Annonce

Réduire
Aucune annonce.

interdites

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • interdites

    bonjour tout le monde,
    je viens juste de lire un livre un roman intitulé l'interdites l'histoire d'une algerie qui pleure sous la tyranie de ses enfants les hommes, c'est une histoire ,malgre quelque fantasmes que j'ai senti pendant la lecture, qui reflete bien l'image de l'algerie pendant les années 90. il y a des gens qui pensent que l'histoire est tres pecemiste conntrairement a ce que je pense, je trouves qu'il vait un tres doux message d'espoire et vie. je ne ais pas si les gens du forum qui on deja lu le livre partagent le meme point de vue. repondez moi svp.

  • #2
    slt, je ne connais pas, c ki l'auteur stp ?

    Commentaire


    • #3
      l'intedrite

      bonjour
      oui effectivement j'ai pas donné de detail sur le livre l'auteur est malika mokadem , l'histoire parle d'une femme qui a decidé apres une langue absence de repartir visiter sa ville natale au sud algerien elle occupe pendant quelque jours le poste du medecin de la commun avec ses idées un peu liberale elle se retrove en plein crise avec les villagois une societe qui ete en train de se tronsformer a un enfer d'apres elle, je partage son avis; l societe algerienne est devenue (invivable) pendant les années 90, l'ecrivaine avait son propre point de vue d'une attée qui refuse toute sorte de limite religieuse, un point de vue qui s'ai reflete clairement dans son roman, mais une grande partie de la realite est interpretée. si tu le lit j'espere que tu me diras ce que tu en pense. merci
      Akila

      Commentaire


      • #4
        salam

        Merci akila ,

        tu mas vraiment donner envi de lire ce roman,
        et ça tombe bien parceque je cherchais un bon livre.

        Un ami avais lu de cet auteur un livre dont le titre est " Les Hommes qui marchent " , il lui avait bcp plu.

        Sinon y a aussi ' La transe des insoumis ' du même auteur

        merci,
        Dernière modification par fromage-fondu, 27 avril 2005, 13h13.

        Commentaire


        • #5
          Je suis étonné que beaucoup d'Algériens athés ne comprennent pas pourquoi ils se sentent exclus.
          La réponse est toute simple, ils ne sont pas comme la majorité des Algériens, M. Said SAADI a eu au moins l'objectivité de comprendre qu'il s'était trompé de société avant de faire volte face.
          Oui, Mesdames et Messieurs les athées, l'Algérie est Musulmane, le peuple, le vrai celui qui represente plus de 90% de la population est Musulman, certes on ne pratique pas tout les jours, certes on fait des conneries mais le coeur est là est c'est l'essentiel, alors que Mme la doctoresse se sente rejetté ou que certains sur ce forum essayent de donner des lessons de morale sur notre mode de pensée, merci de penser à nous, les pôvres croyants mais on est bien dans notre peau, bien avec nos histoires de paradis et d'enfer, de Dieu et de diable, de grâce laissez nous avec notre "opium" si vous avez décider d'appeller ainsi notre raison d'être

          Commentaire


          • #6
            a bon!

            bonjour monsieur ben merci pour votre reponse
            le sujet dont je parlais c'etait uniquement un roman un livre interessant a lire que je voulais partager avec les gens qui aimes ce genre de litterature on a pas traité le sujet atté ou pas ce n'etait pas du tout la question il y a des partis dans le roman qui reflete les conviction de l'ecrivaine par rapport a la religion mai je trouvais qu'il avait une partie de la realité interpretée dans l'histoire, essayez de lire le roman, vous arriverez peu etre a comprendre mon point de vue. je pense que le sujet des attés est traité quelque part a la rubrique grand debat "les attées de france" vous trouverai des reponses a votre requette, je l'espere pour vous.

            Commentaire


            • #7
              cher madame

              sachez qu'un topic sert généralement de départ à une discussion, j'ai trouvé dans le votre une idée à devellopper, je n'ai pas critiqué vos gouts littéraires.
              Je me suis juste permis d'emettre une idée, quant au topic les athés de france, j'y participe mais je ne vois pas le lien avec la présente discussion.

              Sachez enfin, madame, que tout le monde n'est pas obligé d'avoir le même avis que vous (aimer ce livre), j'en parle car je l'ai lu et j'ai livré mon impression, c'est à dire celle que j'ai écrite dans le precedent post.
              Pour le reste, ce livre n'a pas déclebché en moi d'autre émotions que je ne connaisse.

              Commentaire


              • #8
                c'est un point de vue que je respecte sachez que beaucoup m'ont deja critiquer le roman ils le trouve tres pecemiste et trop irrealiste, moi aussi j'ai trouvé quelque idéesque je ne partage pas forcement avec l'ecrivaine, mais d'une facon generale je trouves l'histoire tres touchante et meme qu'il avait un message d'espoire. il y a aussi le style que j'ai beaucoup aimé c'est un livre qui se laisse lire . merci.

                Commentaire


                • #9
                  Je suis ce fil depuis quelques jours et je n'ai pas voulu intervenir pour éviter de parler d'un livre que je n'ai pas lu,meme si j'avais ma petite idée sur la question.Mais au vu des précisions apportées,il est évident qu'il s'agit d'un des nombreux ouvrages d'auteurs algériens édités en France qui sont en fait une attaque en règle de la société dont ils sont issus,une société trop archaique à leur gout et pas assez "moderne".Mais on les comprend:c'est devenu la condition sine qua non pour se faire éditer à Paris.

                  Commentaire


                  • #10
                    En effet, tres peu d'écrivains réussissent aujourd'hui à faire accepter un autre son de cloche dans l'hexagone, entre la menace du non renouvellement de cartes de séjour et le boycot des éditeurs, les autres écrivains sont réduits au silence.
                    Sauf, ceux qui marchent aux pas, ce qui est malheureux c'est qu'ils ne se rendent même pas compte qu'ils sont manipulés et que les enjeux dépassent le simple fait d'être édité

                    Commentaire


                    • #11
                      bonjour!
                      oui certe il y a beaucoup d'ecrivains qui se sent rejetés par leur societe et entourages pour leur appartenances religieuses, l'interdite est une sorte d'autobiographie de malika mokadem elle a pris sa fuite et son refuge en rejetant toute sorte de limite religieuse, son livre peut facilement etre pris pour une sorte d'attaque au plus important pilier de la societe algerienne l'islam, ca se pourrait d'ailleur elle a ete critiqué par rapport a ca, oui effectivement, il y a beaucoup de refus et de critique de l'islam. sauf qu'a mon avis malgré que je ne partage pas son point de vue je trouve que les critique sont au musulmans au gens qui se cache derriere l'islam pour faire passer des lois qui n'arrangent que leur propres interet et vices et pas vraiment a l'islam . la societe algerienne est musulmane mais il y a un nembre interssant d'athés et de chretiens qui n'arrete pas de s'elargir, un soin particulier doit etre consacré a ces petits groupes pour pouvoir les controler sinon ca risque de creer une sorte de coupure et devisions, le rejet n'ai jamais la solution mais plutot le dialogue et la tolerance. comme est cité dans le coran.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je suis tout à fait d'accord avec toi, sauf sur un seul point, nous n'avons pas à controller "un soin particulier doit etre consacré a ces petits groupes pour pouvoir les controler ", ils sont tout aussi libres de choisir leur religion, croyance et autre, je dis qu'ils n'ont pas à se sentir "outrés" parceque la majorité des gens ne les comprennent pas, est ce qu'il me viendrait àl'esprit d'être choqué qu'en Belgique, on me regarde bizzarement quand je fais ramadhan? non, ils n'ont qu'à accepter qu'ils sont differend de la majorité des Algériens, y'a pas à être choqué ou quoique se soit

                        Commentaire


                        • #13
                          salam

                          Qu'est-ce que la diférence
                          pour une empreinte digitale
                          Qui a décider qu'on en aurait
                          tous une aussi diférente que
                          les l'autres ...

                          humblement
                          fado
                          On ne voit bien qu'avec le coeur , l'essentiel estinvisible pour les yeux ...
                          * Le petit prince *

                          Commentaire


                          • #14
                            oui je suis d'accord avec toi , que les controler n'ai guerre la solution on vit dans un monde qui devient de plus en plus laique, oui c'est la verité, le mot controler c'était un peu deplacé, ce que je voulais dire c'est de ne pas faire la sourde oreille a ce genre de situation, ca fait quelque mois qu'une chaine francaises a defusé un documentaire sur une region en algerie ou les gens se convertisaient en christianité leur arguments etaient tellement faible et debile avec tout mes respect pour les gens concernés tellement faible que c'était claire que c'etait pas sincere ni profond, je suis d'accord avec toi que chacun est libre de choisir son appartenance en le garder biensure pour lui, quand on vit dans un pays étranger il y certain limites qui s'impose par raport a ce genre de choses,
                            revenant a l'interdite, l'écrivaine a bien exposé son rejet par l'homme uniquement par l'homme par contre je trouve que c'est elle qui rejete sa societe mere son point de vue est typiquement etranger a mon avis c'est comment un etranger laique, , voit une societe ou une nouvelle forme d' islam integriste, prend le relais pendant la décennie noire ou l'homme a prit une position agressive par rapport au femme, je sais que vous allez penser que c'est un peu exageré mais c'etait le cs on la portait responsable e tout les malheur qui se passaient au pays, il n y pas que ca biensure mais ca fait parti des choses que j'ai trouvé bien developé dans le roman.
                            qu es ce qu tu en penses?

                            Commentaire


                            • #15
                              Vraiment, je te remercie, tu as pu exposé en quelques phrases ce que j'avais essayé de dire au tout début, mais je n'avais pas pu le faire.
                              En parlant de Saadi etc...je voulais juste montrer du doigt ces Algériens qui rejettent comme tu l'as si bien dit la nature même de l'Algérie profonde et qui de surcoit s'offense qu'on ne les approuve pas puisque eux sont medecins, chercheurs etc...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X