Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marseille 1973, quand le racisme tue en toute impunité des immigrés maghrébins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marseille 1973, quand le racisme tue en toute impunité des immigrés maghrébins

    Les agressions racistes de 1973 en France sont une vague de meurtres et de violences racistes envers des immigrés maghrébins, perpétrés principalement dans la région de Marseille pendant l'été et l'automne 1973. Une cinquantaine d'Algériens sont assassinés dont au moins 17 dans la région marseillaise.

    Les crimes et agressions sont commis dans un contexte de tensions diplomatiques entre la France et l'Algérie au moment du premier choc pétrolier, et, sur fond de grande rancœur héritée de la guerre d'Algérie, ont presque tous été classés sans suite après des enquêtes bâclées.

    La série d'agressions culmine avec l'attentat du 14 décembre 1973 contre le consulat d’Algérie à Marseille, qui fait quatre morts, et dont les auteurs n'ont jamais été identifiés.

    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Chargement...
X