Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Petite histoire des papiers.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Petite histoire des papiers.

    Ils sont dans toutes nos archives ou même dans nos poches mais connaissez vous leur histoire ?

    La carte d'identité : La première carte d'identité a été créée en 1921 par le Prefet du département de la Seine, qui institue une "carte d'identité de français" pour remplacer l'ancienne pratique qui exigeait la présence de 2 témoins pour de nombreuses démarches, ceci afin de limiter les fraudes. Son but est de faciliter les contrôles de police et administratifs. En 1941, le gouvernement de Vichy, à la suite des mesures anti-juives, reprend l'idée, il la généralise à partir de 1943.
    Elle disparait après la guerre et ne revient qu'en 1955, on la considère alors notamment comme un moyen de contrôle des français musulmans d'Algérie.
    Elle ne changera pas jusqu'en 1995, année de l'apparition de la carte d'identité dite infalsifiable.
    Aujourd'hui le débat est ouvert sur la création d'une nouvelle carte nationale d'identité à puce.

    Le passeport : Le terme de passeport vient d'une ancienne pratique qui consistait à solliciter pour les Français se rendant à l'étranger, la protection des autorités des autres nations. Comme les voyages s'effectuaient alors par mer, le document était appelé passe-port.
    Son usage pour les voyageurs ne s'est véritablement répandu qu'au XVIe siècle, destiné à l'origine au contrôle des vagabonds, il devient, en 1765, un moyen de surveiller la sortie du pays des artisans afin de préserver les secrets de fabrication.
    En 1792, les troubles amenent l'obligation de disposer d'un passeport pour voyager en France, à partir de 1795 il en faut même un pour quitter son canton !
    L'obligation de détenir un passeport pour se déplacer dans le pays ne disparaît que vers 1860.
    C'est notamment en raison de la multiplication des déplacements, facilités par le développement du chemin de fer, que la France abandonna le passeport intérieur puis, peu après, le passeport pour les voyages à l'étranger en Europe, elle fut rapidement suivie par les autres pays européens.
    En 1868, une convention supprime même l'usage du passeport entre la France et les Etats-Unis.
    C'est le souci d'assurer la sécurité du pays en guerre qui amène le rétablissement des passeports par un décret du 3 août 1914.

    Le livret de famille : Il est créé officiellement par la loi du 5 avril 1884, mais est en usage dans les faits, du moins à Paris, depuis 1872.
    En effet, suite à l'incendie de l'Hôtel de Ville de Paris, pendant la Commune, de nombreux parisiens ont perdu tout moyen de prouver leur Etat-civil. Pour éviter que ceci ne se reproduise, on décide d'instituer un "Etat-civil portatif", le livret de famille.
    La loi de 1884, impose de le remettre aux jeunes mariés qui devront y faire mentionner tous les événements majeurs intervenant dans la famille.

    Le livret militaire : Il est créé pour les hommes de troupe en 1844, il fut alors remis à tous, conscrits effectuant leur service militaire et engagés, les officiers ne recevant le leur qu'en 1875. Il comporte de nombreuses informations, l'Etat-civil, une description physique et des informations concernant la carrière et la formation.

    Le permis de conduire : En 1893 est institué, par le Préfet de police de Paris, un certificat de capacité pour la conduite des véhicules.
    Il permet de conduire son propre véhicule ou d'être employé pour la conduite d'un véhicule à moteur, à vapeur ou à pétrole. Ce certificat n'est valable que pour le véhicule dont l'immatriculation est indiquée et tient lieu également de "carte grise".
    En 1899, est mis en place un certificat de capacité valable pour tous les véhicules.
    C'est en 1922 qu'apparait le terme de permis de conduire. Longtemps, on a passé son permis avec sa propre voiture, les auto-écoles ne feront leur apparition en nombre que dans les années 60, amenant rapidement la multiplication du précieux papier rose.


    http://www.ancetres-et-histoire.com.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
Chargement...
X