Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ali le laveur de morts,le Dey qui n'a régné que 6 mois , mais de chaos et de troubles.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ali le laveur de morts,le Dey qui n'a régné que 6 mois , mais de chaos et de troubles.


    Son règne s'est prolongé pendant 6 mois, et le chaos et la désobéissance l'ont marqué.. "Ali al ghassal", le laveur des morts qui a gouverné l'Algérie par hasard !


    Depuis son entrée sous l'égide de l'Empire ottoman en 1519, l'Algérie a été gouvernée par de nombreuses personnalités éminentes qui ont écrit des chapitres de gloire pour l'Empire ottoman,
    Il est arrivé à la tête après que les janissaires qui se sont retournés contre son prédécesseur Ahmed Pacha se sont mis d'accord sur son nom.

    Ce souverain, dont le règne a été caractérisé par le chaos et l'agitation, n'a régné que pendant seulement 6 mois, après que les janissaires ont de nouveau conspiré contre lui et l'ont exécuté dans son palais.

    On ne sait pas grand-chose de la vie d'Ali a ghassal, avant qu'il ne devienne dirigeant de l'Algérie, à l'exception de sa profession dont il tire son surnom, qui est de laver les morts,il était le témoin de centaines de crimes de janissaires dont le palais du Dey a été le théâtre, avant de devenir l'imam du palais, il a rapidement gravi les échelons et les postes jusqu'à devenir responsable des cérémonies dans le palais pendant la période du Dey Ahmed Pacha.

    Depuis les années soixante-dix du 18ieme siècle, la lutte entre les janissaires et rias al-bahr pour le pouvoir était à son apogée.

    Dey Ahmed Pacha a été l'une des victimes des janissaires, qui ont exigé qu'il augmente leurs salaires ou le destitue. En 1808, une force de janissaires a attaqué le palais dans lequel Dey Ahmed Pacha résidait, a occupé le palais et décapité Dey Ahmed Pacha.

    Il n'a pas fallu longtemps aux janissaires pour être en désaccord sur le successeur du Dey fraîchement décapité, et ils ont accepté de prendre comme chef le premier homme qui entre dans la chambre du Dey, et cette personne était Ali al ghassal.

    Il a régné 6 mois et a plongé l'Algérie dans le chaos
    on savait à propos d'Ali al-ghassal qu'il était nerveux, traître et faible d'esprit, et que le premier acte qu'il a entrepris après avoir assumé le règne de l'Algérie était de tuer les partisans et les hommes d'Ahmed Pacha les uns après les autres, car il avait peur qu'ils le trahissent pour venger de leur maître.

    Il s'est également retourné sur les janissaires et a tenté de freiner leur influence et leur contrôle sur le gouvernement en menant une politique rusée en leur donnant leurs revendications matérielles, et en retour il tissait des complots contre eux, ce qui lui a permis d'éliminer de nombreux des chefs de l'armée des janissaires, qui étaient à l'origine de la rébellion contre le pouvoir.

    Contrairement au reste des dirigeants de l'Algérie à l'époque ottomane, qui se distinguaient par leur inclination à l'une des deux sectes : Rias al-Bahr ou les janissaires, il a choisi d'être hostile à tout le monde .

    le chaos a atteint son apogée à cette époque, et une division s'est produite dans la brigade des janissaires en raison de la faillite du trésor, ce qui a contribué à la détérioration de la situation sécuritaire en Algérie.

    Les pillages se sont multipliés pendant cette période de chaos dans laquelle vivait le pays, qui a fait vivre la population dans une véritable terreur et n'était pas sûre de sa vie et de celle de ses enfants, et cette situation a été la cause de l'accélération de la mort d'Ali al ghassal, seulement 6 mois après le début de son règne.
    Comme il n'a rien trouvé pour payer les soldats janissaires il leur a demandé d'aller piller la population et la ville d'Alger , heureusement pour ces dernières une autre partie des janissaires s'est opposé à cette mesure d'Ali Al ghassal ,et cette partie a décidé de le tuer
    ​​​​​​
    En effet, ils ont attaqué le palais d'al ghassal et ont voulu le forcer à se suicider avec du poison, mais il a refusé, arguant que la religion islamique l'en empêchait, alors ils l'ont tué par pendaison,
    peut être qu'il est le seul gouvernant de la régence, mais la population ne l'a pas pleuré mais au contraire s'est réjouis de sa mort.
    Dernière modification par Anzoul, 08 juin 2023, 19h40.
Chargement...
X