Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algerien ne paye pas ses factures !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algerien ne paye pas ses factures !

    Bonsoir,

    Le succés du prépayé dans la téléphonie mobile en Algérie, démontre une fois de plus que pour réussir une sociéte qui vend du service en Algérie ne doit pas compter sur les formules types abonnement.

    Désolé, mais l'Algerien ne paye pas ses factures!!!!. Sonelgaz, Algerie-Poste, L'algerienne des eaux, L'OPGI ....tous ces organismes souffrent des impayés.

    Ces sociétes n'arrivent pas à recouvrir leurs créances. Inutile de croire à une action en justice....ou une action de huisisers. Le chaos est total.

    Récément, on apprenait que plus de 3000 jeunes risquaient la prison car ils ne pouvaient rembourser le credit APSI.

    Le probléme en Algérie reside dans le fait qu'il n'a ya pas force de loi pour guarantir aux entreprises de ce faire payer.

    Le systéme judiciare algerien est si archaique et le prélevement à la source et les paiment éléctronique ont du mal à percer.

    Ce n'est pas un hasard que les trois opérateurs de téléphonie mobile ont plus de 90 % de clients qui utilisent les cartes prépayés.

    Pourquoi l'algerien ne paye pas ses factures.... peut étre la mentalité " du baillek" qui hantent encore nos esprits

    Stanislas
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Saha Stan

    L'avantage du Baillek, c'est qu'en cas d'impayé, c'est le fouet et la prison voire l'expropriation sans contre-partie.

    Aujourd'hui, si tu possèdes un appart et que tu le loues sans le savoir à un brigand, la justice est capable de te répondre c'est bien fait pour toi tu aurai du te renseigner....on ecourage chacun de nous à devenir lui même Baillek..

    Commentaire


    • #3
      Saha citoyen....

      Bien vue et j'abonde dans ta reflexion.... on ne peut louer un appart de peur de ne pas le récupérer.

      Juste une petite anecdote: il y'a quelques années un homme qui à loué le garage de sa villa à un pharmacien....a voulu reprendre le local quelques 3 ans aprés. Il ne savait pas que que au-dela de 23 mois. C'est trés difficile d'expulser un locataire. Le pharmacien n'as rien voulu savoir et le propriétaire est venue avec une hache tuer le monsieur. Si ce n'est l'intervention des hommes sages du quartier et des passants. Il n'a toujours pas récupéré son bien.
      “If you think education is expensive, try ignorance”
      Derek Bok

      Commentaire


      • #4
        Si ce n'etait seulement le fait qu'ils accumulent des arriérés. Yaw il y a des gens qui ne payent pas et qui ne sont meme pas identifiés. A Alger, il y a des milliers de branchements illicites d'eau, d'electricité et j'en passe. Le probléme des factures impayées parait minimes devant celui des factures tout simplement inexistantes.

        Sinon au passage en ce qui concerne les factures impayées. Il existe des articles de loi pour recuperer son du, avec huissier de justice et tout. Il reste des reformes à faire, tel que celle de cette aberante loi qui dit que si on loue pour plus de 2 ans alors on risque de ne pas recupérer son du. Mais avant de reformer et de pouvoir appliquer tout cela il faudrait un systéme judiciaire qui pourrait gérer tout cela. Vous oubliez que en Algérie il y a des centaines de milliers de délits à traiter (vol de portable, infraction au code de la route, et j'enpasse des centaines de types de delits), ainsi que des dizaines de milliers de crimes (divorce, heritage, et j'en passe des dizaines de types de dossier sociaux), ainsi que des affaires de sécurité nationale (terrorisme, trahison, etc...), ainsi que biens d'autres types d'affaires (commerciales, etc...) qui se chiffrent en centaines de milliers.

        Seulement voilà: il y a dans tout le pays 240 tribunaux, et 40 cours de justice et 1 cour supreme qui traite les pourvois en cassation. Et pour les "exploiter" il y a seulement 3.000 magistrats. Et pour acceuillir les condamnés il y a tout 48.000 places penitenciaires (0.001% de la population), en hausse depuis 5 ans de 32.000 places. A titre de comparaison vous avez aux USA 0.8% de places penitentiaires en termes de population totale. Si on pouvait arriver juste à 0.01% chez nous ca serait pas mal. Si on pouvait arriver à 10.000 magistrats chez la justice les Algériens commenceraient à sentir les effets de la justice qui s'applique. Et ainsi de suite...

        A+
        Dernière modification par double6, 07 septembre 2005, 07h49.

        Commentaire

        Chargement...
        X