Annonce

Réduire
Aucune annonce.

الاوقاف المغربية تهدي منشورات للجامعة شنقيط العصرية

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • الاوقاف المغربية تهدي منشورات للجامعة شنقيط العصرية

    الأوقاف المغربية تهدي منشورات لجامعة شنقيط العصرية

    مكتبة جامعة شنقيط العصرية
    أهدت وزارة الأوقاف المغربية مجموعة من الكتب إلى مكتبة جامعة شنقيط العصرية، في إطار التعاون القائم بين الوزارة والجامعة.

    وتسلمت الجامعة الكتب في مبانيها بالعاصمة نواكشوط، وهي صادرة ضمن مطبوعات وزارة الأوقاف المغربية.

    وتضمنت الكتب المهداة مختلف علوم الفقه، من فقه الأموال والمعاملات، والفتاوى والنوازل، مثل نوازل الوزاني الكبير ونوازل الزرهوني، وفتاوي ابي الحسن القابسي، كما تضمنت كتبا متخصصة في علم الأصول والعقيدة وعلوم القرآن والمقرأ، مثل كتاب علم المتشابه في الغرب الاسلامي، والمهذب فيما وقع في القرآن من المعرب.

    وشمل الإهداء أيضًا كتب الفكر والرحلات والتراجم، مثل الرحلة الحجازية لابن الطيب الفاسي، وكتاب التعريف بمن ذكر الموطأ من النساء والرجال، إضافة إلى كتب في التصوف والزهد والرقائق.

    وقد أشادت الجامعة بـ «الإهداء المتميز»، مؤكدة أنه «سيثري المكتبة بعدد من الكتب والموسوعات العلمية الهامة، كما يعكس العلاقة الطيبة بين جامعة شنقيط العصرية ووزارة الأوقاف المغربية».


  • #2
    Su tu prends 10 juristes et tu leurs poses un problème juridique , tu auras 10 réponses différentes
    La religion divine de l'Un accepte t elle ces divergences? pour vous dire que tout est corrompu !!!

    Commentaire


    • #3
      Non,
      الشريعة ou القانون الشرعي est clair a 99,99%,il régi la vie des sociétés musulmanes depuis des siècles sans la moindre faille,puisqu'il a pour unique source le coran.
      L'interprétation du coran est elle aussi claire,
      après si des discordances peuvent apparaître elles sont du aux différents courants je dirais plus politiques que religieux.

      Commentaire


      • #4
        الشريعة ou القانون الشرعي est clair a 99,99%,il régi la vie des sociétés musulmanes depuis des siècles sans la moindre faille,puisqu'il a pour unique source le coran.
        pas du tout anzoul ce que tu appelles الشريعة est une construction humaine du 2 eme siècle de l'hégire..si elle était en phase avec les orientations coraniques les musulmans auraient des nations avancés et prospères ou règnent l’équité et la justice..

        Commentaire


        • #5
          Si on suivait ta logique à la lettre, il se trouve que l'âge d'or de la civilisation islamique commence justement au 2e siècle de l’Hégire, soit pile poil à l'époque que tu indiques, et court sur plusieurs siècles après cela. Trouves l'erreur ...
          Dernière modification par Harrachi78, 15 juin 2021, 11h12.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Si on suivait ta logique à la lettre, il se trouve que l'âge d'or de la civilisation islamique commence justement au 2e siècle de l’Hégire et court, soit à l'époque même que tu indiques, et court sur plusieurs siècles après cela. Trouves l'erreur ...
            Non Harrachi, la civilisation islamique a atteint son apogée sous le Calife Al Mamoun qui était muatazilite..les 4 écoles du sunnisme ,qui existaient certes à ce moment là, deviendront dominante sous le Calife Al Moutaouakil qui a mis fin au muatizilisme par décision politique.
            par ailleurs, je constate que tu ne prends pas en compte l'effet du temps sur la législation: il y a en effet des grandes lignes qu'on ne peut pas toucher mais tout le reste doit être revu (sinon tu crèves)..les grecs en tant qu'orthodoxes devraient-ils revenir au code civil de l'empire byzatin (qui était en phase avec la foi chrétienne) dans la mesure ou c'était un grand et puissant empire?

            Commentaire


            • #7
              Bon, avant de nous perdre dans tous les sens, rappelons d'abord ton affirmation qui est à la fois la raison d'etre exclusive et la limite de mon commentaire :

              Ce que tu appelles "charī3a" est une construction humaine du 2 eme siècle de l'hégire..si elle était en phase avec les orientations coraniques les musulmans auraient des nations avancés et prospères ou règnent l’équité et la justice..
              J'ai déduit trois points de ce que tu dis là :
              1. Que le Droit islamique serait (selon toi) une création toute humaine sortie du néant et sans lien avec la réalité prophétique dont elle se réclame.

              2. Que cette création ex-nihilo aurait eu lieu à un moment bien précis, forcément postérieur au Prophète (2e s. de l’Hégire / 8e sur. apr. J.-C.) et sans lien avec lui.

              3. Que l'état actuel des pays d'Islam prouverait et illustrerait la véracité des points (1) et (2) que tu affirmes.


              Si il y a un truc qui n'est pas correcte dans la compréhension de ton propos il y a lieu de clarifier dès maintenant pour que,je puisse moi même clarifier mon propos, car c'est totalement de cela que dépend mon propre commentaire et rien d'autre.

              En attendant que tu puisses confirmer cette compréhension ou reformuler ton propos de quelque manière pour pouvoir reprendre le thème central, je vais me limiter aux points secondaires qui figurent dans ton dernier post, à savoir :
              Dernière modification par Harrachi78, 15 juin 2021, 19h57.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                ... il y a en effet des grandes lignes qu'on ne peut pas toucher mais tout le reste doit être revu ...

                C'est ce qui est appelé dans notre fiqh (nous les Musulmans, parceque j'ignore comment ca peut s'appeler dans ta religion) al-ossūl (les "troncs") contrairement aux forū3 (les "ramifications") qui en découlent mais qui peuvent faire l'objet d'un travail de raison (qiyās, ijtihād ... etc.). Le principe ne pose pas problème donc, et je présumes alors que c'est plutôt la liste et l'étendue de ce qui relèverait du far3 qui doit différer dans ta religion. C'est tout un sujet et, personnellement, je ne vois jamais d'intérêt à discuter ces choses "techniques" avec des non-musulmans vu que nous ne partons pas des mêmes bases.

                ... les grecs en tant qu'orthodoxes devraient-ils revenir au code civil de l'empire byzatin (qui était en phase avec la foi chrétienne) dans la mesure ou c'était un grand et puissant empire? ...

                Cet additif n'a aucune place utile dans ce sillage car il n'a aucune pertinence pour le sujet : les Grecs en tant que chrétiens orthodoxes se réfèrent au droit canonique pour leurs affaires ecclésiastiques et non au Droit civil. Quant à ce que tu appelles "Droit byzantin", il s'agit d'une continuation du Droit civil romain, c'est-à-dire antérieur et sans lien particulier avec la foi chrétienne et de nature laïque (qānūn wadh). En un mot, il n y a aucune comparaison à faire ici avec le contexte islamique, qu'il soit d'hier ou d'aujourd'hui puisque la charī3a des Musulmans se réfère à une législation qu'ils considèrent révélée (wahy) et donc, par définition, supérieure et incomparable à toute législation humaine.
                Dernière modification par Harrachi78, 15 juin 2021, 19h55.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire

                Chargement...
                X