Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 1800 canons d'Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les 1800 canons d'Alger


    "Alger comptait 1800 canons. Les batteries de cette ville, dit le capitaine Barchou qui visita celles-ci en 1830, étaient bâties avec une magnificence extrême. Les pavés, les murailles, les embrasures étaient faits avec un luxe de matériaux, un fini de travail dont on ne saurait se faire une idée."

    "Je vois encore l'admiration sans fin de nos artilleurs sous les voûtes casematées du môle. Les embrasures se trouvaient garnies de pièces dont quelques-unes étaient remarquables par les riches ciselures qui les recouvraient; d'autres, par leur histoire. La Consulaire (Baba Merzoug) était du nombre de ces dernières."

    Beaucoup de ces canons furent fondus à Alger, à Dar-en-Nhas (la maison du cuivre), sous la direction d'ingénieurs européens. Mais le plus grand nombre étaient des prises de guerre. Aussi, les forts algériens possédaient-ils des bouches à feu de tous les calibres et de toutes les origines, ce qui ne laissait pas de causer parfois quelque embarras aux Tobgis (Tobgis : Artilleurs du deylicat) chargés de leur service."

    Henri Klein, Feuillets d'El Djazaïr..
Chargement...
X