    • #25
                      Oui tiens Avucic c'est vrai ça, pourquoi que cerait les bèrbères qui auraiant toujours été envahis.
                      Je suis sûr que dans des contrées lointaines, les bèrbères ont laissé leur descendance.

                      Savez vous pourquoi la musique sud américaie présente certaines ressemblances avec la musique nord africaine (la flûte et les instruments à corde en particulier) ?

                      Et bien lorsque les espagnols ont conquis l'Amérique, ils y ont apporté l'héritage de la culture andalouse (bèrbère comprise).

                      Commentaire


                      • #26
                        Des berbéres faisait partie de legions romaines en Bretagne romaine, des palmyrins et des Syriens firent longtemps partie de la IIIe Legio Augusta (stationnée en Afrique), des Germains combatirent en auxilliaires en Syrie et des Gaulois durant la guerre contre les Parthes. Cela n'a rien d'exceptionnel et ne modifia en rien du tout les éthnies qui peuplerent la Méditérrannée car ces troupes d'Auxilliares de Rome n'étaient jamais assez nombreuses pour changer quoi que ce soiit à la donne d'autant qu'il finissait par revenir chez eux au bout de quelques années de service.
                        Pour ce qui des Irlandais qui serait des kabyles a l'origine, je reste perplexe !
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #27
                          Les Irlandais sont des celtes non ?

                          Le problèmes c'est qu'il y eu beaucoup d'études qui on été faites pour comparer la langue berbere à la langue celte ou même basque, aucune n'a été concluantes, leur origine apparement est beaucoup trop différentes.

                          Et quand on sait que l'on reconnais l'origine des peuples par leur langue, je me dis que cette histoire de peuple irlandais qui viendrai des berberes me parait peu crédible.

                          Parcontre pour ce qui est des légion romaine, je suis assez d'accord, il est vrai que Rome recrutait de tout l'ancien monde, mais dela a dire que cela n'a rien changer au éthnies je suis pas vraiment d'accord par exemple la France à vécu un vrai bouleversement éthnique avec l'invasion romaine, tu me dira Harrachi que c'est du à la proximité, mais justement la Numidie pour les romains était aussi trés proche, la sicile n'étant pas loin des cotes tunisienne, en plus Carthage les a toujours fasciné puisqu'elle était la grande concurrente de Rome pour le controle du bassin meditérranéen pendant pas mal de temps ce qui explique de grand echange commerciaux, humains et culturels.

                          Non, même si on ne peux pas dire qu'il y a un grand bouleversement éthnique, quand au recrutement de berbere pour la légion romaine, il y a eu quand même un réel impact de ces légions et autres echanges pour les deux contrées

                          Commentaire


                          • #28
                            sans être une spécialiste, je pense que la meilleur façon d'étudier un lien possible entre deux ethnies est de voir les resseblances éventuelles de la langue ou encore de la morphologie du visage....
                            Sur ces deux point je ne vois pas le lien des bérbères ni avec les celtes ni avec les vikings.

                            Commentaire


                            • #29
                              Savez vous pourquoi la musique sud américaie présente certaines ressemblances avec la musique nord africaine (la flûte et les instruments à corde en particulier) ?
                              salim
                              -----------------------------------------------------------------------
                              ca c'est plutot fastoche, pour moi les sud americains ont hérités de nous beaucoup plus que dans le domaine musical, l'architecture mauresque est frappante !
                              mais pour rester sur les possibles liens avec les nordiques et accessoirement un lien musical et qui me parait bien percutant ;-) c'est la musique celtique et britanique avec leur "mezoued" bien de chez nous.....ou de chez eux ? à partir de la, on peux savoir qui a reellement influencé l'autre, etant donné qu'il n'ya pas plus efficace comme influence sinon musicale !
                              en passant, je remercie nos chanteurs Idir et autre Cheb Mami d'avoir pu renouer par ce biais un lien presque disparu.

                              Commentaire


                              • #30
                                Les celtes et les berbères...

                                Pour ceux qui me lisent, s’il vous plaît, j'ai écrit berbères et non kabyles.

                                Ensuite si vous allez au site que j'ai joint et si vous lisez l'anglais vous apprendrez plusieurs choses intéressantes:
                                1. L'article a été écrit par la Société Généalogique Écossaise avant 1954, donc la politique ne s'y était pas mêlée au risque de fausser les données
                                2. La musique (cornemuse) et les chants sont proches de ce qu'on trouve au Maroc (rrita)
                                3. Il y a plus de menhirs au Maroc que dans toute L'Écosse, l'Irlande et la Bretagne française réunies.
                                4. Les berbères n'ont pas de difficulté à prononcer les sons celtes.

                                De toute façon, La Grande Bretagne n'est pas tellement éloignée du Maroc!

                                Pour ceux qui parlent du type physique:

                                Je connais très bien l'Écosse et le pats de Galles (j'y ai fait des études): Croyez moi, il y a beaucoup de petits bruns En écosse contrairement à ce que vous imaginez. D'ailleurs je vais vous raconter une petite histoire:
                                Je suis allé un jour (avec des copains brits) dans un village touristique pas loin de Edinburgh. Alors qu'on mangeait, débarque d'un autobus une horde de gens, petits, bruns, certains forts de corpulence ... et qui n'arrêtaient pas de jacasser à haute voix.
                                Je me tourne vers mes amis... et leur demande: Ils viennent d'Italie... ou d'Espagne ces gens là ?

                                Avec un grand rire on me répond: NON CE sont d'AUTHENTIQUES écossais...

                                Par la suite, j'ai observé ceci: Il y a beaucoup de bruns...et des petits parmi les celtes... et leur exubérance peut rappeler celle qu'on trouve chez les méditerranéens.
                                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X