Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tamazight et le Grec

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tamazight et le Grec

    J'ai constaté que nos linguistes berbères n'ont jamais mentionné que tamazight et le Grec partagent les mêmes mots qui ont le même sens .
    En kabyle on dit par example "maintenant " : tura les grecs disent: "tora"
    On dit "amasiw " les grecs disent "emesi " même prononciation ,
    autre : quand on dit il est passé " là-bas " en kabyle i3da "akin" les grecs disent "ekin " pour "là-bas "
    Je sais que beaucoup de langues partagent pas mal de même mots aussi , mais je me demandais comment il peut y avoir des similitudes entre grec et tamazight .
    Un prof grec m'avait dit que c'est à l'époque ou Massinissa roi de la numidie entretenait des relations commerciales avec la Grèce ,et introduisait des méthodes grecques pour faire de la Numidie une puissance économique , face à Rome . Ces échanges étaient moins sous Jugurtha , juba I et Juba II , mais c'est à l'époque de Massinissa qui éduquait son peuple selon desméthodes grecques aussi .
    Donc des ressemblances entre les 2 langues remontent selon ce prof à cette époque là .

  • #2
    Certains grecs se demandaient comment certains kabyles parlaient le grec avec pratiquement le même accent qu'eux .
    Ca ne se résume pas à la langue seulement car on a presque les mêmes habitudes des démocrates mais conservateurs surtout .

    Commentaire


    • #3
      berbère et grec

      salut ami ! Je tombe sur ton message et je suis sur le c... si tu me permets. Mais ton prof a sans doute raison. Les peuples en contact pour du commerce ou autre, se sont depuis toujours emprunté des mots. suffit de voir les mots arabes et anglais et même allemands dans la langue française. Or, à partir de -800, les marins de la méditerranée (phéniciens du liban puis grecs) ont intensifié les échanges avec l'ouest. Tu dosi savoir que plein de villes, marseille, lisbonne etc en Italie aussi et au Maroc, ont été fondées par eux. il y a eu métissage certainement, y compris dans la langue.

      Saluti

      Commentaire


      • #4
        Salut a Matoub1.

        Les excites de kabyles.com et du mak disaient que les berberes etaient tres proches des scandinaves ( les berberovickings) ( ils sont blancs aux yeux bleux et grands de taille).

        Mais toi tu nous rapproches un peu ( geographiquement parlant). :P

        Ca promet :roll:
        " Mliyid wa dyaqqimen, Aqlagh necvad di tcemma^at. Mi nefssi nghav ghaffallen, Ettlam adidel tafat............." Ait Menguellat

        Commentaire


        • #5
          Ca ne se résume pas à la langue seulement car on a presque les mêmes habitudes des démocrates mais conservateurs surtout


          Des raccourcis j'en ai vu.. mais celui-là, il les bat tous !!

          On attend les Aristote, Socrate, Homère, Archimède, Euclide et autres Democrite berbère pour confirmer ta théorie tellement hyer-élaborée qu'elle tient en 2 lignes.

          hahahhahahah...c'est ahurissant !!!

          Commentaire


          • #6
            Un raccourci geographique interressant lire le lien:
            :wink: http://www.tamurth.net/article.php3?id_article=459
            Nomade des temps présents,
            Saluant le siècle mutant.

            Commentaire


            • #7
              http://www.bibliomonde.net/pages/fic...d_ouvrage=2185
              Nomade des temps présents,
              Saluant le siècle mutant.

              Commentaire


              • #8
                mediterranée

                je ne suis pas specialement pour les etudes approfondies des peuples d'afrique du nord , (pas au point de chercher des similitudes avec les celtes à tout prix !!!!) mais c'est "sure" que les similitudes entre pays du bassin mediterraneen sont evidentes aussi c'est bien de connaitre l'histoire , et les informations donnees par matoub1 sont tout à fait justifiees .
                aussi j'aimerai juste soulever une remarque à part : le site de kabyle.com est il fait pour les kabyles ou les francokabyles mal acculturés ou encore francokabyles islamophobe .
                car je l'ai consulté j'ai vu abrika , autonomie , mak, drapeau kabyle image de filles kabyles des montagnes des informations sur l'algerie mais franchement j'ai trouvé la france et le canada .

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Mounia
                  le site de kabyle.com est il fait pour les kabyles ou les francokabyles mal acculturés ou encore francokabyles islamophobe .
                  Francokabyles islmophobes avec une petite touche de sionisme.
                  " Mliyid wa dyaqqimen, Aqlagh necvad di tcemma^at. Mi nefssi nghav ghaffallen, Ettlam adidel tafat............." Ait Menguellat

                  Commentaire


                  • #10
                    Iram,
                    Merci pour le lien...je pense que je vais acheter ce bouquin .. Il y en a si peu d'écrits sur cette période.



                    ..

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X