Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la secte des assassins sur ARTE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la secte des assassins sur ARTE

    il y a maintenant un doc sur la secte des Haschachine pour ceux qui s'interesse à l'histoire, notamement l'histoire arabo musulmane et l'histoire des secte Ismaeliènne

  • #2
    Pourrais tu

    nous résumer ce qu'est cette secte ?
    Qu'est ce que le mot hashashine désigne en arabe ? pour moi je crois que c'est des fumeurs de hashishe mais ça n'a pas l'air d'être la bonne désignation ?

    Commentaire


    • #3
      Bien vu Kettayaf

      Le mot Hachichines ou Hachicheyyines designe les disciples de cette secte qui prenaient cette drogue avant de commettre leur acte criminel.
      Le nom de cette secte est a l`origine du terme francais assassin.
      J`ai connu cette secte en lisant le livre de Amin Maalouf, intitule Samarcande.
      Il raconte l`hisoire de Omar Al-Khayyam et son amitie avec Hassan AL-Sabbah, avant que ce dernier ne deviennent le maitres des hachichines.

      Cette secte avait seme la terreur dans certaines region du Moyens-Orient, et lorsque ses disciples manacaient quelq`un de mort, il ne pouvait leur echapper, fut-il un seigneur puissant.
      Le visir Nizam Al-Mulk a du payer de sa vie parce qu`il refusait de se soumettre a leurs ordres.
      NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

      Commentaire


      • #4
        Quelle période de l'histoire

        Dans quelle période de notre histoire se situent ces événements ? Peut être du temps des 'el mamalike' ?

        Cette secte me fait curieusement penser à ce qu'on appel 'escadrons de la mort' ces bataillon au service des gouvernant dans différents pays arabe ou autres.

        En algérie dans les massacres de la fin du siècle dernier pas mal de témoignages rapportent que ceux qui ont pratiqués des assassinats en masse étaient des drogués.

        Commentaire


        • #5
          La diffusion d'un tel documentaire est loin d'etre innocente.Elle vise à accréditer l'idée que le terrorisme est inscrit dans les genes des musulmans et qu'il est inutile de chercher les causes de l'apparition du phénomène Al Qaida dans les problèmes plitique tels que la question palestinienne etc..
          D'ailleurs le journal "pied-noir" algérien Le Soir d'Algérie a publié sous forme de feuilleton un livre sur la secte des assassins à la fin des années 90 et a pris le soin de préciser qu'il s'agissait d'établir un lien entre cette secte et ce qui se passait en Algérie à l'époque.

          Commentaire


          • #6
            Exactement bof, c'est ce qui m'est venu à l'esprit tout de suite.
            Comme le documentaire diffusé sur la même chaine qui portait sur un sujet trés trés intime des femmes musumlanes ( et des couples arabo musulmans pour être plus générale).
            L'idée est qu'on est des sauvages incapables d'avoir des sentiments amoureux et en plus des assassins ..
            Le Hic est que à l'époque des sectes similaires existaient déjà en Europe ou encore en Asie.

            Commentaire


            • #7
              Merci pour vos regards très critiques bof! et Han !

              Pour moi c'est un rappel historique mais peut-être que vous avez raison. amelle, as tu regardé, si oui, y'avait-il un but caché dans ce documentaire à ton avis ?

              mene, je salue ta mémoire des noms du roman Samarcande

              à suivre...
              selyè.
              peace&salam,
              selyè.
              _____________________

              Commentaire


              • #8
                D'abord il faut préciser que le mot hachachine d'après les historiens et orientaliste les plus sérieux ne pouvais pas venir du mot Hachiche car cette secte n'en fumait pas contrairement à ce qui c'est dis ici ou dans le reportage, Bernard Lewis pense que ce serait plutot un mot dérive d'une insulte syrienne, ce qui me parait plus probable.

                Cette secte naquit chez les fatimides par le Calife El Hakim, un calife en passant complètement deumeuré, non seulement il s'attaqua au dhimmis comme aucun autre calife fatimide alors que sa propre mère est un chrétienne mais en plus il interdisit les femmes de se rendre aux hammam public, puis de sortir le soir, on dit qu'il interdisit au égyptien de manger un plat trés populaire à base de lapin qu'on appelle el mouloukhia, aussi d'égorger les vaches et dans un de ces délires les plus fou, on dis ( j'ai toujours quelque doutes) qu'il demanda au peuple de travailler la nuit et dormir le jour .... bref un véritable psychopathe.

                Le problème c'est que pas mal de personnes commencèrent à le vénérer, d'ailleurs les Druzes aujourd hui sont les descendant d'une partie de ces personne..
                Parmis ces fidèles, les membres de la secte des Hachachines qui avaient pour mission rependre le culte chiite ismaelien et détruire le regne des sunnites sur la Oumma.
                Après la mort de El Hakem, la dynastie fatimide ne tarda pas à disparaitre sous les mains de Saladins, il sont donc devenu ses pires ennemi, aux même moment le dynastie Abassydes était en pleine décadence et c'était les turc qui en avait pris les commandes.
                C'est a ce moment qui naquit El Sabbah donc le reportage nous parla et s'attaqua lui aux turc.

                Personnellement je ne crois pas que ce reportage sois de la propagante anti arabe, au contraire je pense que tout ce qui peux nous apprendre un peu de notre histoire mérite d'être diffusé même si ce n'est pas rose.

                Han tu dis que des sectes similaires existaient en Europe ou en Asie, ce serait bien que tu nous en parle parce que perso je n'en connait pas de similaire et ce sujet m'interesse.

                Bof, ce documentaire parle de faits véridiques, il n'invente rien quant à ton épisode dans "Le Soir d'Algérie" c'était surement une fiction donc rien de grave . Je me rappelle aussi que l'excellent journaliste YB avait aussi écrit un roman sur la relation entre les hachachines et le pouvoir algérien, moi il m'a bien fait rire, ce n'était aussi qu'une fiction.
                Maintenant si on s'amuse à critiquer les fictions et l'imagination des écrivains ou vas t-on ????

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,

                  Je n'ai pas regardé l'émission sur Arte et je vois que Bernard Lewis était présent peut être y a til eu les coordonnés de son livre ? Dans la négative , je vous les indique car c'est un livre pertinent, bien documenté et très passionnnant à lire.

                  Les Assassins
                  Terrorisme et politique dans l'Islam Médévial
                  Il est paru aux Editions complexe.

                  Je vous met aussi la Table ainsi cela vous donnera un aperçu des sujets abordé.
                  - Découverte des Assassins
                  - Les Ismaéliens
                  - La Nouvelle prédication
                  - La mission en Perse
                  - Le vieux de la Montagne
                  - Fins et moyens
                  - Carte Mésopotamie, Perse et Asie Centrale Carte Syrie et Palestine

                  Commentaire


                  • #10
                    Une lecture en arabe

                    http://www.asharqalawsat.com/mac/lea...,2002,006.html

                    mais je n'arrive pas à me faire une idée claire sur ces gens.

                    Commentaire


                    • #11
                      Morjane je n'est pas vu Bernard Lewis dans le reportage, je n'est fait que le cité sinon le livre que tu nous présenté est trés bien pour comprendre cette secte, excellente idée et merci.

                      Qu'est ce que tu veux savoir ketayef pour avoir une idée plus claire ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut à tous
                        les propos de Amelle :
                        [I]Personnellement je ne crois pas que ce reportage sois de la propagande anti arabe, au contraire je pense que tout ce qui peux nous apprendre un peu de notre histoire mérite d'être diffusé même si ce n'est pas rose.

                        Il est vrai que le sujet est très intéressant. Il faut connaître notre histoire. Notre passé n'est pas rose, comme tu dis , il est jonché de faits guerriers et sanglants et une doctrine aussi violente que les néo terros à la sauce islamiste ne pouvait avoir qu'une racine profonde. Cependant je reste toujours septique face à ces reportages. Il est souvent dit des choses fausses. Les gens qui ne sont pas bien informés n'y prêtent pas attention.
                        Personnellement , j'ai été choqué par un film sur Arte qui portait sur l'émir Abdel kader : les algériens sont peint comme violant et abject .


                        autre propos :

                        Han tu dis que des sectes similaires existaient en Europe ou en Asie, ce serait bien que tu nous en parle parce que perso je n'en connait pas de similaire et ce sujet m'interesse.

                        je voulait parler de l'ordre des Templiers en europe ( à peu près la même époque). Je ne pense pas que ce soit des assassins au même titre des Hachichines mais c'étaient des moines guerriers certain les assimile à une secte voir le lien l'ordre des templiers

                        En ce qui concerne l'Asie je voulait parler des Ninjas ( ne rigolez pas mais à la base c'étaient des espions et assassins aux croyances mystiques )

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Han
                          ...comme tu dis , il est jonché de faits guerriers et sanglants et une doctrine aussi violente que les néo terros à la sauce islamiste ne pouvait avoir qu'une racine profonde.
                          Je ne le pense pas, ce n'est pas parce qu'une secte terroriste existait il y a 1000 ans que cela veut dire que c'est dans la culture arabe.
                          A ce moment on peux aussi se demander à quoi la violence des hachachines eux même proviendrai, puisque eux n'ont pas de précedant connu. Le contexte est trop différent pour en arriver à ce genre de raccourci.

                          Sinon pour les doc d'Arté bien qu'inégale je les trouve trés interressants et je ne pense pas du tout qu'il y ai une quelconque volonté de casser l'image des arabes ou musulmans.

                          Il y a pas longtemps, il avait diffusé un doc en trois partis " Quand le monde parlait arabe" trés instructif. Et dis toi que les documentaires et théma d'Arte ne nous dérange pas seulement puisque le CRIF aussi a envoyé dernièrement une lettre de protestation à son directeur car il n'aimait pas la manière dont Arté donne de l'image du conflit israelo-palestinien.

                          Aussi une fois j'ai vu un doc sur les Aztèques ou on les présentait comme de grands barbares, à ce moment les mexicains devraient aussi protester si on suit ces logiques.

                          Envoyé par Han
                          je voulait parler de l'ordre des Templiers en europe ( à peu près la même époque). Je ne pense pas que ce soit des assassins au même titre des Hachichines mais c'étaient des moines guerriers certain les assimile à une secte voir le lien l'ordre des templiers
                          L'ordre des templier n'a rien de similaire avec les hachachines que ce soit une secte ou non sinon,pour les ninja, je ne connais pas, je viens de faire un tour sur internet, le peu que j'ai compris me dis que ça ne ressemble pas vraiment à l'organisation des hachachines mais bon j'avoue ne pas m'y connaitre.

                          Commentaire


                          • #14
                            Une précision:Le livre publié par Le Soir d'Algérie n'était pas une oeuvre de fiction,mais un ouvrage qui relate l'Histoire de cette secte écrit par un orientaliste européen.S'agissant de la relation qu'on établit souvent entre cette secte et le terrorisme contemporain,ce phénomène n'est pas nouveau.Je me souviens avoir entendu dans une émission de radio française à la fin des années 80 un journaliste israélien affirmer que le "terrorisme" palestinien n'est pas du à l'occupation israélienne,mais qu'il était fortement implanté dans la culture locale et pour étayer ses dire,il a cité le cas de cette secte.

                            Commentaire


                            • #15
                              Si c'est le cas Bof, je reviens sur ce que j'ai dis, tu as raison faire une relation entre les Hachachines et ce qui ce passe aujourd hui est c'est vraiment tiré par les cheveux comme conclusion.

                              Moi aussi je n'aime pas trop ces raccourcis facile.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X