Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'en pensez-vous de la poésie arabe classique ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Harrachi pour avoiré étudier et aujourd'hui enseigner la poésie.. je peux te dire que derrière l'effet stylistique, se cache la métrique !

Si la metrique est de l'orfevrerie comme tu le dis, le lexique qu'offre la langue est le materiau, la base, et il va de soit qu'aucun orfevre au monde ne pourra te faire un joyeau en or si tu lui offrait du bronze en lingots.
    Justement si!, l'orfévrerie poétique est alchimie! du plomb elle fait de l'or!
    Dernière modification par absente, 10 février 2008, 18h53.

Commentaire

salam adaloussia, j'adore te lire concernant la poesie
      c'est vrai que la poesie arabe est trés belle, trés chantante dans la langue arabe, trés spirituelle aussi, trés heroique et des sentiments trés nobles, ça ne m'étonne pas des bedouins et des anciens arabes du désert (des hommes des vrais).

à travers leur poesie on retrouve toute l'essence de leur civilisation, il faut pas oublier aussi qu'il y avait à l'époque des "concours" de poesie, où tout un chacun pouvait developper son art, son éloquence, sa rythmique, ses sentiments verbalisés artistiquement... il existe encore des café philosophiques en egypte et en syrie ou la tradition se perpetue, des gens lisent à haute voix la poesie d'autrefois, avec le plus d'éloquence possile...

Commentaire

Tu veux sans nul doute parler des Diwân? Il y avait aussi, il ne faut pas oublier la figure des Femmes poètes...celles qui m'éclairent le plus par leur talent sont les Qaynates, sorte d'Hétaïres arabes.
        Dernière modification par absente, 11 février 2008, 15h04.

Commentaire

A vous lire j'ai de l'espoire dans l'etre humain.
          la poésie ne peut etre que oeuvre humaine, aucune machine aussi sophistiquée soite elle ne pourra sortir un poeme.
          .

Commentaire

Oh, que oui!
            L'art lyrique... La poésie, créer le Beau...rien n'est plus beau...

Commentaire

Celui qui me faisait beaucoup rire

Il s'appelle Al Houtaia (tréma sur le I) ce qui veut dire texto : petit de taille et laid.
              Il était de la même tribu que Antara Ibn Shaddad, c'est à dire les Béni Abess.
              Outre son physique, il avait une généalogie incertaine dans une société régie par le système tribale, son cas ne fut vraiment pas enviable.
              Ceci l'amena à en vouloir à tout le monde, il excellait par conséquent en satire, et avec lui tout le monde à pris pour son compte, même certains des compagnons du prophète ne furent pas épargnés, comme disent les rapporteurs son Islam fut mauvais.
              A sa mort, on lui demandé quelles étaient ses dernières volontés, Il a dit que tout son argent est pour ses fils sans ses filles, ceux qui étaient présents lui ont fait remarquer que Dieu ne voulait pas ça, il leur a dit mais moi je le veux. Alors il lui ont demandé de libérer son esclave (Yassar) c'était un peu la coutume des mourants, mais lui n'était pas prêt à respecter cette coutume : " Soyez témoins qu'il est esclave des Béni Abess jusqu'à ce qu'il rende l'âme" . " Autre chose" lui demandèrent ceux qui étaient avec lui, " Oui portez mon corps sur un dos d'âne ".
              Ses derniers mots étaient ces deux vers : (le premier me plait bcp) :
              لكل جديد لدة غير أنني رأيت جديد الموت غير لديد
              له خبطة في الحلق ليست بسكر ولا طعم راح يشتهى و نبيد
              Traduction Approximative du premier vers :
              Toute chose nouvelle a un gout spécial sauf que je me suis rendu compte que la nouveauté de la mort ne l'est pas.
              Ainsi va le monde

Commentaire

El Moutanabi

Bonsoir,

L'un des plus grands poètes arabes !

أنَا الذي نَظَـرَ الأعْمَـى إلى أدَبي***** وَأسْمَعَتْ كَلِماتـي مَنْ بـهِ صَمَـمُ

أنَامُ مِلْءَ جُفُونـي عَـنْ شَوَارِدِهَـا******وَيَسْهَـرُ الخَلْـقُ جَرّاهَـا وَيخْتَصِـم

وَجاهِلٍ مَـدّهُ فِي جَهْلِـهِ ضَحِكـي******حَتَّـى أتَتْـه يَـدٌ فَـرّاسَـةٌ وَفَـمُ

إذا رَأيْـتَ نُيُـوبَ اللّيْـثِ بـارِزَةً******فَـلا تَظُـنّـنّ أنّ اللّيْـثَ يَبْتَسِـمُ

وَمُهْجَةٍ مُهْجَتـي من هَمّ صَاحِبـها******أدرَكْتُـهَا بجَـوَادٍ ظَـهْـرُه حَـرَمُ

رِجلاهُ فِي الرّكضِ رِجلٌ وَاليدانِ يَـدٌ******وَفِعْلُـهُ مَا تُريـدُ الكَـفُّ وَالقَـدَمُ

وَمُرْهَفٍ سرْتُ بينَ الجَحْفَلَيـنِ بـهِ******حتَّى ضرَبْتُ وَمَوْجُ المَـوْتِ يَلْتَطِـمُ

ألخَيْـلُ وَاللّيْـلُ وَالبَيْـداءُ تَعرِفُنـي******وَالسّيفُ وَالرّمحُ والقرْطاسُ وَالقَلَـمُ

ُ

Commentaire

L'un des plus grands poètes arabes !
                  Beaucoup s'accordent pour dire que c'est le plus grand poète arabe de tous les temps, je suis de cet avis.
                  Quelques vers qui me fascinent d'Al Moutanabi :
                  أفاضل الناس أغراض لدا الزمن
                  يخلو من الهم أخلاهم من الفطن

لولا المشقة ساد الناس كلهم
                  الجود يفقر و الاقدام قتال

يا أعدل الناس الا في معاملتي
                  فيك الخصام و أنت الخصم والحكم
                  Ainsi va le monde

Commentaire

Al-Mutanabbi Magnus

Je rejoint l'avis sur Al-Mutanabbi, et il faut dire que son ego n'est pas moins grand que son talent ... lol

Il est le meilleur de tous les temps !
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

La preuve ...

C'est moi qui a attire le regard de celui qui est atteint de cecite,
                      Et ce sont mes paroles qui ont atteint l'oreille de celui qui atteint de surdite,

Les chevaux, la nuit et l'immensite du desert me connaissent,
                      L'epee, la lance, la plume et l'encrier me connaissent aussi,
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Des fameuses suspendues, entre dix et sept, laquelle vous plait le plus ?
                        Pour ma part c'est celle du plus jeune d'entre tous et la plus longue, devinez laquelle ?
                        Ensuite celle dont le propriétaire était à deux doigts d'embrasser l'Islam mais l'enfer l'a rattrapé, encore une fois devinez laquelle ?
                        Ainsi va le monde

Commentaire

quand on lit al moutanabi une fois on ne l'oublie plus.. l'auteur, tant il s'exhibe et s'impose dans chacune de ses proses dans ses meilleures poésies

L'epee, la lance, la plume et l'encrier me connaissent aussi,
                          et aujourd'hui il serait content de savoir quand le connait, on peut lui reprocher sans le blâmer son manque d'humilité qui en revanche, lui, il n'en a point eu connaissance

Commentaire

Chargement...
                          X