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Avant même sa réception : Extension du métro d'Alger

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  • Avant même sa réception : Extension du métro d'Alger

    Un projet d'extension du métro d'Alger sera lancé. Trois jours après avoir annoncé la réalisation des essais techniques sur la première rame avant la fin octobre, le ministre des Transports, Amar Tou, cité par l'APS, a affirmé jeudi devant le Sénat que son département envisage de lancer un nouveau projet d'extension du métro d'Alger à travers une ligne complémentaire assurant la liaison Grande poste-Place des martyrs jusqu'à Dely Ibrahim et Chéraga, via Bab El-Oued.

    L'appel d'offres, relatif à cette nouvelle desserte, a été lancé récemment, a précisé le ministre. Dans le cadre de ce projet d'extension du réseau actuel du métro, plusieurs études seront lancées afin d'assurer les liaisons Aïn Naadja-Baraki et El Harrach-Bab Ezzouar, a indiqué encore Amar Tou en réponse à une question d'un membre du Conseil de la Nation au sujet du métro d'Alger.

    Le ralliement par métro de la Grande poste-Place des martyrs et de Dely Ibrahim et Chéraga, en passant par Bab El Oued, s'est avéré la meilleure solution après avoir buté contre «l'impossibilité d'ouverture d'une ligne de tramway de la place des martyrs à l'ouest de la capitale à travers la route côtière, selon les données topographiques et la densité urbanistique», a expliqué le ministre.

    Il a, d'autre part, indiqué que les études techniques sur l'extension du réseau du métro pour le raccordement de Haï El-Badr à El-Harrach, en passant par Aïn Naadja sur une distance de 5 km, ont été achevées et n'attendent plus que leur introduction au titre de la loi de finances complémentaire 2009.

    Le ministre a, par ailleurs, précisé que les travaux de raccordement de la ligne principale du projet qui assure la liaison entre la station de la Grande poste et Haï El-Badr touchent à leur fin, réaffirmant que le métro d'Alger sera opérationnel dès l'été 2009. A cet effet, il a précisé que l'opération de réalisation de la double voie ferrée a été définitivement achevée, relevant le «bon état d'avancement» des travaux au niveau des dix stations.

    La première ligne de métro reliant la grande poste à Haï El-Badr contribuera à renforcer davantage le transport en commun d'autant qu'elle touche les quartiers les plus peuplés de la capitale, a ajouté le ministre. S'agissant du poste de commande centralisé du métro, situé à la cité des Annassers, le ministre avait indiqué qu'il «sera réceptionné définitivement au plus tard, en janvier 2009», avant le lancement des premiers essais des voitures de métro qui auront lieu avant mars 2009. Pour rappel, l'Entreprise du métro d'Alger (EMA) avait reçu récemment six rames de métro, en attendant la réception des 13 restantes dans les mois à venir, avec une moyenne de deux rames par mois.

    Il est à rappeler également que l'atelier de maintenance sera raccordé à la ligne principale du métro sur un linéaire de 500 mètres dans les prochains jours. Le métro d'Alger devra assurer le transport de 30.000 voyageurs/heure

    par H. Saaïdia
    Quotidien d'Oran
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Excellent !

    C'est vraiment bien que le travail avance a bon rythme comme ca, Alger a vraiment besoin d'un max d'infrastructures et d emoyens de transports. On etouffe, et pour de vrai !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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    • #3
      harrachi

      je sais que t’es heureux qu'il y aura une extension de ce métro vers el-harrache .
      C’est vrai qu’on est tous heureux qu'alger se dote d'infrastructure moderne car c'est notre vitrine a tous, mais que nos responsables pensent un peu aux autres petites villes et villages, pas en les dotant de métros ou de tramways mais juste d'entreprises de transport digne de ce nom afin de les délivrer des voyous de transport avec leurs poubelles ambiantes.

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      • #4
        Good news!
        Ca évitera aux algérois d'être coincés pendant des heures dans les embouteillages.
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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