Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui est Yacef Saadi ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui est Yacef Saadi ?

    Pour vous que représente Yacef Saadi ?
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    Zwina

    Je ne le connais pas... :22:
    C'est qui ?

    Ca y est...
    La bataille d'Alger
    Je me disais bien, que ce nom je l'ai entendu qq part...
    Merci Gogoooole...
    Dernière modification par rico, 28 février 2008, 23h44.

    Commentaire


    • #3
      J'espère que ce sujet ne sera pas une polémique.
      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

      Commentaire


      • #4
        elfamilia

        Non il sera instructif
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Parce que à mon avis, des choses vont se dire, et le problème c'est que ces choses ne nous mèneront nulle part.

          Yacef Saadi était un combatant au sein de l'ALN, il était dans la wilaya II. Il était l'un des meneur de la bataille d'Alger. (Point)
          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
          Socrate.

          Commentaire


          • #6
            Elfamilia

            Tu es sur qu'il était un combattant de l'ALN ?
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Yacef Saadi que je connais, selon l'histoire, il était combatant de l'ALN
              "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
              Socrate.

              Commentaire


              • #8
                Elfamilia

                Donc Yacef Saadi serait un moudjahidin ?
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  J'ai délibérément évité ce qualificatif par souci d'objectivité.
                  "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                  Socrate.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir

                    Yacef Saadi (né à Alger le 20 janvier 1928) est l'un des chefs du Front de libération national algérien lors de la bataille d'Alger en 1957, pendant la Guerre d'Algérie. Il a joué son propre rôle dans le film de Gillo Pontecorvo, La Bataille d'Alger, qu'il a également co-produit.

                    Il commença sa vie professionnelle comme apprenti boulanger. En 1945, il rejoignit le Parti du peuple algérien (PPA), parti nationaliste interdit par les autorités françaises auquel succéda le Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD). De 1947 à 1949, Yacef Saadi servit dans l'aile paramilitaire du MTLD, l'Organisation Spéciale. Après le démantèlement de l'OS, Yacef Saadi se rendit en France et y vécut jusqu'en 1952, puis il retourna en Algérie.

                    Yacef Saadi rejoignit le FLN au début de la guerre d'Algérie en 1954. Au mois de mai 1956, il était le chef militaire FLN de la zone autonome d'Alger, faisant de lui l'un des leader algérien lors de la bataille d'Alger. Il fut capturé par les parachutistes français le 24 septembre 1957 et condamné à mort. Le général Paul Aussaresses affirma que, pendant sa détention, il fournit aux forces françaises l'endroit où se cachait son adjoint, Ali la Pointe. Il vit sa peine de mort commuée, après le retour de Charles de Gaulle au pouvoir, en 1958.

                    Tandis qu'il était en prison, Yacef Saadi écrivit ses mémoires de la bataille, qui furent publiés en 1962 sous le titre Souvenirs de la Bataille d'Alger. En 1966, après la fin de la guerre, Saadi apporta son aide au producteur Gillo Pontecorvo pour son film La bataille d'Alger.

                    Wikipédia

                    Commentaire


                    • #11
                      Zaki

                      C'est Wikipedia......
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui !

                        Et qu'est-ce que tu as comme informations à nous ajouter ?

                        Il est reconnu comme un grand Moudjahid, condamné à mort, ... Les Moudjahidine, n'ont rien dit sur lui !

                        On est en 2008 Zwina

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est un ancien jeune moussabile/fidaï algerois qui a aprticipé a l'inssurrection d'Alger !
                          ?

                          Commentaire


                          • #14
                            est ce lui qui a conduit les paras jusqu'a la cache d'Ali Lapointe , Hassiba Ben Bouali , le petit Omar et Mahmoud ?

                            sous la torture , a t- il a trahi ses compagnons ? et son propre neveu Omar ?


                            Nul ne détient la vérité ...........

                            Commentaire


                            • #15
                              Nedjma

                              Si justement les archives de l'armée française détiennent la vérité et il semblerait que la France et d'autres dévoilent enfin les coulisses de ce qu'il s'est passé et surtout le sacré tour qu'on a joué à l'Algérie et à son histoire.

                              Non Yacef Saadi n'a pas été torturé, c'est lui même qui l'a déclaré.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X